dimanche 14 août 2016

DIXIT

   Bien le bonsoir, tout le monde !

   Ce soir, j'avais envie de vous parler d'un jeu. Pas un jeu vidéo, pour le coup, mais un jeu de société. Je vous donnerai le pourquoi de cet article après. Pour le moment, laissez-vous transporter dans le monde fabuleux et étrange du Dixit.
   Dixit est un jeu d'imagination superbe édité par Libellud, créé en 2008 par Jean-Louis Roubira et illustré par Marie Cardouat. Et je dois dire que c'est du grand art ! 

    Dans ce jeu, vous avez à votre disposition 84 cartes illustrées et sans texte. Ces images, toutes plus poétiques les unes que les autres, sont votre clé pour un voyage dans l'imaginaire. Il y a également 6 pions en forme de lapins et des jetons numérotés aux couleurs des figurines pour vous permettre de voter. 

   Quel est le principe, alors ? En fait, chaque joueur a en main 6 cartes qu'il garde hors de vue des autres. Chacun leur tour, ils vont devenir des conteurs et énoncer un thème qu'une de leurs cartes a éveillé en eux. Cela peut être tout et n'importe quoi : un mot, un titre, un air, une phrase, une citation… Tout peut servir ! 

    Ensuite, chaque joueur va donner une carte au conteur qui s'approche au plus près du thème énoncé. Une fois que ce dernier les aura toutes en main, il va les placer sur la table face visible. Alors, tous les joueurs (à l'exception du conteur) vont voter pour la carte qu'ils pensent être celle du conteur. 

   Après vient le décompte des points. Si tous les joueurs trouvent la bonne carte, tous avancent de deux points, sauf le conteur. Si plusieurs trouvent, les gagnants et le conteur avancent de trois points. Si personne ne trouve, personne n'avance. Par contre, à chaque fois qu'on vote pour la carte d'un autre joueur, ce dernier peut avancer d'un point. 

   Il faut donc que le thème énoncé ne soit ni trop simple à trouver, ni trop dur. N'est-ce pas superbe ? De plus, des recharges sont disponibles pour accumuler les cartes (Memories, Origins, Daydreams…). Et il existe également une autre version du jeu appelée Dixit Odyssey qui possède un plateau bien plus grand et un autre système de vote. 

  Personnellement, j'adore ce jeu. Je l'ai ramené de mon précédent séjour à Paris avec la recharge Memories (mille mercis encore à Sonia pour ce superbe cadeau !) et tout mon entourage a été séduit par le jeu. C'est donc avec un grand plaisir que je vous le recommande. 

   Maintenant, parlons du pourquoi de l'article. Si je partage avec vous ce jeu, ce n'est pas innocemment. Un slogan du Dixit est “Une image vaut mille mots”. Alors j'ai décidé de le prendre au pied de la lettre en tant qu'exercice d'écriture. Je vais essayer de régulièrement vous poster une image du jeu accompagnée d'un texte de mille mots (à trois quatre mots près). Mais, avant de me lancer dans le projet, je tenais à ce que vous connaissiez le principe du jeu. 

   Voilà, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles. A très bientôt !

marine.lafontaine@gmail.com
Pinterest, Facebook, Twitter, Google+, Tumblr

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: