lundi 23 avril 2012

LE PASSEUR



Me revoilà, désolée pour le retard ! Je vais me rattraper tout de suite avec un livre qui devrait plaire à beaucoup de monde ! J'ai nommé Le passeur !!
Le passeur est le premier tome d'une trilogie de Lois Lowry, parue en 1993, les deux autres tomes étant l'Elue et Messager.  Cette trilogie pousse très loin les limites de la liberté individuelle face au bien-être public. Faut-il poser des barrières strictes et enferrer les gens dans un rôle précis même si c'est pour le bon déroulement de la vie en communauté ?


Histoire
: Jonas vit dans une communauté “utopique” régie par des règles de vie très strictes où chacun à son propre rôle. L'année de ses douze, lui et ses camarades passent une étape très importante où on leur attribue leur métier. Jonas découvre alors qu'il est la personne choisie pour devenir l'héritier du passeur. Mais ses nouvelles fonctions pourraient très bien changer toute sa vision de son monde idéologique. Va-t-il se conformer aux règles ou va-t-il suivre ce que lui dicte son coeur ? 

Avis
: Une histoire magnifique et qui fait réfléchir. On trouve beaucoup d'arguments qui pourraient condamner le régime décris dans le livre comme on pourrait au contraire le louer. Jonas est un personnage très attachant qui découvre ce qu'est réellement le monde avec une naïveté d'enfant, mais un raisonnement d'adulte. Un très beau livre (je viens de découvrir qu'il y avait une suite en écrivant l'article ^^ Je ne manquerai pas de lire la suite).
J'ai adoré !!! À lire à tout prix.


Le passeur (1993), L'élue (2001) et Messager (2005), édités chez l'école des loisirs


Marine Lafontaine

2 commentaires:

Lin Books a dit…

Je l'ai lu récemment et j'ai bien aimé. Mais dis-moi, les deux tomes suivants. Ils ont été traduits en français ? J'avais lu que non et j'étais très déçue.

Marine Lafontaine a dit…

Coucou Lin Books
Merci pour tous tes commentaires, ça fait super plaisir de revenir d'une semaine de travail en prépa et de tous les découvrir.
Pour répondre à ta question, oui, ils ont bel et bien été traduits. Je les ai dévorés tous les deux avec le même plaisir que le premier.