lundi 23 avril 2012

LE DERNIER ELFE

« Quand l'eau recouvrira la Terre, le soleil disparaîtra. Les ténèbres et la glace arriveront. Quand le dernier dragon et le dernier elfe briseront le cercle, le passé et le futur se rencontreront, le soleil d'un nouvel été brillera dans le ciel. » 

Nous voici repartis pour un univers moyenâgeux où il est dur de survivre. Le dernier elfe est un roman italien écris par Silvana De Mari et publié aux éditions Albin Michel.


Le livre est divisé en deux parties : Le dernier elfe et Le dernier dragon, racontant deux histoires en suivant.


Histoire
: Dans un monde médiéval, où des inondations et des pluies torrentielles rendent la vie des plus ardues, une prophétie dit que le dernier elfe et le dernier dragon se rencontreront pour stopper la calamité .
Yorsh, de son vrai nom Yorshkrunsquarkljolnetstrink , est enfant quand il doit fuir son village envahi par les eaux. Sur son chemin, il rencontrera une femme et un homme qui braveront bien des dangers pour lui et lui permettre d'accomplir sa destinée.


Précisons ici que les elfes ne sont pas de superbes créatures, vives et élégantes, mais ressemblent plus à de petits lutins naïfs et craintifs. Accusés d'être la cause de tout malheur humain, ils sont bannis des cités et obligés d'être affublés d'un ridicule manteau jaune, comme une étoile juive.   



Avis
: Une histoire mignonnette comme tout. Yorsh enfant est à la fois adorable... et terriblement agaçant ! Ah, il en a fait voir de toutes les couleurs, aux deux chasseurs (la scène des pendus est frappante à ce niveau là ^^) Une fois adulte, il devient plus sage, mais garde son coeur d'enfant. Un gouvernement complètement fou, deux protagonistes aux caractères complètement opposés et une écriture fine, armée d'un humour décapant. Un très bel ouvrage.  

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: