dimanche 22 avril 2012

BORO


S'il y a bien une personne dont il faut parler, un reporter qu'il faut admirer, c'est bien cet Hongrois ! Blèmia pour le prénom, Borowicz pour le nom et Boro pour la signature.
Elégant boiteux, magicien de sa propre infortune, l'oeil malicieux et le caractère enfantin, cet homme peut être sérieux comme incapable de l'être. Il aime les femmes plus que les leicas, fait des pieds de nez aux nazis et dans un élan chevaleresque peu très bien risquer sa vie pour celle d'une jeune femme. 
Maryka dit Maryk pour les intimes, Bleu Marine, Vanessa, la marquise d'Arabantès, Solana, Anne Visage, Marinette Merlu, Julia Crimson, Liselote, Barbara Dorn, Mélodie, Olga Polivanof, Mademoiselle Chat ou encore Germaine Fiffre alias manche à air. Les femmes de sa vie. Oh, il ne faut pas croire qu'il n'est entouré que d'une gente féminine. Béla Prashka, alias le Choucas de Budapest, Pierre Pàzmani, Scipion, Casse poitrine, Pépé l'Asticot (ou Lucien Palmire), Dédé la mésange, Pégase l'antilope, Paris Sport, Dimitri, Sean et j'en passe ! Tous des hommes.
Mais comme chaque tableau, cette histoire a sa part d'ombres. A force de rire au nez de ses ennemis et de voler des plans des machines de guerre, oui, Boro s'en est fait des adversaires coriaces. Herr Friedrich, ennemi de toujours, Frau Spitz, Cosini ou bien Hitler lui-même (donc l'Allemagne en général).
Oui, Boro a vécu pendant les deux guerres mondiale, glissé dans les pages des livres dont il est le héros. On doit son existence aux deux génies Franck et Vautrin qui nous transportent dans une ballade enfiévrée à travers l'Histoire. Voyagez en Espagne, en Allemagne, à Paris, en Angleterre, en Amérique et même en Inde ! Au travers de l'appareil photo du plus célèbre des reporters, revivait les deux périodes qui ont meurtris notre beau pays qu'est la France.
Cette série est pour l'heure composée de huit volumes (éditions Fayard), écrits Franck et Vautrin :
- La Dame de Berlin (1987)
- Le Temps des Cerises (1990)
- Les Noces de Guernica (1994)
- Mademoiselle Chat (1996)
- Boro s'en va-t-en guerre (2000)
- Cher Boro (2005)
- La Fête à Boro (2007)
- La Dame de Jérusalem (2009)
pour ma part, les meilleurs sont tout de même Les Noces de Guernica pendant la guerre en Espagne et Boro s'en va-t-en guerre avec les camps.

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: