lundi 23 avril 2012

ARSÈNE LUPIN


Gentleman cambrioleur, pour vous servir ! La légende des voleurs, à la fois enfantin, torturé et mystérieux, Arsène Lupin a su séduire nombres de lecteurs à travers ses aventures. Sa particularité? Toujours prévenir ses victimes avant de s'introduire chez eux pour leur dérober l'objet qu'il convoite. Ainsi que la devise de ne jamais faire couler de sang.
 
Les péripéties de cet étrange personnages, relatées par Maurice Leblanc, sont nombreuses et variées mais répondent toujours à deux critères : séduire et surprendre. Arsène Lupin peut bien etre un personnage qui nous accompagne depuis le début du livre, mais nous le découvrons qu'à la fin, quand il salue les policiers d'une phrase moqueuse avant de s'éclipser. Il est rare qu'il soit le personnage phare de ses aventures : au second plan, accompagné de personnages dont on raconte l'histoire, il est pourtant toujours présent, élégant et dangereux. Il est possible également que l'on le suive via l'enquete d'un inspecteur. Si Maurice Leblanc est le créateur d'Arsène, ce personnage a été repris par de nombreux auteurs, comme pour perpétuer son mythe.

Adapté également en film et en pièces de théâtre, Lupin n'est pas prêt de tomber dans l'oublis ! 

Avis
: un personnage mystérieux, à la fois aristocrate et plèbéien. C'est un véritable plaisir de suivre ses aventures, de toutes les dévorer. Maurice Leblanc ne cesse de nous surprendre avec ces histoires.

L'aiguille creuse

La demoiselle aux yeux verts

L'éclat d'obus

Le triangle d'or

Le bouchon de cristal

813

etc...
 
Marine Lafontaine

Aucun commentaire: