mercredi 1 novembre 2017

MEMORY

   Bien le bonjour, tout le monde !

   Désolée pour le retard, mais je suis actuellement en vacances à l'étranger ! Le prochain chapitre de l'histoire de Boris and Bendy est en cours de relecture, mais, pour vous faire patienter, je me suis dit que je pouvais vous partager ma dernière découverte...


   Le roman en question s'intitule Memory, écrit par Christine Féret-Fleury et édité chez Lynks. C'est un ouvrage destiné originellement aux young adult, mais j'ai pris énormément de plaisir à le lire. On a affaire ici aux genres d'histoires qui vous plongent directement dans un univers sans vous en donner les codes. Et bon sang que c'est cool ! 

   L'histoire est racontée à la première personne. On suit les pensées et la vie de Mem, une jeune fille qui vit dans un phare avec son frère, Samuel, et Joris. Ces derniers la battent et l'obligent à trimer jour et nuit. Surtout, ils lui ordonnent d'oublier ! Oublier l'extérieur, oublier sa vie d'avant… Jusqu'au jour où leur abri est attaqué. Unique survivante, Mem n'a pas le choix : elle doit partir. Partir et peut-être enfin comprendre qui elle est vraiment. 


   Monde dystopique au goût post apocalyptique sur un mode de récit initiatique, voilà la recette de ce roman ! En compagnie de Mem, on apprend, on découvre, on tombe, on se relève. Très vite, on s'attache à ce personnage aux pensées brisées. A mesure des pages, elle va nous livrer des pans de sa terrible histoire. Et, au fil de ses souvenirs, elle va se construire et évoluer de façon majestueuse. 

   On est livré à nous même dans l'univers dépeint par Christine Féret-Fleury. L'auteur nous place là, sur une toile de fond des plus angoissantes, et nous laisse errer dans les pas de son personnage. Elle égraine les souvenirs furieux et les descriptions désolées, ce qui nous plonge dans une sorte de fascination. 


   Plusieurs thématiques très fortes imprègnent ce roman : la quête de soi, la survie, l'affirmation de son identité… et la littérature. Littérature qui a été impitoyablement détruite lors d'une sorte de grande guerre dont les tenants et les aboutissants restent flous. Je ne vous en dis pas plus, ce serait trop en révéler. 

   Un mot sur la fin, tout de même. Personnellement, elle m'a complètement happée. J'étais dans l'avion quand je l'ai lue et j'ai reposé le livre, étourdie. Qu'elle vous surprenne ou non, cette fin vous marquera. L'auteur parvient à merveilleusement achever son œuvre et, rien que pour cela, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage. 

   Pour le moment, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles.

   A très bientôt !


   marine.lafontaine@gmail.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il a l'air plutôt sympa!