lundi 20 novembre 2017

BENDY AND BORIS, CHAPITRE 22


Bien le bonjour, tout le monde ! 

Récemment, je discutais de la fanfiction avec un ami qui m'a dit "Oui, mais je ne peux pas la lire, je ne connais pas les univers d'où elle provient". Mais c'est là l'intérêt de ce travail (et de bien des fanfictions) : ce n'est pas obligatoire de connaître les œuvres originelles. On est dans un univers alternatif qui ne fait qu'emprunter des personnages. L'histoire, elle, est entièrement nouvelle. Ce récit peut vous donner envie d'aller après vous plonger dans les histoires dont il est tiré (et j'espère que c'est le cas), mais vous pouvez le lire sans vous en préoccuper. 

Alors… Bonne lecture ! 


La soupe était fin prête ! Mugman, tout en chantonnant, touillait leur repas, un sourire heureux sur les lèvres. Boris, quant à lui, était en train de déballer leurs affaires. Il fouillait dans son sac à la recherche de bols pour tout le monde. C’est alors qu’un détail lui vint à l’esprit.
-       Oh, c’est vrai ! Je n’ai pris que pour quatre personnes sans prendre en compte Félix…
Celui-ci redressa la tête à l’entente de son nom. Avisant la mine déconfite du louveteau, il comprit rapidement ce qui l’ennuyait.
-       Tout va bien, Boris ! J’ai mon propre bol, lui apprit-il.
C’était là le grand avantage de posséder une sacoche magique : on avait constamment tout sous la main ! Encore fallait-il encore y accéder… Cela faisait mal au cœur au chat de devoir demander à Bendy de se pousser, mais il n’avait pas le choix s’il souhaitait goûter à la délicieuse soupe préparée par les cadets.
-       Bendy, si ça ne te dérange pas…
Le mécanicien lui jeta un regard surpris, puis il vit qu’il empêchait son idole de se mouvoir. Il recula d’un bond, embarrassé par sa propre attitude.
-       Whoa ! Je suis d… désolé ! bafouilla-t-il.
-       Non, pas de problème, sourit l’écrivain.


Il fouilla dans son sac et en tira un bol qu’il confia à Boris. Cuphead, qui les observait au loin, se mit à rire. Un attirail magique ? Voilà qui était bien pratique ! Qu’est-ce qu’il pouvait avoir d’autre là-dedans ?
-       Mec, tu as vraiment de tout, là-dedans ! s’exclama-t-il. Qu’est-ce que tu vas faire apparaître la prochaine fois ? Un lapin ?
Son rire s’accrut à cette pensée. Félix fit la moue. Comme s’il pouvait invoquer un… lapin ? Un lapin comme monsieur Oswald ? Oh, il voyait parfaitement Oswald sortir de son sac avec son craquant petit sourire en coin…  Félix sentit ses joues le brûler alors qu’il s’empourprait à vitesse grand V. Mais quelle stupide idée Cuphead venait de lui mettre dans la tête ! Il en avait le cœur tout frémissant !
Bendy lui jeta un regard étonné. Qu’arrivait-il donc à l’écrivain ? Il l’appela timidement, mais ce fut suffisant pour que le chat reprenne ses esprits. Il s’excusa pour son comportement, terriblement embarrassé. Voilà qu’il se comportait encore comme un collégien ! Heureusement pour lui, Boris revint alors vers eux avec deux bols de soupe fumants.
-       Enjoy your meal ! leur souhaita-t-il en anglais.
-       Merci, répondit le chat, soulagé par son intervention.
Mugman, quant à lui, s’assit près de son frère. Ce dernier était toujours allongé dans le creux des racines du chêne avec Jackpot qui avait élu domicile sur son ventre le temps d’une longue sieste. Il lui tendit son propre bol et tenta de répéter la même phrase que son ami :
-       Enjo… you mille ?
Son aîné lui sourit d’un air narquois.
-       Ouais, je ne sais pas ce que ça veut dire non plus, ricana-t-il.


Tous se mirent à déguster le repas préparé par les cadets. Félix souffla sur sa cuillère avant de l’enfourner dans sa bouche. La crème et les champignons semblaient fondre sur sa langue !
-       Huum, apprécia-t-il. C’est vraiment très bon !
-       Ce n’est pas de la soupe au bacon, mais c’est bon aussi, concéda Bendy.
-       Si je ne te surveillais pas, tu ne boirais que ça, soupira son benjamin.
Le mécanicien protesta vivement, ce qui fit rire l’ensemble de leurs compagnons de route. Le repas se déroula dans une ambiance bon enfant. Chacun prit son temps pour déguster leur bol sous les rayons lascifs du soleil. Bendy et Cuphead furent désignés pour la corvée de vaisselle et ils s’exécutèrent tous deux en râlant. Il leur fallut de longues minutes pour achever leur tâche car chacun prenait un malin plaisir à gêner les mouvements de l’autre.
Quand ils revinrent enfin s’asseoir, ils étaient trempés des pieds à la tête ! Cependant, ils avaient tous deux un sourire complice sur les lèvres. Pour parachever ce moment des plus plaisants, Boris sortit de son sac sa clarinette. Il la porta à sa bouche et joua un morceau guilleret qui acheva de mettre tout le monde d’excellente humeur.


Quand le louveteau acheva son morceau, il fut applaudi avec enthousiasme par Mugman.   
-       C’était super ! s’exclama celui-ci.
-       Merci, sourit l’apprenti mécanicien. J’en joue depuis des années.
-       Oh cool… 
-       Mais Bendy aussi est musicien ! Il jouait de la guitare, avant.
Félix émit un petit sifflement admiratif. Bendy, fier d’avoir attiré l’attention de son idole, décida de la jouer « à la cool » et de ne pas se montrer suffisant.  
-       C’était il y a longtemps, je ne pense pas avoir encore aujourd’hui la moitié du talent que je possédais à l’époque.
Il fut interrompu par Cuphead qui semblait rire sous cape. Il avait le rire facile, lui, aujourd’hui ! Se moquerait-il encore de lui ?
-       Pourquoi tu ris ? grogna le malade dans sa direction.
Le nervi du Diable lui adressa un sourire goguenard.
-       Rien, je t’imaginais juste essayer de jouer avec un instrument qui fait deux fois ta taille !
-       Petite merde ! jura son interlocuteur.
Il aurait voulu lui faire sa fête, mais il fut arrêté par les rires des deux cadets qui semblaient beaucoup aimer l’image que Cuphead venait de faire naître dans leurs esprits. Que Mugman s’amuse, le nez dans son écharpe, il s’en fichait, mais que son petit frère participe, non !
-       Boris ! rugit-il.
-       D… désolé, Bendy, s’excusa son benjamin, bien qu’il n’ait pas l’air désolé le moins du monde. Mais c’est une idée amusante !


Bendy sentait la moutarde lui monter au nez. Hors de question qu’il devienne la tête de turc de Cuphead, il fallait qu’il montre son autorité. Il se leva et agita un doigt menaçant sous le nez de son ennemi de la veille.
-       Très bien, maintenant, c’en est trop !
Sa tentative se solda par un puissant échec car Cuphead se mit à rire encore plus fort, amusé par son attitude. Félix, pour désamorcer la situation, décida d’attirer l’attention du frère aîné de Mugman.
-       Sinon, je me demandais, Cuphead… C’est bien une paille qui sort de ta tête ?
L’intéressé porta sa main par réflexe à la paille en question.
-       Oh, ouais, c’est une paille flexible ! Merci de l’avoir remarq… Oh !
Il venait d’avoir une idée de génie ! Que disait-il, un trait d’esprit de toute première qualité !
-       Attendez, les gars ! Je viens de penser à un truc ! En anglais, une paille flexible, ça se dit « Bendy straw » ! On doit absolument en faire notre nom d’équipe !  


Bendy, qui était tout de même le premier intéressé, protesta violemment. Cependant, ce nom semblait du goût de ses compagnons de voyage qui approuvèrent tous la trouvaille de Cuphead par de grandes exclamations enthousiastes. Et quand Félix donna à son tour son approbation, le mécanicien ne put que suivre le mouvement. Ainsi, il fut décidé que tous porteraient le nom de « bendy straw ».
Mugman, de son côté, était heureux. Cela faisait longtemps qu’il ne s’était pas senti aussi détendu ! C’était tellement agréable d’avoir des amis avec qui échanger sans complexe ! Il se rapprocha subrepticement de Boris jusqu’à ce que leurs épaules se touchent. 
-       Tu es le meilleur des meilleurs amis ! lui déclara-t-il dans un élan passionné.
-       Heu, merci, répondit l’intéressé. Tu es vraiment quelque chose, toi aussi.
Mugman allait poursuivre quand un raclement de gorge attira son attention. Depuis son poste d’observation, son grand frère l’observait. Il leva un doigt qu’il balança de droite à gauche. Son regard était un avertissement sans appel : non. Il ne fallait surtout pas qu’il s’attache aux deux frères mécaniciens. Mugman gonfla ses joues, frustré, attristé. Pour une fois qu’il avait vraiment un ami, il aurait tellement aimé se rapprocher de lui !


Pourtant, la position de Cuphead était clairement définie dès le départ. Certes, ils devaient faire en sorte que Bendy et Boris aient confiance en eux. Mais, en échange, eux, ils ne devaient absolument pas s’enticher des deux mécaniciens. Le Diable détenait toujours leurs vies, ils devaient toujours garder ça à l’esprit.
Toujours.
Bendy finit par se lever pour signifier que la pause était terminée. Il empoigna sa sacoche dont il passa la lanière par-dessus sa tête.  
-       C’est bon, monsieur Félix. Remettons-nous en route avant que je ne fasse quelque chose que je pourrai regretter, ajouta-t-il en jetant un regard noir à Cuphead.
L’écrivain se redressa à son tour, ne pouvant s’empêcher de s’inquiéter pour le malade. La crise qu’il avait traversé avait du l’épuiser, il n’était pas sûr qu’il puisse déjà repartir.
-       Tu es sûr que tu vas bien ? insista-t-il.
-       Oh, oui, je suis sûr !
Le chat le détailla du regard, suspicieux. Il croisa ses bras sur son torse, un sourcil haussé, nullement convaincu. Bendy comprit qu’il croyait qu’il lui mentait encore et s’empressa de le rassurer :  
-       Non, vraiment, je vais bien ! J’ai compris la leçon ! Je vous en faîtes pas, monsieur Félix !
Il agitait les mains, gêné, les joues légèrement empourprées. Sa volonté de convaincre son idole toucha cette dernière. Décidemment, cet enfant était vraiment adorable… 
-       Très bien, je te crois, cette fois, concéda le chat.
Tout à coup, un cri attira l’attention de l’ensemble des voyageurs. Boris, à quelques pas d’eux, les appela une nouvelle fois :
-       Les gars ! Venez vite !
Tous accoururent, inquiétés par l’urgence qui transparaissait dans la voix du louveteau. Ce qu’ils virent alors les laissa sans voix. La carte flottait dans les airs, juste au-dessus d’un ruisseau. Elle s’était entortillée sur elle-même et semblait pointer quelque chose, comme si elle cherchait à indiquer une direction.
-       L… La carte, balbutia Boris, les yeux écarquillés. Elle agit… bizarrement…


Cuphead grogna, n’aimant pas trop la tournure que prenaient les choses. Mugman, lui, se demandait si toutes les cartes agissaient ainsi… Bendy, de son côté, avait du mal à croire ce qu’il voyait. Allons bon, voilà qu’elle prenait vie, celle-là ! En fait, seul Félix était vraiment très excité par leur nouvelle découverte. La carte leur ouvrait la voie ! C’était merveilleux ! Il retira ses chaussures et entra dans le ruisseau pour l’examiner. Le nervi du Diable se pencha alors sur l’épaule de Bendy, interdit.
-       La carte s’est transformée elle-même en cornet de glace ? le questionna-t-il.
-       C’est ça, répondit le mécanicien, désabusé par la naïveté du frère de Mugman. Ça ou bien elle pointe quelque chose.
-       Oh… C’est peut-être plutôt ça, alors.
Boris haussa un sourcil.
-       Oui, mais pointer quoi ? marmonna-t-il. C’est juste une rivière…


Félix remonta les jambes de son pantalon afin de s’avancer plus en avant dans le cours d’eau. Il s’accroupit et plongea sa main dans le liquide pour caresser le sol qui en composait le lit. C’était étrange… Pile sous la carte, on aurait dit que la terre n’avait pas la même consistance qu’aux alentours. Il pouvait sentir sous sa paume des arêtes en fer. Elles semblaient dessiner une forme…  
-       Intéressant, murmura-t-il. Ça m’est familier, d’une certaine manière… 
Avec ses doigts, il remua la boue et la vase. Sous les yeux stupéfaits de ses compagnons, un étrange symbole apparut alors. On aurait dit une sorte de… sirène ?
Ils l’ignoraient encore, mais ils venaient alors de trouver l’entrée d’un temple où était caché la première pièce de l’Ink Machine.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En illustration tu aurais pu mettre celle où Felix imagine Oswald qui sort de son sac magique, elle est énorme celle là XD

Franchement encore plein de bravo pour ton écrit c'est super :D Je dirais jamais assez que c'est bien ^^

De la par d'alba-aria de tumblr

Marine Lafontaine a dit…

Coucou Alba-aria ! J'y ai pensé pour l'illustration, mais ça aurait fait un trop d'illustrations comme il y en a certaines que je voulais vraiment mettre aussi ^^ Mais tu as raison, elle est superbe, celle-là !