mardi 16 juillet 2013

LES CONSEILS DE MARINE, 4ème PARTIE

   
   Bien le bonjour ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis un article de conseils en ligne pour vous aider dans votre écriture. Aujourd'hui, je vais m'intéresser à deux choses : le style et le cas spécial des réécritures. Suivez le guide !

   J'ai choisi de commencer par le style d"écriture qui est une chose trèèèèès importante dans un livre. Il m'est déjà arrivé, par exemple, d'arrêter un livre en cours de route car je n'arrivais pas à accrocher avec la manière d'écrire de l'écrivain. 
   Prenons un exemple. Vous connaissez tous Pierre Bottero, n'est-ce pas ? Il a une façon d'écrire qui lui est propre, comme une signature, une marque qui va ajouter à ses histoires, je trouve, un soupçon de candeur qui rendra ses livres si particuliers. Ce n'est qu'une impression personnelle, mais voilà, c'est toujours ainsi que je l'ai ressenti. 

   Alors, la question que vous devez vous poser c'est “comment avoir son propre style”, non ? Je pourrai vous dire que ce comment est erroné, ce qui n'est pas totalement vrai, mais pas si faux que ça… En réalité, je pense que le style ne peut se forger qu'à travers le travail et la lecture. 
  Il faut vous inspirer des autres, les prendre comme modèle. Mais c'est long, vraiment long. Cela fait plus de dix ans que j'écris et je dois avouer que mon style d'écriture n'est pas encore au point, même s'il est déjà façonné.
   C'est en écrivant que vous arriverez à vous définir vous-même, il n'y a pas de secrets. Plus vous vous exercerez, plus vous aiguiserez votre plume. Les mots vous viendront plus facilement, votre langage se développera, deviendra plus fluide. Mais ne vous arrêtez jamais de lire. C'est en vous inspirant des plus grands que vous parviendrez à vous lancer. 

   Super transition ! Nouvelle question : oui, mais, comment se lancer ? C'est là que j'introduis mon deuxième sujet ! Les réécritures.  

   A vrai dire, j'y ai pensé à cause l'écriture du mythe de Médée. Mais récemment, j'ai aussi réécris la légende de Romulus et Rémus. Donc j'ai eu envie de vous en parler. 
   Vous n'êtes pas sans ignorer que Jean de La Fontaine, le célèbre fabuliste, s'est inspiré des fables d'Esope jusqu'à même reprendre totalement ses histoires pour les faire à sa sauce. Plagiat ou invention, c'est un peu des deux, je l'avouerai. Quel rapport avec mon sujet ? J'y viens. 
   Tout comme La Fontaine, rien ne vous empêche de vous approprier une histoire pour exercer votre écriture. Choisissez une légende, adoptez un point de vue différent (ou pas) et retranscrivez-là avec vos propres mots. Ainsi, vous pourrez donner un second souffle à l'histoire en elle-même et la rendre encore plus intéressante. 
   Les réécritures sont partout, c'est une sorte d'hommage. Combien de personnes ont-elle reproduit Roméo et Juliette à leur façon ? 
   Après, dans une autre version, vous avez les fanfictions. Au lieu de reprendre l'histoire toute entière et de la refaire à votre façon, vous vous appropriez quelques personnages que vous aimez, voir tout l'univers du livre, pour écrire vos propres aventures. C'est une manière de se lancer sympathique et plutôt douce. Doucement, vous apprendrez à vous détacher et créer vos propres mondes. 

    Bon, évidemment, les conseils que je vous donne peuvent être modulés à loisir. Les réécritures peuvent être plus complexes, plus subtiles. Vous pouvez aussi carrément vous détacher de l'histoire principale pour écrire le “côté caché” de l'œuvre choisie. C'est ce que j'ai choisi de faire avec Romlus et Rémus (la fiction devrait être mise en ligne un peu plus tard, vous verrez à ce moment-là) où j'ai adopté le point de vue de la louve quand elle recueille les deux enfants.  

   ce sera tout pour cet article. Il est plus court que les précédents, mais je pense que l'essentiel y est. J'espère avoir réussi à vous convaincre ou, tout du moins, d'avoir titillé votre envie d'écrire. Si ce n'est pas le cas… tant pis ! A très bientôt pour un nouvel article !

Marine Lafontaine   

PS : sur le côté droit du blog, vous avez un nouveau bouton pour devenir membre du blog. N'hésitez pas à vous inscrire !

 

Aucun commentaire: