dimanche 14 juillet 2013

FEUX D'ARTIFICE !!




 Comme d'habitude, cliquez sur les photos pour les voir en grand, grand, grand !
MERCI (vous comprendrez après).



   Ouais, 14 juillet ! Vive la fête nationale ! Heu… Non, je ne tente pas de détourner le sujet, pourquoi dire ça ? 

   En fait, si. Parce qu'en réalité… on a dépassé les 8 000 visites ! Yattaaaa !! J'suis trooop contente ! Mais je n'ai pas de dessins en réserve, alors je me suis dit “Tiens, et si… ?”
  
   Hier, feux d'artifice gigantesque à Villeneuve d'Ascq. C'était… magistral ! Alors, au lieu d'un dessin, je vous propose de partager avec vous quelques photos de feux d'artifice… Tiens, d'ailleurs, pourquoi on tire des feux d'artifice pour le 14 juillet ? 

   En réalité, cela remonte à l'époque des rois, les feux d'artifice étaient un symbole monarchique que les souverains utilisaient un peu à toutes les sauces : fête, baptême, mariage… Bon, je résume grossièrement, mais c'était à peu près ça. Ce n'est qu'à la Révolution que le peuple a accès à ce genre de spectacle. Il devient un symbole festif récurent le 14 juillet 1790 avec la fête de la Fédération. Voili, voilo…   


   Alors, j'ai plein de merci à distribuer à tour de bras, parce que voilà… Heu, tout d'abord !

   Je voudrai remercier Fanny, créatrice du blog La toge et le glaive pour m'avoir contacté et proposé d'écrire une fiction pour elle.  J'en ai été très, très honorée et j'en profite pour lui dire que j'ai bientôt fini les corrections du texte. Merci ! Profitez-en pour aller lui rendre une petite visite, son site est très, très bien fait.

 
  Merci à ma maman et mon papa qui me lisent toujours avec autant d'assiduité et qui sont toujours prêts à me reprendre. Merci à mon entourage pour son soutien et sa compréhension (mouais… non, je plaisante ! Pas taper !). Merci à toutes les muses du monde, à l'imaginaire, aux écrivains et aux mangakas pour leurs fabuleuses histoires. Merci, merci… merci à tous ! Et pour finir… Musique ! Bon dimanche !

Marine Lafontaine

    

1 commentaire:

FL a dit…

C'est plutôt à moi de te remercier : c'est un honneur que d'accueillir sur mon blog un texte de cette qualité, qui pus est écrit par une jeune femme aussi sympathique que toi !

Ah, au passage : sérieusement, "Le Jerk" de Thierry Hazard ?!! Je l'avais complètement oublié, celui-là... Bah, j'ai honte de l'admettre mais tu viens de me faire passer un vrai bon moment !