dimanche 30 juin 2013

DOPPELGANGER

   Vacances ! Ça y est, les épreuves de bac sont terminées ! Les vacances vont pouvoir commencer pour de bon ! Et pour fêter l'évènement, deux choses. Premièrement, le gagnant du concours “A vous la suite !” a été désigné ! Je ne publierai, en définitive, que le premier sur le blog, n'ayant malheureusement reçu que de candidatures. 
   La deuxième chose est la présentation d'un petit bijou de lecture que je tenais absolument à vous présenter. Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant plu ! 

   Il nous vient directement des Etats-Unis, écrit par David Stahler Jr, ce livre est monstrueusement délicieux. Le titre tout d'abord m'a vivement interpelé. Je connaissais les dolppegängers, mais je n'avais encore jamais lu de romans à leur sujet.
   Alors vient la question “Qu'est-ce que c'est que ce machin ?” que certains doivent se poser. Alors, un dolppegänger est, selon le folklore allemand, un double, une sorte de jumeau maléfique d'un être humain. Traduit littéralement, c'est “celui qui se voit”. On dit d'ailleurs que voir son double annonce notre mort prochaine… Hum, que c'est réjouissant ! 

   Ce n'est pas le cas dans ce roman. Stahler Jr s'approprie cette légende et la transforme. Voici un extrait qui est assez parlant et qui, je pense, vous mettra l'eau à la bouche. 

"C'est l'une des étrangetés propres aux doppelgängers.Ce n'est pas parce que nous n'avons rien d'humain que les humains ne nous attirent pas. A écouter ma mère, il faudrait que nous les méprisions – ils sont faibles, nous leur sommes supérieurs. Mais la vérité, c'est que nous revenons sans cesse à eux. Nous avons besoin de vivre parmi eux, nous avons besoin d'être eux autant que nous avons besoin de les tuer. Ces deux aspects ont une importance identique. C'est peut-être la raison pour laquelle les doppelgängers détestent tant les humains : notre obsession, notre dépendance, notre désir nous sont intolérables. Telle est notre faiblesse." 

   Miam, je vais aller le relire, moi  ! Comment ça, je dois finir l'article avant ? Bon, OK, OK… 
   Le principe est le suivant : les doppelgängers, pour vivre, agissent comme des parasites ; ils tuent des êtres humains, puis s'approprient à la fois leur apparence et leur vie. C'est le cas de notre narrateur qui nous raconte d'abord son enfance, avec une mère heu… particulière, puis ses premiers meurtres. 
   Je ne veux rien vous dévoiler, ce serait un gâchis phénoménal, alors je vais m'arrêter là. Mais ce livre est vraiment à lire. Le narrateur nous dévoile, à travers ses yeux, une peinture de notre Amérique contemporaine, une face cachée et sombre. Cette histoire pourrait vous paraître lourde ou triste, car on parle quand même de meurtres et d'une famille où l'alcool fait des ravages, mais le tout est tellement bien mené par l'auteur que l'histoire n'en ait que plus prenante. 
   J'espère vous avoir convaincu parce qu'il serait réellement dommage de passer à côté d'une telle histoire !
   A la prochaine pour les résultats du concours ! 

Marine Lafontaine 

Aucun commentaire: