samedi 22 avril 2017

5 ANS

   Bonjour, tout le monde !

   Hé oui, ce blog a déjà 5 ans… C'est fou comme ça grandit vite, ces petites bêtes là ! 

  Alors, voilà, 5 ans, je me suis dit que c'était l'occasion de changer certaines choses ici. A l'origine, je devais mettre en place la nouvelle bannière à cette occasion, mais le zèle et le travail impeccable de Marcia m'en ont empêchés (je ne pouvais décemment pas garder ce magnifique dessin sur mon bureau en attendant le 22 avril 2017 !). 


   Alors, qu'est-ce qui a changé ici ? Les cinq ans impliquent de nouveaux onglets. Déjà, les tags (ou libellés) avaient été modifiés, mais là, j'ai choisi de regrouper différemment les articles afin qu'ils soient plus accessibles. Je vais vous en dresser brièvement un portrait. 

   Tout d'abord, nous avons l'onglet “Je vois…”. Cet onglet va regrouper tous les articles ayant trait aux animés, aux cartoons, aux films, aux séries… Je crois qu'il était grand temps que je le fasse, surtout que j'ai encore envie d'écrire sur une foule de sujets, mais que je trouvais ça dommage de tout mettre dans “Je lis…”

   Cet onglet a aussi été mis en place car j'ai envie de diversifier  mes articles. Je ne lis ni ne garde pratiquement plus de mangas et d'animés, ce qui me laisse le temps d'explorer d'autres choses. Je suis aussi une passionnée de mythologie, alors j'aimerais vraiment mettre quelque chose en place afin de vous en parler. Peut-être que ça signifiera créer un nouveau blog, je ne sais pas encore. 

    Parce que, vous me connaissez maintenant, je suis une grande bavarde ! Et j'aimerais vous faire part de tellement de choses ! Par exemple, à un moment, je me demandais si je n'allais pas créer un onglet “Je cuisine…”, et ce pour deux raisons : j'aime cuisiner (merci pour l'évidence) et je suis végétarienne. Et comme tous les végétariens, quand on se lance dans l'aventure (la mienne a débuté il y a deux ans et demi maintenant), c'est compliqué. Mais cela n'a rien à voir avec le reste, alors… Peut-être juste un article dans l'onglet “Je suis…” suffira. 

    Je vais vous parler un peu plus longuement de “Ils écrivent…”


   Ce n'est un secret pour personne, j'aime lire. Mais j'aime surtout lire de tout ! Et quand mon entourage écrit, je saute sur l'occasion pour dévorer leurs productions. Et parfois, je tombe sur ce genre de petits textes. Alors je fais mes yeux de chiots et je leur demande si je peux les publier sur mon blog. 

   Si vous suivez ce blog depuis longtemps, vous avez déjà dû rencontrer Mlle Pumpinks. Il s'agissait d'une amie de lycée qui aimait écrire. Je lui avais proposé de mettre en ligne une de ses histoires et elle avait accepté (Fire House, une fanfiction sur les creepypastas). Cependant, chemin faisant, la collaboration n'est jamais allée plus loin. 

   Mais, aujourd'hui, je vous ai dégoté de nouvelles petites graines de talent ! Il s'agit d'Alexandre, Nupina, Luna la Lune et Etienne. Je vais les laisser se présenter avant de vous parler un peu plus longuement de leurs textes. 

   ALEXANDRE

   Bonjour à tous et joyeux anniversaire au blog de Marine !

   Mon nom est Alexandre, j'ai 21 ans et je suis étudiant en Informatique. Je suis un grand amateur de films, de musiques, de jeux vidéos et de jeux de société, bref un grand consommateur de culture en tout genre, je ne suis pas un grand lecteur, mais j'aime lire de belles histoires de temps en temps.

   J'ai toujours aimé écrire mes propres histoires quand j'étais jeune, que je ne partageais pas à beaucoup de monde. Malheureusement, j'ai perdu la motivation d'écrire depuis un moment. Mais c'était sans compter sur Marine, que j'ai rencontré lors de mes premières années au lycée, il y a déjà 6 ans, qui aujourd'hui, me redonne la motivation de faire travailler mon imagination, un grand merci à elle !

   NUPINA

  
Ding Dong ! Les cloches sonnent, aujourd’hui c’est Pâques ! ^w^
Alors en ce jour de renaissance du Christ (et pas seulement du chocolat, bande de morfalous !), il faut que je fasse une petite présentation de moi-même…
Ahem, par où commencer ? Je m’appelle ******,  j’ai ** ans et j’écris sous le nom de plume Nupina. Pourquoi ce nom ? Bonne question ! A laquelle je ne répondrais pas ^_^
Il y a beaucoup de choses que j’aime (dont ma merveilleuse marraine qui tient ce Blog <3), et énormément que je déteste, avec en première position les clowns, parce que c’est flippant les clowns, et puis le tonnerre aussi, parce qu’il faut pas déconner !
Si je suis ici, c’est en partie pour présenter mon travail d’écriture. J’aime écrire, je fais cela depuis des années (je ne sais pas exactement depuis quand, je n’ai pas non plus noté la date sur un calendrier U.U), cela me permet de m’échapper et de laisser libre cours à mon imagination, de créer des petits mondes en assemblant des mots, et surtout de me vider l’esprit dans ce monde impitoyable que sont les études ! Ce que j’aime le plus écrire, ce sont les poèmes, ensuite les textes, en police Century, s’il vous plaît ! Je rêve aussi de créer une pièce de théâtre. Chose cocasse et qui me plaît dans ce que j’écris, c’est que le caractère de mon écriture est aux antipodes du mien : assez sombre, triste… alors que je suis une personne plutôt enjouée et exubérante de nature.

Voilà, c’est tout pour moi. Je vous laisse avec ces trois petites citations que j’apprécie énormément :

-« Il faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace » _Danton
-« Fini, c’est fini, ça va finir, ça va peut-être finir. Les grains s’ajoutent aux grains et un jour soudain, c’est un tas, un petit tas, l’impossible tas » _Beckett
-« Il aimait la mort, elle aimait la vie, il vivait pour elle, elle est morte pour lui » _Shakespeare

PS : si ça vous intéresse, un petit lien vers mon blog : ici

   LUNA LA LUNE

   Luna, 16 ans, écrivaine à plein temps, est passionnée par les jeux vidéos et les mangas. Ses romans préférés sont les thrillers bien qu'elle préfère écrire du fantastique, mais elle écrit avant tout des fanfictions sur des univers divers afin de faire profiter un maximum d'internautes. Ambitieuse, elle souhaite publier ses propres romans et vivre de sa passion - tout en devant accessoirement assez riche pour avoir une piscine avec du chocolat fondu !

   ETIENNE

   Bonjour, je m’appelle Etienne et j’aime les licornes et les cochons mignons -même si ça ne se ressent pas forcément dans mes écrits.

   Alors, sinon, que nous ont écrits nos petits camarades ? 

   Concernant Alexandre, il s'agit d'une forme de texte dont vous avez déjà eu affaire sur ce blog. En effet, il a rédigé une histoire de mille mots à partir d'une carte Dixit, plus particulièrement, à partir de l'extension Journey. Je ne vous en dis pas plus et je vous invite à cliquer sur son nom afin d'accéder au texte.

   Pour Nupina, on a un poème et un extrait de C'était nous, une histoire de sa composition. Cliquez sur son nom pour accéder à sa petite histoire.

    Ensuite, Luna la Lune, qui nous a écrit une petite fanfiction aux oignons. C'est avec ce texte que je l'ai découverte et, personnellement, il m'a chamboulé. Cependant, comme je l'ai souligné, c'est une fanfiction, qui plus est sur Osomatsu-san, alors il ne parlera pas forcément à tout le monde. Mais je me disais aussi que ce serait chouette si on avait des styles divers sur le blog, alors… Vous n'avez qu'à cliquer sur son nom pour découvrir son style. 

   Avec à Etienne, nous ne sommes pas dans le même registre. En effet, son texte est une nouvelle qui porte sur un sujet pour le moins particulier. Quand je l'ai lu, je n'en suis pas revenue. Le style est tourbillonnant, on est pris dans une sorte d'étreinte angoissante absolument fascinante. Je me tais maintenant. Tout comme les autres, pour accéder à son texte, il vous suffit de cliquer sur son nom !

   De plus, pour l'occasion, un ami de la famille a accepté également que je publie certains de ses textes. Il s'agit d'un artiste nommé William E. En plus d'être une personne très agréable et cultivée, William est aussi un poète, sculpteur, peintre talentueux (quand j'étais plus jeune, il m'a offert un de ses tableaux qui trône toujours sur l'un des murs de ma chambre).

   Pour accéder à son poème, cliquez ici.

   J'espère vraiment à l'avenir que des participations de ce type vont se renouveler. Qui que vous soyez, je serai plus qu'heureuse si vous acceptiez de me confier un ou plusieurs de vos textes afin qu'ils soient publiés ici. Car la créativité de tout à chacun ne doit jamais rester dans un tiroir.


   Enfin, voilà… Mon blog a 5 ans. Et il reçoit toujours plus de visites chaque jour. Depuis sa création, 66 847 personnes sont venues afin de lire mes articles pour parfois y réagir, parfois les diffuser. Je sais que je le répète assez souvent, mais ce site n'aurait pas raison d'être s'il n'était pas alimenté par vos présences. Alors, juste… merci de lui permettre de vivre, de grandir et de s'épanouir. C'est là un merveilleux présent.

   Et comme à chaque fois que je vous écris un article pour vous déclarer mon amour, je vous laisse à la fin avec une petite musique. Mais comme c'est mes cinq ans, je vais même faire plus que ça ! Cette fois-ci, on va conclure avec non pas une, mais deux vidéos ! Une humoristique et une pour promouvoir un groupe que vous connaissez peut-être ThePianoGuys. Je n'en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir tout cela…

   Première vidéo !


   Et voici la seconde…


   Alors, voilà, ce sera tout pour cet article anniversaire spécial pour les 5 ans. Tous les textes de collaborateurs extérieurs sont dans l'onglet “Ils écrivent…”, n'hésitez pas à y jeter un oeil. Quant à moi, je vous dis à très vite pour un nouvel article !

   marine.lafontaine@gmail.com
   Pinterest, Facebook, Twitter, Google+, Tumblr

    Marine Lafontaine

3 commentaires:

Richard a dit…

Joyeux anniversaire !!

Maria a dit…

Bravo pour la surprise, les textes sont tous très chouettes (même si je n'ai pas bien compris celui sur le manga…).

Et un très joyeux anniversaire à toi, Marine ;) (avec un p'tit peu de retard)

Anonyme a dit…

J'espère que nous aurons d'autres poèmes de William E, j'ai bcp aimé ! :) Et joyeux anniversaire :p 5 ans, voilà une date sur laquelle on doit s'arrêter !