mercredi 19 avril 2017

ALORS, LA FAC ?

Bien le bonjour, tout le monde !

Ça y est, j'achève enfin ma licence. Après deux ans de prépa et un an de fac. Et, tout comme je vous avais parlé de mon expérience de CPGE dans mon article La prépa, c'est quoi ?, j'avais envie de partager avec vous mon expérience en tant qu'étudiante de fac. 


Alors, ce qu'il faut savoir, c'est que le concours de l'ENS (que sont en train de passer tous les khâgnes de France, une belle pensée à eux), est vraiment très, très complexe. C'est pourquoi il est impératif de prévoir un plan B, parce que le plan A est difficilement atteignable… 

Personnellement, mes résultats étaient, heu… mauvais. Alors je suis arrivée à la fac avec une foule d'autres camarades, issus d'autres classes préparatoires. Autant dire que le passage d'un univers à un autre a été plutôt rude, surtout quand les profs ne daignent rien vous expliquer sous prétexte que vous êtes en troisième année de licence et que vous devriez donc connaître le fonctionnement… 



Donc, me voilà en troisième année de licence. Comme ma mère habitait tout près de Lille 3, je me suis inscrite là-bas afin de poursuivre mes études. J'y ai retrouvée quelques amis de lycée qui m'ont accompagnée dans mon insertion. Et, heureusement pour moi, d'autres élèves (qui sont rapidement devenus des amis) de ma promotion m'ont filé un coup de main pour que j'arrive à déchiffrer ce casse-tête géant que représente l'administration de la fac. Parce que, bon, après deux ans où j'étais entièrement prise en charge, voilà que j'étais confrontée à l'ENT, les emplois du temps, les problèmes des papiers… 

Car cela diffère d'une fac à une autre, mais, à Lille 3, quand vous vous retrouvez en licence, vous vous débrouillez pour votre emploi du temps. En fait, on a dix matières (les UE) et, dans lesdites matières, des cours qu'il faut choisir. Et si ça se chevauche ? Hé bien, vous vous inscrivez à un autre cours ! Une galère… 

Donc, voilà, une fois que vous avez réussi à créer votre emploi du temps, vient le temps des repérages. Parce que, bon, Lille 3 n'est quand même pas immense, mais quand on est habitué au confort de la prépa où l'on a très peu de salles de classe, cela fait quand même une sacré différence. Alors, il faut essayer de repérer des élèves qui sont inscrits aux mêmes cours que vous afin de les suivre jusqu'à être apte à se débrouiller seul. Et parfois, on se perd tous en groupe ! Une fois, on s'est même égarés avec notre professeur, pour tout vous avouer… La grande aventure !



Heureusement, la fac n'a pas des aspects négatifs, loin de là ! Un emploi du temps allégé, la possibilité de se prendre entièrement en main, nouvelles rencontres… Et ce que j'adore avec Lille 3, c'est ce grand mélange d'âges et d'horizons. Les élèves ont… n'importe quel âge ! Une de mes meilleures amies de fac a la cinquantaine, par exemple. Ce n'est pas rare, dans les couloirs, de croiser des personnes de 20, 30, 40, 60 ans ! 

Après, comme partout, certains cours m'ont intéressée, d'autres non. De plus, fini l'histoire, la géographie et la philosophie. Mes cours sont devenus uniquement littéraires !  Ce qui est super car j'approfondis des connaissances sur certains sujets (La Fontaine, Scudéry…), mais aussi un peu triste (la philosophie m'a pas mal manqué).

Mais je dois aussi avouer que passer de ma classe d'anglais en prépa où j'avais un prof d'une exigence monstrueuse à la classe en fac où l'on ne fait que de la traduction… Ça m'a fait bizarre. Je crois que je n'ai jamais eu d'aussi bonnes notes dans cette matière ! Les exigences ne sont plus les mêmes et passer de contrôles de six heures à des partiels en deux heures a été un vrai challenge à relever. 



Alors, voilà, si vous étiez en prépa et que vous retournez en fac, pas de soucis. Il est vrai que le pont entre les deux a été compliqué pour moi, surtout que je n'avais plus le groupe de travail que j'affectionnais tant l'an passé. Mais la fac est aussi une belle expérience, non seulement scolaire, mais aussi de la vie car on a vraiment besoin d'être autonome. Personne là-bas ne préviendra vos parents si vous n'êtes pas à un cours ou si vous ne rendez pas vos devoirs dans les temps. A vous de gérer. 

Et si certains étudiants sont assez méprisants envers les prépas (et inversement), ce n'est heureusement pas le cas de tout le monde. Si je n'ai pas eu de coups de coeur pour des professeurs comme j'ai pu en avoir en prépa, j'ai eu de supers coups de foudre d'amitié à la fac. Ce n'est pas la même amitié qu'en prépa ou ailleurs, mais elle est tout aussi chouette. 

Pour conclure, je dirais aux prépas qui iraient là-bas de ne pas avoir honte. Certains étudiants vous diront peut-être "si tu es là, c'est parce que tu n'as pas eu ton concours", et alors ? Laissez-les parler. Ils feraient certainement moins les malins si on les mettez devant une table pendant six heures pour "délimiter l'être humain". De votre côté, soyez juste… naturels ! Et vous verrez que tout se passera bien. Vous n'êtes pas ici parce que vous avez échoué, mais parce que vous avez décidé de vivre autre chose. Voilà tout.
 
Pour le moment, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles. A très bientôt !
  
    marine.lafontaine@gmail.com

    Marine Lafontaine
 
   PS : samedi, c'est l'anniversaire du blog. Cela va faire 5 ans qu'il est en ligne. Et, pour fêter cela, je vous réserve de belles surprises. Soyez sûrs d'être au rendez-vous le 22 avril !

Aucun commentaire: