lundi 27 février 2017

GRAVITY FALLS

   Bien le bonjour, tout le monde !

   Aujourd'hui, petit article qui me tient très, très à cœur puisque je vais vous parler d'une œuvre qui m'a fait complétement rêver… voyager ! Cela fait longtemps que j'ai envie de vous en parler et ce jour est enfin arrivé ! 


   Depuis l'année dernière, je me suis intéressée aux cartoons. Même en étant très fan d'animation, je restais persuadée qu'il s'agissait d'oeuvres destinées uniquement aux enfants. Comme quoi, le préjugés ont la vie dure mais, après avoir dévoré les épisodes de Gravity Falls, de Star VS the forces of evil, de Steven Universe et de Over the Garden Wall… Non… Ce n'est pas que pour les enfants. 

   Le premier cartoon que j'ai donc découvert porte le titre de Souvenirs de Gravity Falls, une petite merveille en deux saisons  créée par Alex Hirsch. Il s'agit d'un travail américain car, oui, nos petits héros appartiennent à Disney.

   Mais bon, intéressons-nous plutôt un peu à l'histoire. Un été, les jumeaux Dipper et Mabel Pines sont envoyés chez leur grand-oncle Stan dans la petite ville de Gravity Falls afin d'y passer leurs vacances. Ils logent au Mystery Shack, le musée des bizarreries de Stan qui est un pur attrape touristes. Un été bien triste s'annonce car Stan n'hésite pas à exploiter ses petits neveux de douze ans afin de gagner de l'argent. Un jour, il envoie Dipper accrocher des pancartes dans la forêt. Celui-ci met alors la main sur un mystérieux journal où sont recensés tous les phénomènes étranges qui ont lieu à Gravity Falls. Pour les jumeaux, c'est le début d'une aventure qu'ils ne seront pas près d'oublier. 

   J'adore Gravity Falls. Les musiques, les personnages, les dessins, les idées, l'animation… Tout est super ! Les personnages qui gravitent autour des jumeaux Pines sont tous extras, même ceux qui n'ont pas un très grand rôle : Soos, Wendy, Grenda, Toby, Pacifica, Gideon, Candy, McGucket, Robbie, Waddles, Melody… Tous ont plus de profondeur qu'ils ne le laissent voir au premier abord et c'est super. 


   Les jumeaux ne sont évidemment pas en reste. Dipper est un gamin calme et réservé qui se passionne pour les énigmes et les calculs. Mabel, elle, est une créatrice complètement follette et délicieusement attachante. A eux deux, ils forment les Mystery Twins, complémentaires en tout point. Quant à Stan… Ah, je n'en dis pas plus, mais j'adore ce personnage ! Et je trouve que ce passage, repris par Lilaym, le représente parfaitement.


   Les aventures courtes s'enchaînent dans un premier temps, mais, rapidement, une trame se met en place et quelle trame ! Secrets de famille, surnaturel, monde parallèle et autres joyeusetés sont en rendez-vous pour cette chevauchée de l'intrigue. L'humour est toujours présent, bien sûr, mais des thématiques bien plus sérieuses vont être abordées notamment la confiance en soi, la peur de grandir, la foi en l'espoir, le comportement qu'on adopte face à la terreur, le désir d'oublier, le rejet de l'originalité, la manipulation, la crainte de l'abandon… 

  Bref, comme vous vous en doutez, je ne peux que vous conseiller cette œuvre, quelque soit votre âge. J'ajouterai juste une chose pour achever de vous convaincre : un des personnages est un triangle magique à un oeil qui a une voix super classe en anglais et un chapeau à haute forme. Que vous faut-il de plus ? Ici, il est représenté par Kinseis.


   Une fois n'est pas coutume, j'aimerais maintenant évoquer l'univers des fans. Ou plutôt les univers ! Car les mondes alternatifs qui gravitent autour de cette série, il y en a à la pelle ! Je vous avais déjà évoqué cela dans mon article Des œuvres et des fans, mais j'aimerais m'attarder un peu plus cette fois-ci. 

   Gravity Falls aborde le motif des univers parallèles dans la saison deux pour des raisons que je ne vous révélerai pas ici. Alors certains ont décidé de plancher sur la question. Comment transposer et décliner le monde du dessin animé ? Et alors se sont mis en place des théories, des idées… Et c'est juste génial ! 

   Reunion Falls, par exemple, AU imaginé par Elena/Leo. Et si Dipper avait été élevé à Gravity Falls et qu'il chassait des monstres dès son plus jeune âge ? Et si Mabel, gamine de la ville, venait le retrouver alors que le garçon ignorait à même son existence ? Comment cela se déroulerait-il, que se passerait-il ? Relations différentes entre les personnages, choix qui varient, réécriture de certaines péripéties sont au rendez-vous !


  Fight Falls, aussi, est très cool ! Il s'agit d'une invention de l'artiste Buryo. Et si Dipper et Mabel étaient des bagarreurs dans l'âme ? Et s'ils détestaient qu'on les prenne pour des gamins et s'ils n'hésitaient pas à jouer des poings ? Comment l'histoire se déroulerait alors ? 


   Evidément, je ne peux pas passer à côté de Reverse Falls qui est certainement l'univers alternatif le plus célèbre de la fanbase. C'est simple, les méchants deviennent gentils et les gentils deviennent méchants. Pacifica Northwest, la pimbêche richissime, devient Pacifica Southeast, une gentille petite hippie. Gideon Gleeful, l'ESPer manipulateur et capricieux, devient Gideon Pines, un gamin rondouillard troutrouille et au coeur d'or. Quant aux jumeaux…


   Mabel et Dipper Gleeful sont des frères et soeurs qui possèdent de forts pouvoirs psychiques. Ils organisent des spectacles, un sourire cruel sur les lèvres et hantent vos cauchemars. Tout comme Gideon dans la série originale, ils cherchent à mettre la main sur les mystérieux journaux. Cependant, cette fois-ci, le démon de l'histoire, Will Cipher, est à leur service… ce qui ouvre des perspectives plutôt intéressantes !

   Après, des histoires de ce genre, il y en a plein, impossible de toutes les citer (et si les journaux étaient humains ? Et si Mabel était la propriétaire du Mystery Shack ? Et si Bill avait le devoir de protéger Dipper ? Et si Dipper absorbait les pouvoirs de Bill ? Et si tout se déroulait dans les années 1920 ? Et si nos personnages préférés étaient en réalité des créatures surnaturelles ?). Cela n'en finit pas ! 

   Et ce qui est également intéressant, c'est que tout se coordonne. Par exemple, dans Monster Falls, il a été décidé que Mabel serait une sirène, Pacifia une gorgone, Stan une gargouille et Dipper un être mi-cerf (ou plutôt faon) mi-homme. Et vous retrouverez ce schéma partout, qu'importe l'artiste qui le met en scène.  


   Il existe également des cross-overs géniaux, notamment ceux imaginés par l'artiste Starfleet Rambo, dont je vous avais parlé lors de mon article sur les Webcomics. Elle met en place deux cross-overs à travers deux comics très intéressants : un avec Over The Garden Wall et un autre avec Danny Phantom. Dommage que les deux soient abandonnés, parce que j'aurais vraiment aimé connaître la suite…

   Bref, faisons court, sinon l'article va être trèèèès long, parce qu'entre les fanarts, les animations, les chansons, les objets, les comics et autres, il y a encore beaucoup à dire. Gravity Falls est une excellente découverte qui m'a permis de me pencher sur l'univers des cartoons ainsi que sur beaucoup d'artistes que je suis aujourd'hui avec assiduité. J'espère vous avoir convaincu de vous pencher sur ce monde gigantesque et très plaisant. 

   Pour le moment, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles. A très bientôt !
  
    marine.lafontaine@gmail.com
    Pinterest, Facebook, Twitter, Google+, Tumblr

    Marine Lafontaine

1 commentaire:

FinnTheHuman a dit…

A quand un article sur Adventure Time ?