vendredi 17 février 2017

ETHAN FROME

   Bien le bonjour, tout le monde !

   Ces derniers temps, je vous ai beaucoup parlé de formes narratives un peu particulières. Mais, aujourd'hui, on revient au traditionnel avec un roman tout droit sorti du début du XXème siècle, j'ai nommé Ethan Frome

   Ethan Frome est un roman éponyme écrit en 1911 par Edith Wharton. Lors de sa première publication, il fut édité en France sous le titre Sous la neige, un titre qui colle parfaitement avec l'univers pesant et retranché que Madame Wharton s'est amusée à mettre en place.


   L'histoire débute avec un narrateur anonyme qui nous apprend qu'il a été envoyé à Starkfield, un petit village perdu au milieu de nulle part, afin de superviser une branche de l'entreprise qui l'emploie. Le narrateur est fasciné par un homme aussi imposant que silencieux qui répond du nom d'Ethan Frome. Un jour, alors qu'une tempête de neige les surprend tous les deux, Ethan propose au narrateur de rester pour la nuit chez lui. Et c'est là qu'on apprend le passé tragique de cet homme.

   Ce roman est… superbe. Une écriture fine, une histoire rondement menée, des personnages bien écrits… Que demander de plus ?

   Le récit du narrateur principal encadre l'histoire d'Ethan Frome. Le dernier chapitre m'a soufflé et je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir désolée pour notre héros éponyme que la vie n'a vraiment pas gâtée. Il a perdu ses parents jeune et a hérité d'une ferme et d'une scierie qu'il doit faire fonctionner seul. Sa femme est une malade chronique qui ne lève pas le petit doigt pour lui venir en aide et son silence est très pesant.


   Car, oui, ce livre est truffé de silences longs et angoissants. Les personnages ne parlent pas, ou alors quasiment pas. La femme d'Ethan est une créature de silence dont la présence pèse. Leur aide, Mattie, est au contraire très joyeuse et volubile. Tout du moins, elle l'est pendant une partie de l'histoire.

  Ce livre est le récit d'amours malheureuses. Ethan est un homme honnête qui fait tout pour s'en sortir, mais la fatalité est un fardeau bien lourd pour ses épaules. Il aime Mattie, mais ne peut vivre cet amour car le regard de sa femme plane toujours sur eux deux, même quand elle est absente.


  On a ici affaire à un très beau livre qui se passe presque en huis clos puisque les personnages semblent prisonniers de Starkfield. Certains partent bien à certains moment, mais ils finissent toujours par revenir, comme si le lieu les tenait en son joug et qu'il ne laissait personne lui échapper. En réalité, si, un seul échappatoire existe : la mort.

   C'est d'ailleurs sur une remarque d'un personnage âgé que se conclut le livre, une remarque à propos des tombes et des morts qui achèvera de vous plomber le moral. En tout cas, moi, après tout ça, je ne suis pas prête à monter sur une luge de si tôt…

   Ce roman a été adapté en film en 1993, avec Liam Neeson en rôle principal. Je ne l'ai pas vu, pas encore, mais je suis bien tentée ! L'intrigue a l'air de s'éloigner de la trame originale, mais bon, comme on dit, c'est une adaptation, pas un copiez-collez. Donc, à voir !


   Pour conclure, on a là affaire à un très beau livre, très bien écrit avec de beaux personnages et un univers tout à fait saisissant. Je le conseille à tous et à toutes pour une agréable lecture, loin de la neige.

   Pour le moment, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles. A très bientôt !

  
    marine.lafontaine@gmail.com
    Pinterest, Facebook, Twitter, Google+, Tumblr

    Marine Lafontaine
 
 

Aucun commentaire: