dimanche 29 janvier 2017

ET LE CHEMIN S'OUVRE ?

   Bien le bonjour, tout le monde ! 

   Cela fait un moment que mes petits chéris sont sur les routes, à la poursuite des éditeurs. Le Masque de la Princesse a déjà beaucoup voyagé, il est passé entre quelques mains : Albin Michel, Flammarion, Bayard, Casterman, XO Editions, Rageot, Persées, Syros, Atalante, Editions du rocher, Thierry Magnier, Rouergue et Elidia. Autant dire que j'ai misé le paquet sur cet enfant. 

   Et pour miser, il le faut car les envois coûtent incroyablement chers. Pour six manuscrits, j'en avais environ pour une quarantaine d'euros. Evidemment, je ne les ai pas tous envoyés par la poste ! Certains envois (comme Gallimard, par exemple) se font exclusivement par internet. Cela ne facilite pas le travail du comité de lecture, certes, mais, nous, écrivains, ça soulage notre porte monnaie. 


  Les réponses ont été lentes à venir, ce qui était plutôt bon signe. Mais bon, elles ont fini par pleuvoir. Sans surprise, mais avec une pointe de déception, toujours, elles étaient négatives. Toutes ? Hé bien… Non !

   Hier matin, mon père est allé chercher le courrier. J'avais deux renvois, un de Groupe Elidia et un des Editions Thierry Magnier. Lettre intéressante pour le premier (apparemment, la publication a fait l'objet d'un désaccord au sein de l'équipe), mais lettre type pour le second. Oh, il faut que je vous fasse lire quand même le commentaire du Groupe Elidia ! 

"Votre idée n'est pas sans originalité. Toutefois, en dépit des qualités littéraires indéniables de votre projet, de la justesse et de la perspicacité du propos, notre comité éditorial ne s'est pas accordé sur la publication."

   Oh, tu la sens, la frustration ! Mais bon, au final, ce n'est pas une réponse positive, hein…  


   Puis je suis tombée sur une lettre épaisse de type A4. Une lettre en droite provenance des Editions Persée. 

   "Chère Mademoiselle, 

Nous sommes heureux de vous informer que votre ouvrage LE MASQUE DE LA PRINCESSE a reçu un examen favorable à l'issue de son examen en sélection."

   Là, premier coup de stress et bouffée de chaleur. Je me tenais dans la cuisine, la lettre entre les mains. Je me suis enjointe au calme et j'ai poursuivi ma lecture. Je vais vous joindre ici les Commentaires de lecture sans mettre le résumé qu'ils ont écrit car il dévoile des instants clés de l'intrigue. 

"Un roman comme on les aime, de ceux qui nous empêchent de dormir le soir tant ils sont prenant. Ce texte possède de solides qualités littéraires ; un vocabulaire riche, une ponctuation maîtrisée, un contenu clair, explicite, d'une délicieuse fluidité. C'est avec brio que Marine Lafontaine impose un style original et très personnel dans la réécriture de son roman. 

En résumé, voici un ouvrage talentueux qui a tout pour séduire un lectorat attentif tant à la qualité scénaristique qu'à l'originalité du contenu."

   Là, ça faisait ding dong dans ma tête. Puis est arrivée la suite…  Afin d'être distribuée à grande échelle, avec la participation d'Hachette Livre, les éditions Persée me demandent une participation de 3 432 euros.
   Il y a de cela près de trois-quatre ans, j'avais déjà été acceptée dans une maison, les éditions Rimbaud précisément. Cette maison m'avait demandé près de 2 600 euros de participation. A l'époque, je n'avais pas l'argent, alors j'ai refusé. Aujourd'hui, je pourrai l'avoir si je pioche dans ma bourse d'études.

   J'en discute avec mon entourage en ce moment. Etre publiée est mon rêve de toujours et je suis prête à m'investir corps et âme dans le projet, quitte à y mettre une somme énorme. Mais est-ce que c'est le bon moment ? Le bon moment, est-ce que je dois parier sur Persée pour m'aider à démarrer ma carrière littéraire en bonne et due forme. La question s'étudie. 

   Quoiqu'il en soit, recevoir une réponse positive est un pas de géant en avant et ça me met du baume au coeur qu'une maison reconnaisse mon travail. Je vous tiendrai bien évidemment au courant de la suite des évènements. Pour le moment, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles. A très bientôt !
  
    marine.lafontaine@gmail.com
    Pinterest, Facebook, Twitter, Google+, Tumblr

    Marine Lafontaine
 

1 commentaire:

Amaury Foucart a dit…

Bravo et bon courage pour le financement :')