dimanche 18 septembre 2016

JUSTE LA FIN DU MONDE

   Bien le bonjour, tout le monde ! 

  Aujourd'hui, un article sur l'adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre par ce jeune virtuose du cinéma qu'est Xavier Dolan. Je veux bien entendu parler de Juste la fin du monde

   
Alors, qu'est-ce ? Juste la fin du monde est à l'origine une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce, publiée en 1990. Xavier Dolan s'est approprié l'histoire pour la mettre en scène sur le grand écran. Je n'ai pas encore lu la pièce (mais cela ne saurait tarder !), alors, aujourd'hui, je ne vous parlerai que du film. Et quel film !

   Un ami, très grand cinéphile, devait aller le voir avec une amie et j'ai eu la possibilité d'y aller avec eux. Une avant première, je n'en avais jamais vécu ! On a débarqué dans la salle du Majestic de Lille sous une chaleur à couper le souffle, ce qui nous a aidés à complètement nous immerger dans le film. Sans plus tarder, je vais vous parler un peu de l'histoire. 

   L'histoire est celle d'un écrivain, Louis (Gaspard Ulliel), qui revient auprès de sa famille après douze ans d'absence. Et, lors du repas, il n'a qu'une seule idée en tête : parvenir à annoncer sa mort prochaine à ses proches. 

   Une histoire très forte servie par des acteurs d'exception. Le film comporte énormément de gros plans et de longs silences pesants. Il était alors primordial que les acteurs (peu nombreux) parviennent à soutenir ce cadre lourd. Et, à mon humble avis, ils ont relevé le défi avec brio. Entre Marion Cotillard, Vincent Cassel, Nathalie Baye et Léa Seydoux, l'émotion était présente à chaque instant. Et la prestation de Gaspard Ulliel en tant que personnage principal, énormément dans le silence et le regard, était plus qu'impressionnante. 

   J'ai hâte de pouvoir lire la pièce afin de pouvoir y comparer le film. D'après une interview de Dolan sur France Inter, certaines scènes ont été très “bricolées” (selon ses propres termes) et d'autres ont carrément été évincées. La comparaison sera certainement très riche.  Je me demande si la pièce saura provoquer autant d'émotions que le film. Car c'est bien cela qui se passe quand on se retrouve face à ces personnages broyés par les non-dits. On est submergé, étranglés par l'atmosphère convoquée sous nos yeux.

   Aurais-je des reproches ? Il s'agissait du premier film de Xalier Dolan que je voyais, alors, évidemment, je ne pourrai le comparer à ces précédents travaux (même si, apparemment, Mommy est mille fois meilleur selon mon ami cinéphile). Il y a tout de même la présence de quelques longueurs à certains moments. Et il arrive que certaines chansons écrasent les scènes qu'elles sont censées accompagner. Mais ce serait tout. 

   En résumé, Juste la fin du monde est un très bon film qui saura vous faire frissonner. Je vous mets ici le lien vers le blog de mon ami qui a aussi écrit sur ce film et qui saura vous éclairer mieux que moi que certains points. 

    Voilà, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles. A très bientôt !
  
    marine.lafontaine@gmail.com
    Pinterest, Facebook, Twitter, Google+, Tumblr

    Marine Lafontaine
   

2 commentaires:

Amaury Foucart a dit…

Ha ha, merci Marine ! :p Content que ce film te hante aussi positivement

Marine Lafontaine a dit…

Oui, il laisse un fort impact. J'ai même acheté la pièce, j'attends de la recevoir ! :) Merci pour cette belle découverte !