jeudi 14 mars 2013

LES PRIX DU CONCOURS

   Bien le bonjour ! C'est de fort bonne humeur que je vous écris aujourd'hui, dû à l'approche de mon anniversaire, sans aucun doute. Alors, c'est tout en gaieté que je vous transmet aujourd'hui cet article qui va porter sur les différents prix du concours “A vous la suite !” (titre décidé à l'instant même). Rappelons d'abord les prix ! 
  • Prix quatre : vous recevrez un exemplaire de La boîte noire et autres nouvelles de Tonio Benacquista.
  • Prix trois : vous aurez les deux premiers tomes de l'Épouvanteur de Joseph Delaney.
  • Prix deux : vous gagnerez un exemplaire d'Hôtel des deux mondes d'Eric Emmanuel Schmitt, un exemplaire de Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipers et un Alchimiste de Paulo Coelho.
  • Prix un : vous pourrez choisir un de mes manuscrits parmi mes romans terminés et vous recevrez un très bel exemplaire du Baron Perché d'Italo Calvino, ainsi qu'un exemplaire de La machine à rêves de Jean-Louis Lafontaine.
   Alors, qu'avons-nous là ? Le quatrième prix, comme il est dit plus tôt, sera un exemplaire de La boîte noire et autres nouvelles de Tonio Benacquista. Alors, je vais être tout à fait honnête avec vous… Je ne l'ai pas lu. Honte à moi, je sais. Mais je connais l'histoire ! Arthur Seligman est victime d'un grave accident de voiture qui lui provoque une amnésie partielle. Janine, une des infirmières qui s'occupent de lui, lui confie à sa sortie d'hôpital un carnet dans lequel elle a noté les paroles qu'il a proférées lors de son coma. Un accès à sa boîte noire, en somme, dans laquelle se trouvent consignés ses désirs, ses peurs et ses fantasmes...
   (Ici la couverture de la BD qui a été tirée de la nouvelle). 
   Alors, pourquoi vous proposer un livre que je n'ai pas lu. Il m'a été fortement recommandé par ma maman qui est une excellente lectrice. Je lui fais vraiment confiance en lecture, je trouve qu'elle a de très bons goûts. Mais j'essaierai de lire “La boîte noire” d'ici là et, si elle ne me plaît pas, je vous promets de changer le prix ! 

    La suite par contre, je connais bien, même très bien ! Le troisième prix sont les deux premiers tomes de l'Epouvanteur. Joseph Delanay est un écrivain jeunesse célèbre maintenant grâce à cette série qui vous fera frissonner de délices. Sorcières, gobelins, esprits frappeurs, voilà les créatures que Tom, notre héros, doit côtoyer tous les jours. Son métier ? Epouvanteur, enfin, apprenti. Il doit chasser les ténèbres pour que la paix règne sur le Comté. Mais quand le Malin en personne vient semer le chaos, les choses commencent à se corser. 
   Je suis fan de cette série, je l'avoue sans détours et sans honte, je l'adore. L'écriture est simple, légère, l'histoire rondement menée, l'action toujours au rendez-vous, le suspens de même. Une très belle aventure. 

   Le deuxième prix est un mélange hétéroclite de livres. Celui d'Eric Emmanuel Schmitt que je vous propose est un recueil de trois pièces : Hôtel des deux mondes, Petits crimes conjugaux et Frédérick ou le boulevard du Crime. Toutes sont… comment dire ? Délectables! Hôtels des deux mondes est de loin la plus connue, mais c'est aussi celle que j'ai le moins apprécié. Je vous la résume rapidement : Julien Portal, journaliste sportif, débarque dans un étrange hôtel sans savoir comment il a atterri là. Bien vite, et quelques rencontres plus tard, il commence à comprendre que repartir de cet endroit sera un destination aléatoire, entre la vie et la mort. 
   Ce recueil est un délicieux mélange de philosophie et d'humour qui vous fera autant rire que réfléchir. 
     Le deuxième prix, c'est aussi Paulo Coelho ! L'Alchimiste est la quête d'un jeune berger qui décide de partir à la recherche d'une aventure, la sienne, celle que chaque être humain doit accomplir pour être heureux. Cette quête le conduira dans des pays inconnus où il rencontrera joie et désespoir, amour et dédain. Un voyage initiatique à lire sans vergogne. J'ai beaucoup aimé le principe de Coelho disant que chacun avait quelque chose à accomplir ici, en ce bas monde. Par contre, je n'approuve pas du tout le fait qu'il dise que notre destin est déjà écrit à l'avance par “La Main du Destin” (voyez les majuscules !). Je penche plus du côté des existentialistes, désolée. 
    Ah, Alice Kuipers ! Son livre est super, très émouvant. C'est l'histoire d'une mère et sa fille qui ont tellement peu de temps à se consacrer l'une à l'autre qu'elles ne communiquent que par de petits post-it accrochés sur le frigo. Je n'en dis pas plus pour ne rien gâcher ! Le principe est là, le rendu superbe ! 

 
  Enfin, le premier prix ! Parlons-en !   La baron perché est l'histoire de Côme qui, suite à une dispute avec son père, prend la résolution de vivre au-dessus de tous sans plus jamais toucher terre. Le récit est raconté par le petit frère de Côme qui nous livre toutes les aventures de Côme avec sensibilité et une plume légère.

Ensuite, nous avons la Machine à Rêves de Jean-Louis Lafontaine. Suite à la découverte d'un journal du Chevalier de Saint-Fron, Athanase Hermont et son petit-fils Walter Citerne, se mettent en quête de la fabuleuse Machine à rêves qui pourrait réaliser le voeu qui nous est le plus cher. Une aventure qui les plongera dans la recherche de la communion avec la nature, mais qui va s'avérer beaucoup plus dangereuse que prévue. 


Enfin, vous allez avoir le choix entre trois de mes manuscrits : “Le masque de la princesse”, “Eros et Thanatos” et “Réflexions d'une marionnette de papier”.  Je vous en fais un rapide résumé. 

Le masque de la princesse : la princesse Eliya est promise à l'héritier de l'empire de Lavia. Avec cette union, le modeste royaume d'Asrestos accédera aux hautes sphères de la société et se taillera une place de choix aux côtés des grands de ce monde. Mais Eliya n'est pas celle qu'on croit. Pour être une dernière fois celle qu'elle est vraiment, elle choisit de se tourner vers les armes. Et pour lui apprendre, qui de mieux que le fougueux et arrogant Liam  qui n'a pas l'air d'avoir la langue dans sa poche ? Mais le jeune homme est aussi intelligent que curieux et bien vite, il verra le revers de la médaille…  

Eros et Thanatos : il existe dans ce bas monde des êtres possédant des pouvoirs pouvant égaler les Dieux. Malheureusement pour eux, car la vie est bien difficile, mais certains humains sont là pour leur tendre la main. Ceci est l'histoire de plusieurs d'entre eux qui, malgré leurs différences, vont apprendre à s'aimer et connaître l'amitié : Nathanaël que les ombres obligent à tuer, Azela, une mystérieuse jeune fille rencontrée au détour d'un couloir, Ael qui est entraîné malgré lui dans la fuite de Cinaed, un jeune homme pouvant faire jaillir des flammes et Gabrielle dont l'actuel travail est de veiller sur une jeune femme cachée derrière des paravents. Tous sont liés les uns aux autres, mais leurs liens seront-ils assez forts ou Thanatos finira-t-il par les arracher des bras d'Eros ? 

Réflexions d'une marionnette de papier : Mathias est un adolescent à la santé fragile qui s'ennuie. Il vit à Honeda, une ville excessivement riche de la superficie d'un pays. Un jour, il rencontre Noé, une terroriste de papier, cet ordre qui prône la liberté, traquée par le gouvernement et il la recueille. Elle va lui raconter son passé, lui parler de l'écriture et de la lecture. Mais, au fur et à mesure, au contact de l'adolescent, des questions  naissent dans la tête de la jeune femme. Qui est-il en réalité ? Quel lourd secret cache-t-il ? Dans ce jeu de miroir, la vérité pourrait être bien plus horrible qu'elle ne le croyait… 

Et voilà, vous savez tout ! Alors, satisfaits ? Je vous donnerais les derniers détails du concours le trois avril. A très vite !

Marine Lafontaine 
  

Aucun commentaire: