samedi 23 mars 2013

L'ENFANT DE BRUGES

   Bien le bonjour tout le monde !
   Ayant pris un peu de retard avec l'écriture de la fiction, j'ai choisi de vous faire patienter en vous proposant une nouvelle lecture, j'ai le plaisir de nommer L'enfant de Bruges !
    A l'origine, il s'agissait d'une lecture cursive pour le lycée sur l'humanisme. Je vois déjà les grimaces “Ah non ! Pas un livre barbant !” Je dois avouer que je pensais la même chose en achetant ce livre, mais Gilbert Sinoué m'a prouvé le contraire. Ce thriller du 15ème siècle va nous emmener au cœur des secrets des peintres de l'époque et vous entraîner dans une course obscure où complots et conspirations vont se mêler. 
    L'histoire tourne autour de Jan, un enfant de treize ans, recueilli bébé par un célèbre peintre. De mystérieux meurtres visant les artistes surviennent peu à peu, jusqu'à ce que Jan lui-même en soit la cible sans raison aucune ! S'il veut survivre, Jan va devoir lutter et résoudre un complot qui le mènera dans un monde empli de ténèbres… 
    
    Je dois m'avouer assez passionnée d'art, ce livre m'a appris foule de choses sur les techniques utilisées à l'époque telle la conception du vernis ou des pinceaux, le mélange des pigments… Si ce livre a parfois quelques longueurs, l'auteur sait quand il faut relancer l'intrigue pour vous accrocher de nouveau. Il vous entraîne dans la société du 15ème siècle avec l'entrain de Jan dont le plus grand rêve est de gagner Venise… Et moi qui n'ai jamais été une grande fan de thriller, j'ai vraiment aimé suivre l'enquête au fil des pages. Un bon moment à passer, une lecture facile, instructive et intéressante ! 

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: