jeudi 24 janvier 2013

LES CONSEILS DE MARINE

Bien le bonjour !
   Petit article quelque peu inhabituel ! Aujourd'hui, je ne vous parlerai pas de livres ou de mangas, je ne vous parlerai pas non plus de choses diverses. Non, je vais viser un sujet en particulier. Oui, aujourd'hui, je vais vous parler de l'écriture. 
    Par écriture, je ne vais vous bassiner de longues et belles phrases qui feront l'éloge de ma passion. Non, je vais vous donner des conseils pour que vous écriviez vos propres textes ! 
   Il faut savoir qu'il existe plus d'une forme d'écriture, mais peut-être le saviez-vous déjà. Un blog ne sera pas rédigé de la même manière qu'un site professionnel ou un roman. Le registre, le style et le public changent, il faut savoir s'adapter. 

Quelques conseils pour rédiger un article

   Comme vous le saviez peut-être déjà, Marine's blog est mon deuxième blog. J'ai commencé à écrire des articles sur Internet depuis que je suis en quatrième. Au début, c'est toujours pataud et maladroit, quoi de plus normal ? 
    Dans l'écriture, selon moi, il n'y a qu'un secret : il faut écrire sur des sujets que l'on aime. Cela ne sert à rien d'essayer de rédiger un texte sur quelque chose qui ne nous botte pas, il sera mauvais (à moins d'avoir une bonne maîtrise de sa plume, évidemment). 
   Donc, imaginez que vous avez créé un blog et que vous voulez mettre en ligne un article sur un sujet que vous aimez. Prenons, par exemple (je vais dire une bêtise, je vous préviens), l'élevage des lapins. Vous devez vous documenter (ce que je fais toujours, ou presque, même quand je connais le sujet), croiser les données etc. Vous pouvez aussi illustrer vos propos de quelques photos/dessins : vous n'en serez que plus agréable à lire !
   Et hop, quelques clapiers pour enjoliver le tout ! Les images peuvent aussi vous servir pour argumenter. Si vous voulez démontrer, à tout hasard, que les lapins sont élevés dans des conditions désastreuses, vous pouvez choisir des images qui vont appuyer vos propos (mais, si vous vous adressez à un public jeune, évitez les photos chocs, tout de même). 
   Pour en revenir à nos lapins, imaginons que vous donniez des conseils pour élever son propre lapin. Commencez par accrocher votre lecteur avec un titre du genre “Quelques conseils pour élever son lapin” ou, plus fantaisiste “Les bons trucs de Tonton Charles pour s'occuper de Jano lapin !” Enfin bref… 
   Une fois que vous avez procédé ainsi, vous allez présenter votre article dans les grandes lignes. Du genre “Je vais vous parler de la façon de le nourrir, puis comment nettoyer sa cage…” etc. Ayez un esprit de synthèse et ne vous étalez pas sur de petits détails : allez à l'essentiel. 
    Après, bien sûr, vous pouvez très bien faire autrement. Ces conseils ne sont applicables que si vous le voulez. Mais, si j'étais vous j'écouterai mon génie… non, je plaisante ! 
   
   Une dernière chose quand même : pour avoir un article plutôt bien structuré, vous pouvez utiliser la superbe technique de l'entonnoir ! Qu'est-ce que c'est ?  J'ai appris ça l'année dernière en latin, quand on devait rédiger pour la première fois de notre vie une sorte de commentaire composé sur l'Odyssée d'Homère. Le truc c'est, vous partez du plus général pour aller au plus particulier, vous affinez votre recherche. En gros, nous c'était : 1, la présentation ; 2, les axes généraux ; 3, le détail. Ça peut marcher aussi ici. 

   Voilà, ce sera tout pour cet article, mais je vous retrouve très vite pour un deuxième article du même genre, mais cette fois-ci, on parlera de comment écrire son propre roman. A tout de suite ! 

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: