jeudi 24 janvier 2013

LES CONSEILS DE MARINE, LE RETOUR

   Hé oui, déjà de retour ! Je suis en forme en ce moment, je fournis les articles par deux !
   Second round pour les conseils de Marine. Cette fois-ci, comme promis, je vais vous donner quelques conseils pour que vous puissiez coucher sur papier vos propres envies. Mais avant tout, voici mon adresse email : marine.lafontaine@sfr.fr 
   Alors, pourquoi mon mail ? Pour que vous n'hésitiez pas à me questionner. Pas de problème, vous pouvez me demander ce que vous voulez (du moment que ce n'est pas trop indiscret !), j'y répondrai dans la mesure du possible. Ainsi, si vous avez une question assez pointue, vous n'aurez qu'à me la poser ! Je vous le répète, n'hésitez pas (je fais déjà cela avec mon cousin, alors ça ne me gêne pas du tout). Maintenant que cela est dit, passons au vif du sujet !


   Il existe d'indénombrables façons de commencer une histoire. Pourquoi ? Parce que l'idée peut venir de n'importe où ! Je vais vous raconter une petite anecdote, tiens ! Elle date d'environ mes classes CP, CE1. Quand nous étions toutes jeunes, mes amies et moi avions inventé un jeu où nous étions des fées qui se battaient grâce à leurs pouvoirs magiques pour tuer un serpent qui tyranisait notre village (on voit l'influence des Witch et des Winx…). C'est comme ça que j'ai écrit mon premier texte, que je lisais le soir à mes peluches pour avoir leur avis (moquez-vous, c'était un travail très sérieux !). En m'inspirant de ce jeu, j'avais couché sur papier mon premier récit.
   Les premiers textes puisent généralement dans les histoires qui nous ont le plus marquées ou celles qu'on préfère, tout simplement. Alors, ne vous étonnez pas si vous faîtes un remake d'Harry Potter et compagnie ! C'est parfaitement normal. Puis, à force, vous aurez vos propres idées et vous parviendrez à les mettre sur papier. 
    Où trouvez l'inspiration ? Hé bien, attrapez la loupe du brillant Sherlock Holmes, drapez-vous du manteau de l'espiègle Arsène Lupin et suivez-moi !  Nous allons entrer dans le fantastique laboratoire de l'imaginaire, un endroit plus époustouflant encore que la chocolaterie de Roald Dahl. L'inspiration, pour tout vous avouer, est… partout ! Hé oui, les idées sortent de tout et n'importe quoi. Vous pouvez avoir le déclic n'importe où, n'importe quand, ou simplement en laissant vos pensées vagabonder (des fois, des idées me viennent même en pleine nuit, ce qui est assez agaçant… et fatiguant).
   Prenons, par exemple, une image, tiens notre petit scientifique ! Que prépare-t-il ? Quels secrets de l'humanité peut-il tenter de percer avec son intelligence ? Ou, voyons plus loin encore ! Et s'il n'était qu'un robot, manipulé par un extraterrestre qui cherche à reproduire chimiquement une glace à la fraise qu'il ne peut trouver sur sa planète, mais dont il est complètement fan (je n'ai jamais dit qu'on ne devait avoir que des idées sérieuses…). 
   Pour une première fois, je vous conseille de vous inspirer d'histoires déjà écrites. Prenez un gramme de Percy Jackson, un soupçon d'Artemis Fowl (dont le tome 8 est sorti aujourd'hui, au passage !), une pincée de l'Epouvanteur et vous aurez… un beau bazar ! Héra et Pan se sont alliés contre les FARfadets et menacent de détruire le monde ! C'est un travail pour nos trois héros, Percy, Artemis et Tom qui vont s'allier et… bon, j'arrête mon délire. 
   Ensuite, vous pouvez vous inspirez de l'actualité, vos propres expériences etc. Soyez attentifs, observez, vous avez tous les éléments autour de vous pour créer une fabuleuse histoire. 
   
   Avant d'aller plus loin, je dois vous avertir. Ecrire, c'est long. Ecrire, c'est parfois pénible et angoissant. Mais écrire, c'est une drogue affreusement et délicieusement magique. Une fois qu'on y est habitué, une fois qu'on aime, cela devient comme une seconde peau. Dans mon cas, ça m'est pratiquement indispensable. Cependant, écrire correctement avec de belles figures de style, de manière fluide et sans fautes, ça ne se fait pas du jour au lendemain. C'est énormément de travail, un travail quotidien, indispensable. Je ne veux pas vous décourager d'avance, au contraire ! Je ne saurai correctement exprimer ce que je ressens quand j'écris, c'est juste… merveilleux ? Oui, merveilleux. Alors, franchement, si vous en avez envie, lancez-vous ! Il n'y a pas hésiter, qu'avez-vous à perdre ? Rien. A gagner ? Tout ! 

   Bon, je parle beaucoup pour pas dire grand chose, moi… Alors, étape suivante ! Une fois que vous avez une vague idée de votre sujet de départ (ça peut être vraiment n'importe quoi !) Allez, prenons un exemple : un homme atterrit dans un monde parallèle au sien à une différence près, c'est qu'il est une femme. Si vous voulez ajouter un petit plus à votre histoire, vous pouvez dépeindre une situation féminine épouvantable : port du voile, soumission totale à son mari… Si le sujet vous plaît, c'est tout bon. Ou, au contraire, ajoutez de la magie : dragon, sorcières et abracadabra, que je te transforme en crapaud ! Ou, plus nuancé, avec un peu de télékinésie, quelques touches discrètes et nuancées. Bref, vous avez plus de possibilités que vous ne pourriez imaginer. 
   Votre personnage principal va être votre premier point d'ancrage dans l'histoire. Faîtes-le comme vous l'aimez parce qu'il va vous suivre partout ! 
    Hum… Avez-vous déjà joué aux Sims ? Votre protagoniste, c'est un peu comme la création d'un sims : vous commencez par le définir physiquement et mentalement avant de vous lancer dans l'aventure. Tout est permis : cheveux courts, longs,  bruns, roux, yeux bleus, verts, peau noire, de lait, grand, petit, gros, mince, vieux, jeune. Mais ne vous contentez pas de ça ! Donnez-lui des caractéristiques qui le rendront unique : percing, tatouage, teinture, lunettes, et même plus ! Yeux vairons, cicatrices, ailes (bah, pourquoi pas ?), doigts palmés...
   Donc, notre bonhomme, qu'est-ce qu'on en fait une fois qu'il est ce qu'il est ? Personnellement, je ne le fais jamais, mais, pour vos premiers essais, écrivez-en une : une biographie. Si vous voulez que vos histoires soient réalistes, écrivez sa vie : où il est né, ses études, ses fréquentations, ce qu'il aime etc. Quand vous serez plus familiers avec votre plume, vous pourrez vous passer de cette étape que je n'ai jamais prisée : je trouve qu'elle enlève beaucoup de magie à l'écriture. 
   Par contre, ce que j'adore dans ce genre de portrait, ce sont les caractéristiques mentales ! Alors là, mais éclatez-vous ! Plus vous travaillerez cette partie, plus votre personnage sera intéressant : tics nerveux, phobies, manies, ne lésinez pas ! Créer lui un caractère qui pourrait attendrir ou faire rire, même exaspérer !
   Vous pouvez faire ce genre de biographies avec tous vos personnages, ce qui serait l'idéal, mais alors, bonjour le travail !
   Une fois que cela est fait, une nouvelle marche à franchir : vous allez passer aux grandes lignes de l'histoire. Pareil, cette étape, vous pourrez la sauter plus tard (ou pas, cela dépend des personnes). Donc, vous allez complètement écrire l'histoire, mais dans ses grandes lignes, toutes les péripéties, sans rentrer dans les détails. Par exemple, notre bonhomme a donc atterri dans un monde parallèle sous la forme de femme, mais, pas de chance, il est capturé par une horde de bandits qui veulent le revendre dans un harem. Ajoutez des personnages, des descriptions, et baladez-les un peu n'importe où jusqu'à l'évasion finale. 

   J'ai dit, éclatez-vous, éclatez-vous, mais restez un minimum cohérent ! Si votre personnage a 26 ans à la page 4, il n'en aura pas 14 à la page 10 (sauf si vous faîtes un flash-back, bien sûr, ou si c'est fait exprès). Après, que dire d'autre... ? Faites attention à l'orthographe et à la grammaire, n'hésitez pas à vous documenter à côté, à lire d'autres histoires (surtout !!) qui pourront toujours vous fournir de la matière. Faites lire vos essais autour de vous : un point de vue extérieur est toujours le bienvenu et souligne parfois des choses que vous n'auriez pas vu seul. 
   Bon après, j'ai encore foule de conseils à vous donner, mais ce sera pour une prochaine fois, je crois que je vous ai assez bourré la tête comme ça avec toutes mes histoires ! Retenez juste une chose : l'écriture est un plaisir et non une corvée. Ce qu'il faut, c'est vous amuser, c'est le mot d'ordre ! Alors, on se retrouve une prochaine fois ! Merci de votre visite et à bientôt. 

Marine Lafontaine
   

Aucun commentaire: