dimanche 30 septembre 2012

RIEN QUE POUR LA COUVERTURE

   Bonjour, nous voici ici réunis aujourd'hui pour un article quelque peu spécial. Il porte bien sur la littérature, mais approchée sous un autre angle, celui de l'esthétique. 
   La couverture est ce que l'on remarque en premier chez un livre : plus elle est accrocheuse, mieux c'est. Bien sûr, le titre et le nom de l'auteur (si celui-ci est connu) comptent également et font parfois basculer nos choix. Avez-vous remarqué que plus un auteur est connu, plus son nom est inscrit en gros caractères sur la première de couverture ? C'est à peine si on laisse de la place pour le titre !
   Aujourd'hui, je voulais donc vous montrer quelques couvertures accrocheuses de livres que je n'ai moi-même pas lus, mais sur lequel notre regard s'arrête. Après, la couverture vaut-elle le contenu ? Cela dépend. Mais voyons plutôt ! (Vous pouvez cliquer sur les images pour qu'elles apparaissent en grand sur votre écran).


 


Nous avons d'abord Ephémère de Lauren Destefano. J'avais déjà entendu parler de cette histoire et il faut avouer que la couverture est très belle. Et j'aime beaucoup la trame du récit. A lire ! 










Ensuite, la couverture anglaise de The rose Petal Beach de Dorothy Koomson… dont je n'ai jamais entendu parler. Mais la couverture m'a tout de suite séduite.








Vivants de Isaac Marion. La couverture est originale, elle m'a vraiment plus. Que cache-t-elle donc ? Hum, aucune idée, mais ça m'a l'air sympathique ! Cet entrelacs de fils rouges me fait penser à un réseau de vaisseaux sanguins. Et vous ?  





Cinder de Marissa Meyer. Je trouve cette couverture juste géniale. Cinder, c'est l'histoire d'une cyborg (d'où la mécanique à la place des os).











Prison Nation de Jenni Merritt. Une couverture très simple (quoique), mais percutante.








Origin de Jessica Khoury. Originale, non ? 







 




 Et pour finir, la couleur de l'âme des anges de Sophie Audouin Mamikonian, mon coup de coeur. Je la trouve juste mag'nifique !



Après, chacun aime ou n'aime pas, cela dépend des goûts de chacun, bien sûr. J'en ai encore d'autres en réserve, mais je vous les présenterai une autre fois. Bon dimanche à tous ! 

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: