vendredi 28 septembre 2012

GRAAL NOIR

   De nos jours, la légende du roi Arthur (devenue mythe) fait encore couler beaucoup d'encre. On ne cesse de revisiter l'histoire de ce roi héroïque et de ses exploits (enfin, ça dépend de quelle version on parle…). 
   Christian De Montella a décidé de, lui aussi, se frotter au récit épique du roi Arthur… en se basant sur un autre personnage. En effet, Graal Noir est une trilogie qui tourne autour de Merlin ! Ce dernier prend une place tout à fait énorme dans la légende d'Arthur (il ne ressemble en rien à celui qu'on trouve dans Kaamelott !). 

   Histoire : Merlin, fils du Diable, doit être tué à la cour du roi Uther Pendragon. Mais celui-ci se rend de son plein grès auprès de l'affreux seigneur pour lui offrir de sauver sa vie. Ainsi commence le Livre de Merlin…

   Ah Merlin, le beau, l'effronté, l'arrogant Merlin ! Cette trilogie est incroyablement réussite. Arthur ne devient réellement roi qu'à la toute fin, mais on est tant transporté par les aventures du magicien qu'on ne s'en préoccupe pas le moins du monde. La fin de la trilogie m'a quelque peu déçue parce que… Enfin, vous verrez !
  

  
 Si vous avez vu Kaamelott, vous allez sans doute faire comme moi les parallèles entre les personnages du livre et ceux de la série… et beaucoup rire ! Un Arthur fou amoureux de Guenièvre, une Ygerne magnifique et douce, un Merlin incroyablement doué, un Léodagan qui aime sa fille, un Gauvin intelligent… Le monde à l'envers !   
   D'ailleurs, je vous en propose un épisode ci-dessus. Si vous ne connaissez pas la série, je vous la recommande vivement. Vous ne perdrez pas votre temps !

   Christian de Montella a écrit une autre série nommée Graal… que je n'ai pas lue. Il faudrait que je le fasse d'ailleurs. Cette fois-ci, elle a pour pivot le roi Arthur. Si ces livres sont aussi bons que ceux avec Merlin, cette collection est vraiment à découvrir.

Ce sera tout pour le moment ! Bonne journée à tout le monde et courage à ceux qui travaillent !

Marine Lafontaine


1 commentaire:

Anonyme a dit…

XD s'il est comme le Merlin de Kaamelott, ça promet !