samedi 30 juin 2012

LA PYRAMIDE ROUGE



Une série qui n'a pas aussi bien démarrée que Percy Jackson, mais qui est tout aussi superbement écrite par ce génie qu'est Rick Riordan, cet écrivain à la plume d'or et ses personnages délirants, j'ai nommé : La Pyramide Rouge et publiée en France par Albin Michel. La collection s'appelle en réalité Les chroniques de Kane et la pyramide rouge en est le premier tome.
Cette fois-ci, Rick Riordan a décidé de s'atteler à l'ancienne religion des Egyptiens et de nous faire découvrir leurs dieux et légendes comme celle d'Osiris qui a été découpé en morceaux par son frère Seth. Pour découvrir ou re-découvrir la mythologie égyptienne par le point de vue loufoque de Rick Riordan et placer ces Dieux ancestraux à notre époque. Un humour mordant et un voyage mené à la baguette : une série fabuleuse se dessine à l'horizon.
 
Une particularité est à noter : le livre se déroule comme si les deux personnages principaux, Carter et Sadie, enregistraient leurs aventures à tour de rôle. Ils s'adressent à nous, ou même l'un à l'autre et nous préviennent au début que tout n'est qu'un enregistrement et que certaines parties sont peut-être endommagées. Original et on est tout à fait pris par le jeu de l'auteur !

Histoire :  Après la mort de leur mère, Carter et Sadie ont été séparés. Carter vivait avec son père l'archéologue, à voyager d'un bout à l'autre du monde, alors que Sadie vivait chez ses grands-parents à Londres. Un jour, alors que leur père les emmène au British Museum, les deux adolescents sont témoins d'une curieuse scène qui provoque l'explosion de la Pierre de Rosette : leur père aurait libéré le Dieu Seth et aurait été emprisonné par lui ! Aidés par les entités en eux, les deux enfants se lancent dans une terrifiante course contre la montre avec à la clé le destin du monde. Mais pour cela, il faudra encore parvenir à vaincre Seth et à détruire sa pyramide rouge...

Avis : Ben, que dire... C'est du Rick Riordan ! J'ai dévoré ! J'adore cet auteur, c'est tout ! Ses histoires sont drôles, sérieuses, tristes, belles, grandioses... Il n'y a pas à hésiter ! Lisez ! 

PS : Pour ceux qui auraient peur de perdre la magie de Percy Jackson parce que le deuxième cycle serait moins bien que le premier, vous pouvez filer à la librairie les acheter ! Je m'en porte garant, le deuxième cycle est aussi bon que le premier ! 

Marine Lafontaine

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai adoré Percy Jackson ! J'hésitais pour la pyramide rouge, mais, finalement, je vais me lancer

Louise a dit…

Merci pour ces infos, j'avoue que après l’Énorme raz de marée ( c'est le cas de le dire )de Percy Jackson j'ai eu un peu de mal a vouloir me lancer dans cette nouvelle série , mais Rick Riordan écrit vraiment bien donc je pense que je vais me lancer ;)
Bonne continuation !