jeudi 5 juillet 2012

TRIGUN

      Nous voici en route pour une planète aride, au sol complètement desséché où les hommes vont au saloon, leur chapeau de cow-boy sur la tête et leur gun à la ceinture. Dessiné par Yasuhiro Nightow dans les années 1995-1997, Trigun est un manga qui continue de plaire aujourd'hui. La preuve, un film d'animation issu de cette histoire a été réalisé en 2010. 
      Il fut prépublié à partir de 1995. La première série comporte 3 volumes dans son édition originale chez Tokuma Shoten entre 1996 et 1999. Une réédition a été faite en 2 volumes chez Shōnen Gahōsha en 2000. C'est cette dernière que l'on retrouve en français chez Tonkam. Une seconde série intitulé Trigun Maximum a débuté en 1999 pour se terminer en 2009 avec 14 volumes (disponibles chez Tonkam).
       Ce manga a succès international a aussi été publié au Brésil, en Italie, en Allemagne et en Espagne.
        Personnellement, je n'ai vu que la série, donc je ne serai dire laquelle des collections est celle qui correspond à l'histoire de l'animé ci-dessous :

Histoire : Les assurances Bernadeli ont perdu des millions de double dollars à cause d'un homme surnommé le typhon humanoïde qui cause des dégâts partout où il va. Pour l'exemple, il a détruit une ville entière en une seule nuit. Vous pensez bien que l'homme à l'origine de cette catastrophe, le terrible, Vash the Stampede, a sa tête mise à prix ! Pour 60 milliards de double dollards exactement. Les assurances décident alors d'envoyer deux de leurs agents, Meryl et Mylli, pour surveiller les agissements de ce vil brigand et minimiser les dégâts (ils doivent être un peu perchés, les gérants de l'assurance. En général, on évite d'envoyer ses agents à la rencontre du plus vil des bandits à la gâchette facile, à moins de ne pas aimer les agents en questions...). Mais Vash the Stampede n'est pas du tout celui qu'on croit...

       Dans un univers western, les personnages évoluent sur une planète brûlée par les rayons des deux soleils et survivent grâce à des centrales où ils trouvent la technologie perdue. 

Avis : Décidément, après Kenshin et Kyo kara maoh, je commence à penser que les vieux mangas sont les meilleurs ! Trigun est vraiment excellent. L'histoire est bien menée, les personnages sont attachants et drôles. Moi, je dis chapeau ! Du grand manga ! Je vous le conseille vivement !

Marine Lafontaine

1 commentaire:

Manon a dit…

Vash <3 Un des meilleurs persos de mangas qui soit !