lundi 18 juin 2012

L'écriture, la lecture, mais pas seulement !

 Vous pouvez cliquer sur les dessins pour les voir en plus grand.
Il est vrai que l'écriture est ma passion et la lecture un formidable loisir plein de voyages et de couleurs. Mais, aujourd'hui, je tenais à vous parler d'un autre loisir qui est également une passion : l'art. Pas les tableaux ou les sculptures, mais mes propres dessins et tableaux. Je ne sais pas vraiment comment exprimer ce qu'on ressent à travers le dessin, mais c'est une bonne manière de se vider la tête, de s'occuper les mains et de s'exprimer à travers autre chose que les mots. J'aime dessiner depuis que je suis toute petite. Par exemple, l'aquarelle ci-contre (le moulin), je l'ai dessiné en primaire, tout comme les deux sortes de branches avec des feuilles (c'est de la craie grasse ce coup-ci). 



   Je n'ai pas beaucoup dessiné au collège, j'étais tellement prise par l'écriture de Soul sea que je ne prenais plus le temps de dessiner. Je n'ai produis que quelques dessins à diverses occasions (en voici quelques uns ci dessous) :

La colombe prise dans les barbelés était un projet d'art plastique d'affiche de propagande contre la guerre. Pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu, le forme de l'affiche et bel et bien un obus (OK, il n'est pas très réussi, mais bon...)
Mais cette année, pas mal de choses ont changé : j'avais fini d'écrire le gros de la collection, j'entrai au lycée et j'avais un prof d'art plastique génial. Tout cela m'a encouragé à délaisser quelque peu mon clavier et me remettre au dessin !


A droite, vous avez le drapeau d'Ascal, le personnage principal de Soul sea !

ceci est un tableau que j'ai fait pour un ami de ma maman (j'ai rajouté par la suite une canne à pêche dans les mains de la jeune femme, sauf que j'ai oublié de prendre une photo du tableau entièrement terminé et que maintenant bah... je ne l'ai plus). Donc vous devez imaginer la dame avec une canne à pêche ! 






Ici, on a une reproduction d'une oeuvre du musée Ludwig. Imaginez des immenses plaques d'ardoises sur deux murs complets avec plein de dessins à la craie dessus ! J'ai reproduis au blanco ceux qui m'avaient le plus frappé (je n'ai eu le droit qu'à un essai alors un peu d'indulgence s'il-vous plaît !)









Et voici maintenant une série de portraits d'Allen Walker, le personnage principal de D.gray-man et de Kenshin Himura de Kenshin le Vagabond (pour ceux qui ne les connaissent pas, Kenshin est le garçon avec les cheveux longs et la cicatrice en forme de croix, Allen ben c'est l'autre ^^)





Au dessus, Kenshin, en dessous, Allen !





A l'origine, les petites maisons que vous voyez faisaient partie d'une maquette d'une ville que j'ai démonté, mais dont j'ai gardé les principaux bâtiments. “Chez Alcin” est une taverne, les bulles sont des morceaux de conversations, comme des brèves de comptoirs. Quant aux maisons, elles sont assez spéciales puisqu'elles sont, en quelques sortes, issues de Soul sea puisque chacune d'entre elles portent sur un personnage différent. Sur un des murs, il y est écris la première apparition du personnage dans la collection, sur un autre un évènement important de sa vie (ou sa mort si le personnage meurt dans la collection), sur un autre l'avis d'un ami sur le personnage et sur le dernier, la même chose, mais avec l'avis d'un ennemi. Quant au toit, c'est la biographie du personnage, rédigée à travers un rapport de l'armée. 


Aladin, dans la manga Magi


Edward Elric dans le manga Full metal alchemist (non, mais c'est vrai qu'il ressemble à une fille, une fois les cheveux détachés !)





 Kirua dans le manga HunterXhunter


 Un projet de mobile qui a parfaitement raté (le bois a explosé parce que la vis que j'avais choisi était trop grosse...)

 Mon prénom en japonais

 Le mobile reconverti
 Yamamoto Takeshi dans le manga Reborn
Train Hearnet dans le manga Black Cat









Et voici pour conclure ce petit article ! Je continue de dessiner, j'ai plusieurs projets en cours ! En espérant que je continuerai de m'améliorer !

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: