samedi 30 juin 2018

MELISSA ET AMANDA

Bien le bonjour, tout le monde !

Aujourd'hui, c'est la Pride à Paris ! A cette occasion, pourquoi ne pas demeurer un moment dans la communauté LGBT et aborder le sujet de la transexualité, plus particulièrement des héros transgenres dans la littérature jeunesse ?


Aujourd'hui, je tenais donc à vous parler de deux livres en particulier que sont George d'Alex Gino et Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo

Je vais commencer par George, car ce livre s'adresse à un public plus jeune que le second ouvrage. L'histoire porte sur le héros éponyme, un jeune garçon en primaire, qui désire jouer le rôle de l'araignée Charlotte dans la pièce de son école pour faire comprendre à tous qu'il est une fille. 


Ce bouquin est destiné aux 9-12 ans, d'après l'éditeur et je pense qu'on peut même élargir cette tranche d'âge car George est vraiment un livre à mettre entre toutes les mains. Il aborde un thème trop peu porté au public, surtout à un public jeune. Bien écrite et prenante, l'intrigue vous transporte dans le quotidien étouffant de George qui tente tant bien que mal de faire comprendre à son entourage que oui, elle est une fille.

On suit avec assiduité le récit cette Melissa, nom que George s'octroie en secret. Certaines scènes m'ont vraiment donné mal au ventre tant j'étais stressée pour le personnage ! Je ne peux donc que saluer l'auteur et les éditeurs (français et américains) qui ont eu le courage de porter cette histoire au grand jour. 

Il en va de même pour Meredith Russo avec son roman pour adolescent Celle dont j'ai toujours rêvé. L'histoire porte sur Amanda qui déménage et entre donc dans un nouveau lycée. Elle va s'y faire des amis, vivre ses premiers émois amoureux, rien de bien extraordinaire en somme. Mais Amanda a un secret. En effet, avant, elle s'appelait Andrew. 


Un roman bien écrit qui se lit avec une grande facilité. On s'attache très vite à Amanda qui manque terriblement de confiance en elle. A travers ses amis et l'amour, elle va parvenir peu à peu à grandir et s'affirmer. Tout ce qu'elle souhaite, c'est juste vivre en étant elle-même.

Si George évoquait les premiers pas et l'acceptation de soi en tant que fille, Celle dont j'ai toujours rêvé nous transporte plus loin. Amanda, en effet, a déjà sauté le pas des hormones et de la chirurgie, ce qui nous offre d'avoir un autre point de vue sur la transexualité. 

Cela permet à l'auteur d'évoquer la douleur du corps qui change, le regard d'autrui, le soutien psychologique qui est nécessaire aux transexuels pour qu'ils puissent s'accepter eux-même. Ainsi, Meredith Russo va aussi parler à demi mot de l'horreur que peuvent vivre au quotidien ces personnes au point que certaines choisissent la mort qui leur apparaît comme le seul échappatoire possible. 

Alex Gino et Meredith Russo sont tous deux transgenres. S'ils ont choisi de porter leurs héroïnes, c'était donc en connaissance de cause puisqu'ils ont vécu des situations semblables à celles de Melissa et Amanda. Et ce qu'il faut en retenir, je pense, c'est que les personnages qu'ils ont mis en scène sont des jeunes filles ordinaires avec leurs sentiments, leurs doutes, leurs certitudes et leur soif de vivre. Pourquoi les discriminer alors que, tous ce qu'elles souhaitent, elles, c'est pouvoir exister ? Peut-on vraiment leur reprocher cela ? 


A Paris, des arc-en-ciels ont été peints au niveau des passages piétons. Ces peintures n'ont eu de cesse d'être vandalisées. Pourquoi ? Pourquoi se battre contre le droit de s'aimer ? Voilà bien quelque chose qui me dépasse… 

Alors, voilà, aujourd'hui, nous allons marcher dans la capitale. Et je suis très fière de participer à cette manifestation qui est une magnifique expression de joie et d'amour.

A très bientôt ! 

   marine.lafontaine@gmail.com


PS : le premier chapitre du Masque de la Princesse sort demain ! J'espère que vous serez au rendez-vous !

Aucun commentaire: