mardi 20 juin 2017

MON MOIS CHEZ ABC MELODY

   Bien le bonjour, tout le monde ! 

   Ça y est, mon mois de stage vient s'écouler. Et ce que je peux vous assurer dans un premier lieu, c'est que j'ai complètement changé d'univers par rapport à L'Harmattan ! Alors je me suis dit qu'il fallait absolument que je vous partage cette petite expérience… 

   Mais commençons par le commencement. J'ai débarqué à Paris le 15 mai avec ma valise et ma petite tête. Il a fallu tout d'abord trouver le bureau qui se situe dans une petite rue près du rond point de Nation, ce qui n'est pas du tout loin de mon logement (la veine !). En quatre semaines, j'ai découvert un univers nouveau, moi qui pensais que je commençais à connaître le monde de l'édition… Hé bien, que neni !


   Avant toute chose, parlons un peu du bureau. Il s'agit d'une large pièce où l'on trouve quelques ordinateurs, beauuuucoup de livres et un petit coin cuisine. L'équipe est minuscule, composée seulement du directeur (et fondateur) de l'entreprise et d'une éditrice. J'ai débarqué là sur la pointe des pieds, subjuguée par mon nouvel environnement. Le premier jour, j'ai surtout appris à naviguer sur la Dropbox où il devait y avoir au bas mot plusieurs milliers de documents ! Services de presse, plans médias, B.A.T, communiqués, chroniques, visuels et j'en passe !

   Catarina, ma collègue, m'a énormément aidée lors de mon apprentissage au sein de l'entreprise. Grâce à elle, j'ai fait mes premiers pas sur InDesign, Photoshop et Instagram. C'est auprès d'elle que j'ai principalement appris et j'avais le droit de la déranger quand je le souhaitais, ce qui était bien pratique car des questions, j'en avais, et pas en petites quantités !


   J'étais principalement chargée d'animer la page Facebook d'ABC ainsi que le compte Instagram. J'avais aussi à ma disposition ma propre boîte mail pour gérer les demandes, les prises de contact… Plus tard, je devais également répondre au téléphone. Si, au départ, je cafouillais pas mal, j'étais plutôt à l'aise vers la fin !


   Pendant mon stage, ABC Melody a publié un album appelé Eléctrico 28, écrit par Davide Cali et illustré par Magali Le Huche. J'étais donc chargée de faire la promotion de ce petit bébé sur les réseaux sociaux et auprès des chaînes de TV, journaux, comités de lecture… Et ça a plutôt bien marché car j'ai eu énormément de réponses positives et j'ai même décroché une chronique dans l'émission de la Maison des Maternelles sur France 5 ! Je n'en étais pas peu fière.

   Et heureusement que j'avais quelques connaissances sur le logiciel IMovie, car il m'a beaucoup servi afin de créer des vidéos promotionnelles. Il faut savoir que la maison ABC fête ses dix ans, alors j'ai réalisé un petit montage rétrospectif des différents titres qui ont fait l'histoire de l'entreprise. J'ai aussi mis sur pied une vidéo qui présente la sortie des prochains titres de la collection Little Zoo ! Je vous les mets juste en dessous…

   Vidéo des 10 ans



   Vidéo pour les nouveaux titres qui sortent au mois d'août


   Et comment vous parler de mon stage sans vous parler du superbe salon de Cherbourg ? J'y ai tenu un stand pendant trois jours consécutifs. On était en vente directe, donc j'avais une caisse à gérer (je sais maintenant parfaitement manipuler une machine à cartes, messieurs dames !), et je devais bien sûr donner envie d'acheter, ce qui suppose une connaissance approfondie du catalogue (qui n'est pas peu fourni…). J'étais très fière quand je parvenais à convaincre quelqu'un d'acheter !


   En plus, j'ai fait des rencontres géniales sur place, c'était un plaisir d'échanger avec toutes les personnes présentes : les auteurs, les illustrateurs les organisateurs, les libraires, les éditeurs et les visiteurs, bien sûr !

   J'ai découvert à travers cette expérience que j'avais un bon contact avec les gens et ça m'a fait très plaisir. J'avais les pieds en compote à l'issue de cette aventure, mais je suis très heureuse d'y avoir participé !

   Pourtant, c'est fini, ABC. Initialement, je devais rester deux mois, mais cela ne s'est pas tout à fait passé comme prévu… Enfin, bref ! J'ai vécu quand même un beau mois qui m'a permis d'apprendre de nouveaux aspects d'une maison d'édition et de la vie en entreprise.

   Si vous avez des enfants et que vous souhaitez leur faire découvrir les langues ou le monde, je ne peux que vous conseillez de vous rendre sur le site d'ABC Melody dont le catalogue est très chouette et très intelligent.

  Pour le moment, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles. A très bientôt !

  
    marine.lafontaine@gmail.com

    Marine Lafontaine

Aucun commentaire: