vendredi 23 juin 2017

ALORS, LE DIXIT ?

   Bien le bonjour, tout le monde ! 

   Vous avez du le remarquer, mais les textes sur les cartes Dixit sont en train de grandement s'espacer (il s'est quand même écoulé près de quatre mois entre la carte 15 et la 16…). Il y a une raison à cela et je me suis dit qu'il était grand temps que je partage cette information avec vous. 

   Mi-février, avec mon entourage, on a pris une grande décision, celle de regrouper les cartes Dixit sous la forme d'un petit recueil et de les envoyer au créateur du jeu, j'ai nommé Jean-Louis Roubira. je me suis chargée de la mise en page et mon père de la relecture (on en vient quand même à une cinquantaine de pages, ce n'est pas rien !).


   Le but n'était en rien lucratif. Je souhaitais simplement partager avec lui une expérience que j'adorais et lui transmettre une part de mon enthousiasme. Envie de lui faire découvrir un nouvel aspect de sa création, rien de plus, rien de moins.


   J'ai donc envoyé le manuscrit à Libellud, la maison d'édition de jeux de société où le Dixit a vu le jour. Puis j'ai attendu… Longtemps… Jusqu'au fameux mercredi 22 mars !



   Le 22 mars, j'ai reçu un SMS d'un numéro inconnu. Intriguée, je le lis et là, surprise ! Il s'agissait d'un message de Jean-Louis Roubira en personne ! Il me remerciait pour le manuscrit et me proposait un entretien téléphonique pour le vendredi 24. Je n'en revenais pas, je me suis mise à sauter partout comme une petite fille ! 

   Le vendredi est arrivé et nous avons longuement parlés avec monsieur Roubira. Il m'a de nouveau remercié et m'a fait de merveilleux compliments sur mon travail, me félicitant pour leur poésie et leur profondeur. J'étais aux anges ! 


   Puis il m'a fait une proposition. Dixit a bientôt 10 ans et, pour l'occasion, les éditions Ilinx veulent publier un livre qui revient sur l'histoire du jeu. Et il m'a demandé si je souhaitais participer au projet avec mes textes. Ce que j'ai immédiatement accepté ! 

   Alors pourquoi en parler si longtemps après tous ces évènements ? Hé bien, je suis devenue méfiante avec le temps. Et tant que rien de concret ne s'était passé, je ne souhaitais pas communiquer sur ce projet. J'en ai parlé très peu autour de moi car je ne souhaitais pas m'emballer… et j'ai eu raison. 


    Avec le temps, les relations se sont distendues. J'ai relancé monsieur Roubira à plusieurs reprises, tout en tâchant de ne pas le harceler de message (ce qui me démangeait, pourtant !). Les éditrices d'Ilinx ne répondaient pas aux mails non plus que je leur envoyais. Et, là, à l'heure où je vous écris, cela fait un mois que je suis sans nouvelle (pas que j'en avais beaucoup avant…). 

   Donc, voilà. J'étais très, très enthousiaste à l'idée de participer à une telle aventure, mais celle-ci s'est achevée avant même de réellement commencer. Et, pour tourner la page, j'avais besoin d'écrire un article dessus. Peut-être que le projet a été abandonné en définitive et que le livre ne sortira pas ! Mais, à ce moment-là, la moindre des politesses est de me tenir au courant, surtout après m'avoir fait miroité une telle opportunité.


   J'en viens à mon dernier point. Je pense arrêter d'écrire des cartes Dixit. La 16ème a été un calvaire à rédiger, je m'y suis forcée pour faire plaisir à monsieur Roubira qui m'avait affirmé que c'était sa carte préférée quand je l'avais eu au téléphone. Je pense être trop déçue pour poursuivre cette expérience créative. Je vais essayer d'aller jusqu'au numéro 20, mais je ne vous garantis rien… 

   Mais je serai ravie que d'autres que moi poursuivent cette aventure. Dixit demeure un jeu merveilleux et qui peut faire surgir de très belles choses dans l'imagination d'autrui. Si l'un d'entre vous reprend cette idée, j'en serai très heureuse ! Dans ce cas, n'hésitez pas à m'envoyer vos productions ! et de mon côté, je vais chercher un nouvel exercice d'écriture auquel me confronter !


   D'ailleurs, je pense prochainement publier une nouvelle fanfiction. Mais ce ne sera ni sur un manga, ni sur une pièce de théâtre, cette fois. Que de mystères !

   Pour le moment, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles. A très bientôt !

  
    marine.lafontaine@gmail.com

    Marine Lafontaine

1 commentaire:

Amélie F a dit…

C'est bien dommage… Courage ! D'autres opportunités s'offriront à toi !