mercredi 23 novembre 2016

STUDIO LAIKA

Bien le bonjour, tout le monde !
Aujourd'hui, un petit article pour vous parler non pas d'un film, mais de quatre, tous produits par un studio d'animation absolument fascinant, j'ai nommé le studio Laika !

Le studio Laika a été fondé en 2005 en Amérique. Ils n'ont que peu de films à leur actif, mais cela se comprend car chaque film est un travail de titan absolument phénoménal car chaque histoire est entièrement en stop-motion.

Tourner une seconde peut leur prendre une journée entière, c'est absolument stupéfiant. Il faut être des passionnés pour faire un tel travail de fourmi. De plus, chaque personnage est entièrement fabriqué et il prend vie dans des décors bien réels. Les figurines sont fabriquées en silicone et en plasticine, des matières facilement modulables. 

Là, sur la photo, vous pouvez voir le décor des Boxtrolls (2014). Sur le site du studio, quand vous allez voir l'histoire du studio, vous avez un aperçu du Pink Mansion de Coraline (2009) en construction. Il est gigantesque !
A la fin de chaque film, à l'exception de Coraline, je crois, vous avez la possibilité de découvrir un
extrait de leur travail. Dans Kubo, c'est la mise en mouvement du géant que nous avons rencontré ci-dessus. Dans The Boxtrolls (2014), c'est l'animation de deux méchants qui philosophent en passant le balais. Et dans Paranorman, nous avons la construction de Norman, le personnage principal.
Bon, c'est bien gentil de vous parler de l'animation, mais d'autres le font bien mieux que moi (sur Allô Ciné, sur la page consacrée à Paranorman, il y a des secrets du tournage qui sont très intéressants). Alors la question qui vous vient c'est, bien entendu, que valent les films en termes d'histoires ? Hé bien, ils sont excellents !

Chaque histoire a un univers très particulier, mais incroyablement travaillé, fascinant, riche ! Les personnages ont des personnalités incroyables, et tous nous transportent le temps d'une aventure. Pour ainsi dire, je suis complètement conquise. J'avais déjà vu Coraline il y a fort longtemps. Son histoire m'avait fortement marqué, mais ce n'est que récemment que j'ai découvert ses petits frères. Et tous sans exception sont… magiques !

Je vais vous parler un peu des histoires maintenant, mais assez rapidement, sinon l'article va être d'une trop grande longueur.

Coraline : Coraline Jones est une jeune fille intrépide qui vient d'emménager dans une nouvelle maison. Entre les voisins dingos, les parents absents, le foyer en mauvais état et le temps lugubre, Coraline a de quoi être malheureuse. Un soir, elle découvre une petite porte qui l'emmène dans une sorte de réalité alternative où tout est identique… mais en plus merveilleux ! Une mère à l'écoute, un père qui lui cuisine des plats délicieux… Mais tous les habitants de cet endroit une particularité : ils ont des boutons à la place des yeux. Pour Coraline, un choix s'impose : elle peut demeurer ici pour toujours, mais, en échange, elle devra laisser son autre mère lui coudre à elle aussi des boutons.

Fort, interloquant, poignant par moment, un grand instant de bonheur ! Coraline est dérangeant, mais aussi imaginatif et rêveur.  
Paranorman : Norman est un petit garçon rejeté de tous car il possède un pouvoir très particulier, celui de voir les morts. Un jour, son oncle fou à lier lui confie qu'il a une mission pour lui : Norman doit lire une incantation pour endormir pendant un an la sorcière qui a autrefois menacé leur ville et qui est enterrée non loin. S'il n'y parvient pas, les morts reviendront à la ville et sèmeront la terreur !

Drôle, beau, Paranorman est un gros coup de coeur (et pourtant, moi et les zombies, c'est une longue histoire de… de rien du tout, je déteste ça). Une très belle histoire qui vous emmènera loin.


The Boxtrolls :  A Cheesbridge, les gens sont obnubilés par le luxe et le fromage. Ils mènent une vie paisible sans se soucier des désagréments de la vie. Leur seule crainte ? Les Boxtrolls, d'infâmes créatures qui vivent dans leurs égouts. Tout du moins, c'est ce qu'ils croient. Les Boxtrolls sont en réalité de gentilles créatures qui on un goût prononcé pour les inventions. Parmi eux, il y a Oeuf, un humain qu'ils ont élevé tous ensemble. Mais leur quotidien est bouleversé par Archibald Trappenard, un déparasiteur qui n'a qu'un rêve : obtenir un chapeau blanc et ainsi déguster les meilleurs fromages au monde avec les plus grands de la ville. Et pour réaliser son rêve, il a trouvé un moyen : éradiquer toutes les Boxtrolls.

Je pense que ce film est mon préféré. Il est inventif et porte un message très fort, digne d'une fable de La Fontaine. Les Boxtrolls sont adorables et les personnages sont tous très bien construits.

Kubo and the two strings : Kubo est un petit garçon qui vit avec sa mère à la raison vacillante. Pour gagner sa vie, il utilise un pouvoir assez étrange : celui de donner vie à des origamis. Mais une menace le guette : ses tantes et son grand-père sont à sa recherche et veulent lui prendre l'unique oeil qui lui reste, l'autre lui étant été volé quand il n'était qu'un nourrisson. Un jour, alors qu'il avait rompu le couvre feu, il se retrouve poursuivi par ses tantes. Sa mère l'envoie alors au loin pour qu'il retrouve une armure magique et pour qu'il puisse ainsi survivre.

Kubo est un film grandiose, il est magnifique (niveau réalisation) et d'une grande imagination. Néanmoins, certains choix scénaristiques m'ont laissé perplexe, mais ce n'est que mon avis. 
Voilà, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles. A très bientôt !
  
    marine.lafontaine@gmail.com

    Marine Lafontaine

 


1 commentaire:

TV-Vintage a dit…

Excellent Studio d'Animation
merci