dimanche 13 novembre 2016

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE

Bien le bonjour, tout le monde. 

Avant de commencer cet article, j'aimerais juste consacrer un mot aux survivants des attentats du 13 novembre 2015. Nous n'oublions pas votre douleur, nous n'oublions pas ce que vous avez vécu. Ce qu'il s'est passé est inhumain, nous ne pouvons l'effacer, juste soutenir ceux qui porteront à jamais les stigmates d'une peur immense. Nous sommes là, avec vous. 

Le livre d'aujourd'hui est une commande de Margaux R., merci à elle, cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu d'article de ce genre ! Le livre qu'elle m'a demandé est Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand. J'avais déjà entendu parler de ce roman pour son titre très particulier qui renvoie à un café dans l'univers de l'auteur. Mais l'histoire n'est pas du tout aussi joyeuse que le laisse entendre le titre… 


L'histoire est celle de Diane, une parisienne qui a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Un an plus tard, elle ne parvient toujours pas à sortir la tête de l'eau. Elle prend donc la décision de s'isoler en Irlande, une destination dont rêvait autrefois son mari. Là, peut-être, enfin, parviendra-t-elle à se reconstruire. 

J'ai commencé le roman sans rien savoir de l'histoire. J'ai été très vite frappée par le style très lapidaire de l'auteur qui privilégie les phrases courtes et les dialogues. On se situe exclusivement du point de vue de Diane, plongée dans un brouillard de fumée de cigarette où elle revit sans cesse son horrible perte. On s'attache vite à cette jeune femme blessée qui ne parvient plus à garder pied dans la réalité. Mais…

Le roman est cousu de fil blanc. Le personnage principal masculin, un dénommé Edward, est le cliché de l'artiste maudit à l'enfance compliqué et au coeur brisé. On voit venir la fin de loin, ce que je trouve un peu dommage, étant donné que l'histoire est bien traitée, ce qui n'est pas facile quand on s'attaque à un sujet aussi lourd. Même le personnage de Félix, un homosexuel fêtard, ressemble à une caricature, ce qui est dommage, il aurait pu apporter plus à la trame. 

Après, on ne lit pas ce roman parce que l'histoire est complexe, immensément riche et extrêmement bien écrite. C'est un bon roman, intéressant, sympa, qui se lit avec facilité. De plus, il a un format assez petit, ce qui permet de le glisser dans un sac. Donc, c'est pour ces raisons-ci que je vous le conseille. 

Voilà, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles. A très bientôt !
  
    marine.lafontaine@gmail.com
    Pinterest, Facebook, Twitter, Google+, Tumblr

    Marine Lafontaine

Aucun commentaire: