jeudi 20 octobre 2016

CES ARTISTES DE LA TOILE

   Bien le bonjour, tout le monde !

   Aujourd'hui, un article sur un sujet que je n'avais jamais abordé sur ce blog. J'ai eu cette idée en contemplant ma bannière (oui, ça m'arrive assez souvent…). Je me suis fait alors la réflexion que beaucoup d'artistes, telle Marcia, je les avais connus grâce à Internet. Et c'est donc de cela que j'aimerais vous parler aujourd'hui, afin de vous faire découvrir ces fabuleux artistes que la toile a un jour placé sur ma route.

   De nos jours, un artiste se sert d'Internet pour faire connaître son travail. Ainsi, il peut avoir une très grande visibilité puisque tout le monde peut y avoir accès. S'il multiplie les réseaux (Tumblr, Facebook, Twitter, DevienArt, Pinterest, YouTube ne sont que des exemples parmi d'autres), il a encore plus de chances de se faire remarquer. Et cela concerne toutes les formes d'art ! Photos, sculptures, performances, peintures, dessins et j'en passe ! Quelque soit le domaine d'activité, Internet saura le mettre en valeur. 

   Depuis toujours, je suis une férue d'images. Mon dossier “Images” est l'un des plus gros fichiers sur mon ordinateur, c'est fou. Et comme mes parents sont des amateurs d'art, j'ai toujours été entourée de grands noms. Alors, évidemment, la découverte de certains sites (je pourrai me perdre sur Pinterest pendant des heures !) m'a conduite à rencontrer certains noms.

   La première que je citerai sera Fa, une jeune femme découverte grâce à sa page Facebook “Les dessins de Fa”. Je vais procéder ici à un voyage chronologique et Fa est la toute première que j'ai été amenée à découvrir. Ces dessins joyeux et plein de couleurs m'ont très vite séduite. C'est mon premier coup de coeur du net. D'ailleurs, si cela vous intéresse, elle a dessiné un manga écrit par Le Rire Jaune. Je ne l'ai pas encore lu, mais il a l'air très drôle.

 

   Je vais parler un peu plus longuement de mon second amour, il s'agit de Gabriel Picolo, que vous pouvez retrouver sur Facebook, Tumblr, Printerest, mais aussi sur DevienArt. Cet artiste, ah, comment dire… Mais que c'est magnifique ! Je suis tombée amoureuse de son travail depuis plusieurs années maintenant, et je suis toujours aussi fascinée par son coup de crayon merveilleux et ses couleurs absolument douces et graves à la fois.

   Gabriel Picolo dessine tout avec une certaine mélancolie, toujours avec une grande force. Pendant ma prépa, j'avais ses dessins en fond d'écran (ça encourage, mine de rien) et j'ai essayé de convertir ma promotion. Je vous conseille vraiment de vous pencher sur son travail, vous ne le regretterez pas. Entre les dessins sur l'amour d'une bougie et d'une flamme, ceux qui ont trait à la culture populaire et ceux qui sont de véritables poésies muettes, ceux qui entrent dans sa série sur Harry Potter, ceux sur les constellations… Je vais vous mettre quelques exemples ci-dessous !






   J'aurais pu encore vous mettre plus, mais il faut bien s'arrêter à un moment et donner voix aux autres artistes qui peuplent cet océan de la toile. Mais il y en a tellement… Je pourrai vous parler de Akije Hirodi, mais aussi Sukalee ou encore Elentori

   Mais je vais m'attarder un instant sur Meash, ce qui est un peu de la triche car ce n'est pas internet qui me l'a fait connaître. Par contre, je suis ses travaux avec assiduité et je lui ai même acheté deux lithographies (c'est pour vous dire à quel point je suis conquise). Son art, c'est la porte ouverte sur un nouveau monde, un monde tortueux et torturé où des figures dépourvues de bouches vous observent à travers leurs yeux symbolisés simplement par de trous noirs.

   Son art, ça vous coupe le souffle et ça vous attrape, je ne sais pas vraiment comment le définir autrement. Ma mère est aussi sous le charme, donc on trouve des extraits du monde de Meash partout dans l'appartement. De plus, cet artiste se plaît à travailler sur des supports peu conventionnels, qui donne naissance à des œuvres incroyables.


   Evidemment, il y a aussi Marcia, l'artiste qui a créé la nouvelle bannière de ce blog et dont je vous avais déjà parlé. Un univers coloré, décalé, un coup de crayon véritablement stupéfiant. D'ailleurs, si vous le souhaitez, Marcia possède un compte sur YouTube où on peut suivre toutes les étapes de réalisation de certains de ses dessins grâce au SpeedPaint.


   Oh, et j'ai découvert il n'y a pas longtemps Cameron Stewart, aussi, qui a un style de dessin issu de l'univers des comics. Et je vais arrêter ici avec TaylorDraws (car cet article commence à être assez long), une artiste qui crée ses propres personnages qu'elle aime à mettre en scène. Je vous laisse la découvrir.

   Voilà, j'espère vous avoir donné envie d'aller faire un petit tour du côté de ces artistes. Bien sûr, je n'en ai présenté que très peu, peut-être que je ferai un autre article sur ce sujet plus tard. En attendant, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles. A très bientôt !
  
    marine.lafontaine@gmail.com
    Pinterest, Facebook, Twitter, Google+, Tumblr

    Marine Lafontaine

Aucun commentaire: