Bien le bonjour, tout le monde.
Il fallait bien que je vous en parle un jour. Aujourd'hui, on s'attaque à un monument de l'absurde, de l'étrange. Une histoire très particulière dont les divers épisodes ont su m'ébranler autant que me transporter. Je veux bien sûr parler de ce jeu, de ce manga, de cet anime… DanganRonpa !
Alors, qu'est-ce ? DanganRonpa est à l'origine une série de jeux vidéos développée et éditée par Spike Chunsoft en 2010. Il existe deux jeux, DanganRonpa Trigger Happy Havoc et Super DanganRonpa 2, Goodbye Despair. Un troisième fut créé sous le titre de DanganRonpa Another Story, Ultime Despair Girls, ce dont je parlerai plus tard.
Ces deux jeux ont donné naissance à un light novel intitulé DanganRonpa Zéro, écrit par Kazutaka Kodaka et illustré par
Rui Komatsuzaki. L'ouvrage est un préquel du premier jeu.

Maintenant que toutes les informations techniques sont données, pourquoi nous ne passerions pas au plus intéressant, c'est-à-dire l'histoire ? Personnellement, je ne vais pas vous parler du premier jeu puisque je n'ai découvert ce pan de l'histoire que via l'animé. Donc, c'est parti pour le récit !
Nous sommes dans une sorte de Japon futuriste où une école très renommée a fait son apparition : Hope's Peak Academy (ou Kibougamine en japonais). Cette école est particulière car elle n'accueille que des élèves qui possèdent un talent particulier où ils sont les meilleurs ; ils sont appelés les Ultimates. Ces talents sont très divers et variés : Ultimate cuisinier, Ultimate nageuse, Ultimate Yakuza, Ultimate parieuse, Ultimate gameuse, Ultimate Idole… Et même l'Ultimate Chanceux !

On est donc dans une sorte de survival game complètement loufoque (il suffit de voir le design des personnages…). Il existe beaucoup d'histoires de ce genre, mais la particularité de notre récit réside assurément dans le système des procès. En effet, à chaque fois qu'un meurtre est commis, les personnages disposent d'un temps de réflexion avant de d'être amenés au sein d'une pièce où ils doivent mener un procès pour trouver le coupable. S'ils parviennent à déterminer l'identité du tueur, celui-ci est exécuté. Mais, s'ils se trompent, alors tous sont condmanés, à l'exception du meurtrier.
Concernant le premier animé, j'ai aimé. Il est très intéressant avec un rebondissement final inattendu et des personnages hauts en couleur. Les cinématiques des exécutions sont stupéfiantes et chaque enquête est prenante. C'est pourquoi, j'ai attendu la suite… Longtemps… Très longtemps.
Et elle n'est jamais venue ! N'y tenant plus, je me suis penchée alors sur un Let's Play du deuxième jeu (un commentaire émis par un joueur en temps réel), une grande première pour moi. J'ai choisi le Let's Play du Youtubeur Dehixem et là… Oh, bon sang de bon soir !
Je ne peux pas dire seulement que j'ai aimé. J'ai adoré ! Le principe de base est le même, avec de tout nouveaux personnages et des procès à couper le souffle. Sauf que le décor est très différent cette fois-ci car nos héros se retrouvent sur un archipel. Chaque procès résolu offre la possibilité de visiter une nouvelle île, ce qui ouvre des horizons bien plus vastes que dans le premier jeu où chaque fin de procès nous amenait simplement à un nouvel endroit dans l'école. Et le fait qu'il existerait un traître parmi les élèves ajoute un brin de suspens tout à fait délicieux.

Un nouveau twist final attend nos héros au bout du chemin, et quel retournement ! Incroyable ! Il faut le vivre, car il va vous procurer tout plein de frissons.
Je ne parlerai que brièvement du troisième jeu car, pour expliquer son histoire, je devrais vous révéler des informations clés du premier jeu. Je peux vous dire ceci, par contre : les évènements se déroulent après le premier jeu, un personnage de celui-ci est présent, ainsi que quelqu'un d'autre du deuxième jeu, et le personnage principal est la petite soeur de Makoto Naegi. Ce jeu est très différent des autres car il s'agit d'un jeu de survie et de combat, en quelque sorte. Je ne vous en dis pas plus !


L'autre partie est centrée sur le point de vue d'un professeur de Hope's Peak Academy, l'ancienne Ultimate femme de ménage. C'est elle qui a en charge la classe où se retrouvent tous les personnages du deuxième jeu. On suit donc leur évolution et on découvre ainsi comment ils ont pu devenir ce qu'ils sont dans le jeu. Je n'en dis pas plus.
DanganRonpa est un plaisir. Un plaisir parfois morbide, mais un plaisir. Les histoires sont superbes, les personnages sont grandioses (même si parfois grandiloquents). J'aimerais tellement, tellement vous en dire plus, mais ce serait révéler des clés de l'intrigue, ce à quoi je me refuse. J'espère que je vous ai donné envie de découvrir cet univers (si vous avez eu le courage de lire l'article dans son entièreté), car, croyez-moi, vous ne regretterez pas votre plongée.
Malgré le désespoir qui est omniprésent dans ce monde-ci, ce n'est pourtant pas le message que diffusent les personnages, au contraire ! C'est un combat pour l'espoir, pour un meilleur lendemain. C'est une guerre contre la désespérance et ses fruits pourris. Et je crois que nous avons tous besoin de ce genre de figures positives qui nous tirent vers l'avant et la lumière.
Malgré le désespoir qui est omniprésent dans ce monde-ci, ce n'est pourtant pas le message que diffusent les personnages, au contraire ! C'est un combat pour l'espoir, pour un meilleur lendemain. C'est une guerre contre la désespérance et ses fruits pourris. Et je crois que nous avons tous besoin de ce genre de figures positives qui nous tirent vers l'avant et la lumière.
Voilà, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté
jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur
les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes
articles. A très bientôt !
marine.lafontaine@gmail.com
Marine Lafontaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire