Re-bonjour !

Ce film est l'adaptation cinématographique d'un roman de Lowis Lowry dont le premier titre n'est autre que Le passeur (les deux autres étant L'Élue et Messager). J'ai lu ce livre quand j'étais en troisième et je l'ai véritablement adoré. Pour moi, Le passeur fait parti de ces lectures d'enfance qui vous bouleversent et vous marquent à vie par son intelligence et sa finesse. On peut dire alors que quand j'ai appris son adaptation, j'étais très enthousiaste… et angoissée.
On connaît tous la chansonnette. Les adaptations sont souvent décevantes, n'est-il pas ? Alors j'avais vraiment peur qu'un livre aussi bon que celui-ci soit dénaturé par son adaptation. Mais comme j'avais vraiment envie de le voir, je me suis fait une virée cinéma pour assister à un spectacle absolument éblouissant.
Je devrais peut-être rappeler le contexte, non ? Après une guerre abominable, le monde s'est replié en Colonies où tout différence a été complètement évacuée pour permettre aux hommes de vivre en paix et en harmonie. Jonas vit dans l'une d'entre elles et doit passer la cérémonie d'attribution avec ses camarades de douze ans pour savoir quel sera leur métier toute leur vie durant. Il découvre alors qu'il a été choisi pour devenir le Dépositaire de la Mémoire, un rôle qui pourrait bien bouleverser à jamais sa vision du monde.

Vous savez, je déteste voir des films plusieurs fois. Ou, tout du moins, il faut qu'un long laps de temps se soit écoulé entre deux visionnages, c'est-à-dire plusieurs années. Mais là, dans le courant du mois qui a suivi mon premier visionnage, je suis retournée voir Le passeur avec mes parents qui en avaient envie. Je m'attendais un peu à m'ennuyer, mais j'ai été tout de suite été aspirée une seconde fois par le film.
Voilà pour cet article, j'espère avoir réussi à vous donner envie de voir ce film qui est un véritable petit bijou. En attendant, prenez soin de vous et à très bientôt, j'espère !
Marine Lafontaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire