samedi 5 juillet 2014

MES YOUTUBEURS DU MOMENT

   Mathieu Sommet, MrAntoineDaniel, LinksTheSun, Joueurdugrenier, Latelier QRB, LeChefOtaku, Pause manga / Mister Enzor, LanguedePub / Minute Papillon, Manga Lab, ThomasKHII.  
   Voici les noms des dix chaînes que j'ai choisi de vous présenter à travers ce top 10 des youtubeurs que je suis avec assiduité. Certes, ils sont assez classiques et je pense que la plupart d'entre vous les connaissent. Mais pour ceux qui ignorent tout de ces chaînes, je vais me faire un plaisir de les partager avec vous ! 

   Il y a tout de même trois catégories de chaînes que je suis, en plus de ces dix là : celles qui m'apprennent des choses, celles qui me font rire et celles qui parlent mangas. L'article va donc se composer de trois parties. Chaque présentation sera bien sûr accompagnée d'une vidéo pour que vous puissiez voir et juger si cela vous intéresse de pousser plus loin votre investigation. Bonne lecture et bon visionnage ! 

   I) Les chaînes qui vous rendent moins bêtes

   Parmi le top 10, il y a trois chaînes que je classerai dans cette catégorie : ThomasKHII, LangedePub / Minute Papillon et LinsTheSun. Et plongeons-nous dès à présent dans le vif du sujet.  
   
  Je vous parlerai tout d'abord de Minute Papillon parce que c'est tout bonnement la première chaîne que mon petit frère a eu la bonne idée de me faire découvrir (puis s'ensuivit What the Cut, mais ce n'est pas vraiment le même domaine). Drôles et follement intéressants, j'ai dévoré les épisodes de Minute Papillon. 
   Bien que je suive beaucoup moins cette chaîne aujourd'hui, je prends toujours plaisir à revoir les épisode de cette chaîne qui sont, pour la plupart, bourrées de savoir, et je ne manque pas un “Hors sujet” qui explicite certains sujets philosophiques. L'un des mes épisodes favoris est bien évidemment celui qui porte sur l'imagination que je vous met ici : 


   Voici le lien pour accéder à la chaîne susdite : Lien

   Next ! Nous passons donc à LinksTheSun dont j'adore les émissions, qu'il s'agisse du Point Culture, Non mais t'as vu ce que t'écoutes ou Le Plectroscope. 
   Je vais surtout m'attarder sur Le Point Culture car les épisodes sont tout simplement géniaux, il n'y a pas d'autres mots. Il faut dire qu'une émission qui débute par un générique emprunté à Animal I Have Become de Three Days Grace, ça ne peut qu'être bon… 
   Le Point Culture exploite à chaque émission un nouveau sujet, pouvant aller de la pornographie à Dieu. LinksTheSun n'hésite pas employer l'autodérision pour nous amuser tout en nous cultivant et chaque vidéo est très bien construite. L'une de ses dernières porte sur la musique classique. Bien qu'elle soit relativement longue, on ne voit pas le temps passer et l'exposé est très bien fourni sans être assommant. D'ailleurs, voici la vidéo ! 


   Voici le lien vers la chaîne : Lien  

   Le dernier de cette catégorie est ThomasKHII, que je n'ai découvert que très récemment. Son émission principale se nomme “Dis, c'est quoi…?” et les vidéos sont absolument extraordinaires. 
   Thomas fait preuve d'un cynisme incroyable dans son émission. Il parle de sujets extrêmement polémiques, il le sait parfaitement, et cela lui permet de jouer de cela. Il évoque l'inceste, les transgenres, la peine de mort, l'homosexualité… Il nous expose son point de vue qui, ma foi, est intéressant et il n'hésite pas à nous bousculer pour qu'on réfléchisse. 
   Après, j'avoue ne pas avoir encore vu beaucoup de vidéos de lui, mais le peu m'a donné envie d'en voir plus. Thomas a également écrit deux livres que j'essaierai de me procurer pour pouvoir vous en parler. En attendant, voici tout de suite une de ses vidéos de “Dis, c'est quoi… ?” ! 


    Voici le lien vers sa chaîne : Lien

   II) Les chaînes qui carburent au rire

   Encore une fois, trois chaînes se positionnent dans cette partie, et je pense que ce sont les plus célèbres de toutes, et sûrement celles que vous connaissez le mieux : Mathieu Sommet, MrAntoineDaniel et joueurdugrenier. 

   Je parlerai tout d'abord du fameux Joueur du grenier que j'avais déjà présenté à l'occasion de mon article sur Zelda. Je dois bien avouer qu'il est le seul qui arrive à rendre (à mon goût) une émission sur les jeux vidéos intéressante. Il faut dire que les épisodes sont bien construits, possèdent généralement un fil conducteur qui va nous garder en éveil et que le choix des jeux est hilarant. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simplement : il s'agit du test de jeux plus mauvais les uns que les autres. Ce qui donne suite à des vidéos vraiment drôles.
   Mais ce que je préfère dans son émission sont les hors séries. Dès que le joueur du grenier enfile sa chemise bleue, je sais que je vais passer un excellent moment (à défait d'en passer un très bon quand il est habillé de jaune). Mais la vidéo que je vous présente n'est pas un hors série, il s'agit d'une série de tests de jeux Disney, je suis sûr que vous allez aimer ! 


  Voici le lien vers la chaîne du Joueur du Grenier : Lien 

  Vint ensuite What the Cut !? Ah, cette émission… Ai-je vraiment besoin de la présenter ? Oui ? hé bien allons-y ! 
   “What the Cut !?” est une émission animée par Antoine Daniel. A chaque épisode, il commente trois vidéos complètement étranges et dérangeantes de manière toute aussi étrange et dérangeante, mais sans oublier une grosse louche d'humour qui tourne autour de l'auto-dérision et les blagues assez lourdes. Ne sachant pas laquelle vous montrer, j'ai finalement opté pour la dernière qui est récemment sortie. La voici :


   Voici le lien vers sa chaîne : Lien

   J'ai gardé le meilleur pour la fin avec évidemment le cultissime Salut Les Geeks, SLG pour les intimes. Même principe que “What The Cut !?”, mais le traitement est très différent. Mathieu Sommet, à l'aide ses nombreuses personnalités, nous apportent un véritable moment de plaisir.
  J'adore SLG, il n'y a pas d'autres mots et Mathieu Sommet a su, au fur et à mesure de ses émissions, se renouveler et même s'améliorer. Si certains déplorent la trop grande place que prend la chanson, de mon côté, je ne peux que m'en réjouir. La quatrième saison est véritablement excellente et apporte un fond de réflexion à chaque vidéo. Les épisodes sont complets, toujours très drôles et “L'instant panda” vient ajouter à l'émission vraiment son côté unique. 
   Mais qu'est-ce que L'instant panda ? Cette partie de l'émission est simple. Lors d'un épisode, Mathieu expose trois vidéos. Nous avons alors le droit de voter pour notre favorite et celle qui obtient le plus de vote, il s'en inspire pour écrire une chanson dessus. Plutôt cool.
   Bref, assez parlé, je vous envoie la vidéo, ce sera bien plus parlant que des paroles ! J'ai vraiment hésité, ne sachant laquelle prendre parmi toutes les vidéos, et j'ai finalement choisi celle-là : 



   Lien vers sa chaîne : Lien

  PS: je vous conseille vivement d'aller voir les fanmades de Angel MJ qui a rendu un très bel hommage à SLG avec La complainte du Geek et La Disparition du Prof, dont les musiques originales sont issues de Vocaloid… Oh, et puis j'en profite pour vous envoyer vers mon “Instant Panda” favori ! Voici le lien, je vous laisse découvrir la chanson : ici, et voici la vidéo en lien (parce que sinon ce n'est pas bien intéressant, après tout : ici)  

   III) Les chaînes qui japanisent le monde

   Cette fois-ci, quatre chaînes trouvent leur place dans ce classement : Latelier QRB, LeChefOtaku, Manga Lab et Pause manga / Mister Enzor. 

  Passons tout de suite à Latelier QRB. Cette émission est animé par Alexandre Brouard et Grégoire David. J'ai commencé à réellement m'intéresser leur émission après avoir vu leur critique sur un film Pokémon. Et c'est vrai qu'ils sont plutôt bons. 
   Si quelques épisodes restent moyens, L'atelier reste généralement de bonne qualité. Les mangas choisis sont assez diversifiés, il existe toujours une histoire en parallèle autour des deux youtubeurs et les analyses ne sont pas mauvaises du tout. Sans plus tarder, je vous invite à découvrir une de leurs vidéos sur une sorte de mangas qui, je pense, en intéressera plus d'un… Je veux bien sûr parler des hentais !… mais en version tout public. 

   
   Voici le lien vers leur chaîne : Lien

   Passons ensuite au Manga Lab, qui est, pour moi, une perle.
   Cette chaîne traite de mangas, tout comme les quatre autres, mais d'une manière tout à fait différente des autres. Le Youtubeur n'apparaît pas face caméra (tout comme Mister Enzor, sauf durant sa FAQ), mais il présente essentiellement des mangas papiers plus que des animés et essaie à chaque fois de s'attaquer à un genre différent, allant du shôjo au manga d'horreur. 
   Son émission est intéressante et le fait que de véritables voix japonaises doublent les personnages qu'il présente rajoute un petit plus très appréciable et apprécié. Je ne vous saoule pas plus avec mon blabla et je vous laisse profiter de Prunus Girl : 


   Lien vers sa chaîne : Lien

  Vint ensuite LeChefOtaku… Alors lui, c'est un cas ! 
   Au départ, j'ai détesté cette chaîne. Je trouvais le chef grossier et insultant. C'est d'ailleurs toujours le cas, mais j'en passe outre. Il ne faut vraiment pas se limiter à sa première impression. Certes, la façon de faire du Chef est crue, mais son émission est réellement très bien fichue et ses propos sont des plus intéressants. 
   Mais ce n'est pas tout. Le chef ne parle pas que de mangas, mais aussi de l'univers qui tourne autour des mangas, comme le Fansub, le simulcast, le manga amateur… Mais pas seulement ! Le chef a également porté son attention sur les films et d'autres sujets, bien que son émission “Menu manga” soit le principal atout de sa chaîne. Mais il existe aussi le “Menu Crayon” que je vous laisse découvrir par vous-même.
   Je n'ai pas grand chose à ajouter, alors je vais plutôt vous laisser avec une vidéo qui porte sur Shingeki no Kyojin, bon visionnage !… Enfin, j'aurais voulu, mais impossible de mettre la vidéo sur le blog, alors je vous laisse plutôt celle-là ! Mais je vous laisse un lien pour aller voir  l'épisode sur SNK qui est très intéressant.


   Voici le lien vers sa chaîne : Lien 
   PS : si la vidéo vous a convaincu, voici un lien pour aller lire One P…  Vous ne le regretterez pas, ce manga est extra ! (Lien)

   Et nous voilà avec le petit dernier, j'ai le plaisir de vous présenter Pause Manga
   Pause Manga, comme Manga Lab, n'apparaît pas face caméra. Son émission porte sur des mangas, ou plus généralement des animés. Et si j'estime autant cette chaîne, c'est parce qu'elle m'a fait découvrir deux mangas que j'ai adoré pour l'un et apprécié pour l'autre, à savoir Phantom, Requiem for the Phantom et School Days.
   Alors, qu'est-ce que cette chaîne a de particulier ? Bah, rien. C'est vrai que Mister Enzor ne se démarque par spécialement du lot par son originalité, mais je ne sais pas, j'aime vraiment la façon dont il traite son sujet. Ce n'est pas spécialement technique, mais c'est passionné, et c'est ce qui compte le plus, je pense. C'est pourquoi il mérite largement sa place dans ce top 10. 
   Mais, comme avec SLG, je ne sais vraiment pas quelle vidéo choisir pour que vous puissiez pleinement apprécier Pause Manga… Alors j'ai fait au pif ! Et c'est la numéro 3 que le hasard (ou plutôt ma maman) a choisi ! 

   Voici le lien vers sa chaîne : Lien

   Voilà, c'était un petit top 10, j'espère qu'ils vous aura plu. Bien sûr, il existe sur YouTube une kyrielle de chaînes différentes pour tous les goûts. Autre ce top 10, je suis beaucoup d'autres chaînes comme Norman, kurotsuki92i ou Le Fossoyeur de Films. 
   A propos de ce youtubeur, j'ai d'ailleurs une petite anecdote qui devrait vous amuser. Allez, je vous la raconte avant de vous laisser ! 
   L'an passé, je me trouvais à la Japan Expo avec une amie. On s'arrête à un stand où j'aperçois une petite réplique du Trône de fer. Toute contente, je prends une photo, puis, avec Mikka, nous repartons à l'aventure, missionnés par des amis pour leur rapporter des autographes de leurs youtubeurs préférés. Mission qui échoua lamentablement, cela va sans dire, quand on voit la queue interminable qui se présentait à chaque stand, au point qu'on ne put même pas apercevoir le visage de nos internautes favoris.
   Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Il y a quelques mois de cela, je regardais mes photos de la Japan, mélancolique, quand je m'arrête sur la photo du Trône de Fer. Et qui vis-je en arrière plan ? Le Fossoyeur de Films ! Cela veut dire qu'il se trouvait à quelques pas de mois quand je prenais cette photo… Et que je ne l'avais même pas vu ! Tenez, je vous montre la photo ! 

   Voilà, ce sera tout pour cet article. Merci de l'avoir lu, j'espère qu'il vous a plu ! N'oubliez pas que vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook et Google +, mais aussi devenir membres du blog ou vous abonner. Vous pouvez aussi me suggérer des articles par mail (marine.lafontaine@sfr.fr) et poster des commentaires sur cet article ainsi que le partager. Merci pour votre soutien et votre participation qui fait toujours chaud au cœur !   

Marine Lafontaine

1 commentaire:

Manga Lab a dit…

Salut!

J'ai été surpris de voir que j'ai été cité dans cette liste (Manga Lab)! Ça me rend vraiment heureux et merci beaucoup à toi de parler de ma chaîne!

J'espère que tu continueras de me suivre et surtout que je ne te décevrai pas! :)

Ce fut vraiment une bonne surprise que de lire cet article en tout cas, tu m'as donné un gros coup de boost! :D

Aller, à bientôt!

Xel.