samedi 19 juillet 2014

ARTICLE SHAMPOING

   Bien le bonjour, les gens ! Aujourd'hui, nouvel article shampoing ! 
   Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, ce genre d'articles portent sur deux sujets au lieu d'un. Oui, c'est du deux en un, comme les shampoing (merci Madame Tirmant pour m'avoir enseigné ce principe en latin !). 
   Bref,  aujourd'hui, on s'attaque à un sujet titanesque (jeu de mot pourri, vous allez comprendre avec le titre…). J'ai nommé Shingeki no Kyojin ou, plus communément, L'Attaque des Titans !

   Alors SNK, qu'est-ce que c'est ? C'est un manga de Hajime Isayama dont le premier tome est sorti en 2009. A l'heure actuelle, il est toujours en cours de parution et déjà 13 volumes ont vu le jour. Mais c'est également une trilogie de light novel de Ryo Suzukaze nommé Before the Fall, un manga en cours appelé Shingeki ! Kyojin Chuugakkou de Saki Nakagawa, un animé de 25 épisodes réalisé par Production I.G,  une série de deux tomes intitulés Shingeki no Kyojin Gaiden (sur le passé de Rivaille) et il semblerait qu'un long métrage soit prévu pour 2015. 

   Mais tout cela, on le bazarde ! Moi, je vais essentiellement traiter du manga fondateur du mythe des titans que je lis, ainsi que le séquel Shingeki no Kyojin, Before the Fall. Je passerais assez vite sur l'animé que je ne connais qu'à travers les AMV, étant donné qu'il est payant… Fait'ch' ! 

   Bref ! Attaquons le vif du sujet avec tout d'abord un petit le saviez-vous ? Saviez-vous que l'aventure des Titans n'avait pas débuté tout de suite avec la série ? SNK, c'est d'abord un One Shot, dessiné par l'auteur lorsqu'il avait dix-neuf ans. Je l'ai lu. Le dessin est franchement affreux, mais l'histoire est pas mal et le mystère autour des Titans est déjà bien épais. 
   Je vous conseille de le lire. Pour une chose essentiellement, en réalité. Une fois que vous l'aurez lu, vous ne pourrez pas dire que le dessin du manga (la véritable série) est dégueulasse. Parce que le One Shot est cent fois pire ! Mais je dois dire aussi que cela fait partie de la genèse du manga, alors il vaut tout de même le coup d'œil, rien que pour suivre l'évolution de l'auteur et de son œuvre. Personnellement, j'ai débuté avec ça, et je ne l'ai pas regretté.

   Mais revenons-en au point de départ. Alors, à moins d'être un néophyte ou de vivre dans une grotte, il est très peu probable que vous soyez passé à côté de SNK.  Ce manga a fait fureur et on peut le comprendre. Mais bon, même si je pense que vous la connaissez, laissez-moi vous présenter l'histoire.
   Il y a une centaine d'années sont apparus les Titans, des géants monstrueux qui dévorent les humains pour une mystérieuse raison qu'aujourd'hui encore nous ignorons. La majorité de l'humanité a été décimée et aujourd'hui, les survivants se sont retranchés dans des villes fortifiées dont les murs mesurent une cinquantaine de mètres.
   Voilà cent ans que les humains n'ont pas vus de Titans près de leurs murs jusqu'au jour où apparut le Titan Colossal qui détruisit un pan du Mur Maria de la ville de Shiganshina. La ville est envahie par les Titans. Le héros de l'histoire, Eren, et sa sœur, Mikasa, voient leur propre mère se faire dévorer sous leurs yeux. Pour Eren, la voie à suivre est claire : il va entrer dans l'escouade d'exploration, le seul régiment qui ose s'aventurer hors des murs fortifiés pour combattre, et massacrer les Titans.

   Un résumé un peu pourri et long, mais voilà les éléments qui déclenchent l'épopée et punaise, quelle chevauchée !

  Je lis les mangas et je trouve réellement l'histoire bonne. Les Titans sont terrifiants et plus on avance, plus le mystère autour d'eux s'épaissit et plus ils sont terrifiants. Pourquoi ils agissent, quelles sont leurs réelles capacités, qui sont-ils ? Tout cela nous taraude, on veut comprendre, on veut savoir.

   On a aussi une sacré palette de personnages. Armin, Hansi Zoé, Rivaille, Conny, Sacha, Reiner, Jean… Tous sont intéressants et connaissent une évolution au fil des pages.

   Un autre point fort du manga tient en deux mots :  manœuvre tridimensionnelle. Je n'en dirai pas plus.

   Et le dessin est parfaitement adapté au style. Si l'auteur avait fait un shôjo, je dirai pas, mais là, le dessin correspond vraiment. Les scènes horrifiques sont assez nombreuses dans le manga et la pâte de l'auteur contribue à leur rendu des plus saisissants… et terrifiants.
   Ce n'est pas pour autant que le manga est parfait. Le dessin reste tout de même moyen, même si, aux chapitres actuels, il est bien meilleur qu'au départ. Niveau histoire, pour le moment, je n'ai pas grand chose à reprocher à l'auteur. J'espère qu'il a des explications en béton concernant Eren, la fameuse cave, les Titans, le mur et les Titans, encore. Parce que pour l'instant, y'a trois mille scénarios possibles qui s'échaffaudent dans nos petites têtes, heureusement qu'en attendant la suite, on a Before the Fall !

   Before the Fall, donc, se déroule entre 770 et 790 (alors que la série débute vers l'année 845). L'humanité est retranchée derrière ses murs, mais ne connaît ni le point faible des Titans et ni le système de combat tridimensionnel. En 770, un titan envahit la ville et provoque un véritable carnage, les humains n'étant pas encore armés face à cette menace. Après le massacre, le bataillon d'exploration est chargé de ramasser les corps. Dans une flaque de vomi de titan, on retrouve un bébé encore en vie. Craint et rejeté, cet “enfant des titans” n'a qu'un seul but en tête : avoir un véritable contact avec les titans pour prouver son humanité.

   Ce manga est bon. Le dessinateur n'est pas Hajime Isayama, ça se voit tout de suite, mais le style reste proche de la série originel. Et l'histoire… Chaque fin de chapitre est une torture ! La suite !
   Le personnage principal, Kyukuro, est très intéressant. Sérieusement, je n'ai lu que les sept premiers chapitres pour l'instant et il a déjà tellement évolué ! Son character design est cool, sa personnalité en acier donne envie de le suivre… Vraiment, pour le moment, Before the Fall est une réussite. J'ai hâte de voir comment l'histoire va se poursuivre !

   J'évoque brièvement l'animé. Quand j'ai regardé le premier épisode, je me suis dit deux choses : “berk, dégueu'” et “Wha, trop beau !”. L'histoire est sanglante à souhait, d'où la première réaction, mais l'animé est magnifique. Tous les défauts graphiques que l'on pourrait reprocher au manga sont ici corrigés. Je ne peux donc que vous le conseiller, si vous parvenez à le visionner sans payer (faîtes-moi signe alors !).

   Voilà, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu !
   N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux où je poste plein d'articles en dehors de ceux du blog, mais aussi à partager le blog et à me donner votre avis sur ce manga. Vous pouvez toujours me suggérer des articles via les commentaires, les réseaux ou mail (marine.lafontaine@sfr.fr) ! Merci de votre soutien à tous et à la prochaine !

Facebook, Twitter et Google +

Marine Lafontaine

     

Aucun commentaire: