mercredi 4 décembre 2013

HAPPY BRITHDAY GALERIE PERROTIN

   Dimanche, onze heures, appareil photo en main, je me retrouve devant le Tri Postal. Direction, une exposition venue tout droit de la Galerie Perrotin ! 

   Alors, pourquoi une exposition sur une galerie, ou plus précisément un galeriste ? Perrotin est un galeriste qui a démarré jeune (17 ans) dans le marché de l'art. Aujourd'hui, il possède une galerie à Paris (rue de Turenne), mais aussi une à Hong Kong et une autre à New York. J'ai lu sa biographie un peu en diagonale, mais j'ai remarqué qu'il avait notamment travaillé avec Marina Abramovic. Cet homme a découvert une poignée de “super stars” et, pour son flair, nous ne pouvons que le remercier.

   L'exposition a pour but de rendre compte de la vision de l'art d'Emmanuel Perrotin. A travers les différentes salles, on rencontre des artistes de tout horizon, ce qui rend l'ensemble à la fois très intéressant et déroutant, comme se veut l'art moderne. Des artistes comme JR, Ivan Argote ou Murakami m'ont fascinée et/ou surprise. Par ici le guide, je vais vous faire découvrir quelques œuvres qui valent le détour. 

   Tout d'abord JR qui a été, d'après moi, la découverte de cette visite. Cet artiste anonyme prend des photos de personnes comme vous et moi pour ensuite les imprimer sur papier et les coller dans la rue, un travail qui ressemble assez à celui de Ernest Pignon Ernest, un autre artiste tout aussi remarquable (ils auraient d'ailleurs travaillé ensemble sur un projet en Afrique du Sud, à Soweto). Ici, à votre droite, vous avez une photo de son projet Woomen are heroes, dans une favela de Rio. 
  Pour cet artiste, la plus grande galerie du monde est la rue. Je vous conseille de vous rendre sur son site pour comprendre le message de l'artiste et en profiter pour découvrir d'autres œuvres de JR.

   Ensuite, il faut tout de même que je vous parle de Paola Pivi, puisque c'est une de ces œuvres qui sert d'affiche pour l'exposition. 
   Alors que dire… ? D'après les dires de notre guide, Paola Pivi aurait en réalité disposé des tasses de faux capuccino dans une pièce… puis aurait lâché un guépard. OK… Je ne comprends pas bien le sens de l'œuvre, mais il est vrai que le rendu visuel est saisissant. 
   Une autre photographie de Paola Pivi est exposée à côté de la première. Cette fois-ci, des zèbres se font un câlin en Alaska… Pourquoi ? Quel est le message ? Quelqu'un peut-il me le dire ?! Professeur Candide, avez-vous une répon… Ah, il est parti sauver les zèbres, bon… 

   L'œuvre d'Ivan Argote se présente sous la forme d'une vidéo projetée sur trois murs dans trois villes différentes, New York, Paris et Madrid où il a placé sa caméra derrière des gens qui lui tournaient le dos, et leur a crié très fort "Je vous aime, vous êtes très beaux, vous êtes magnifiques !" L'objectif fixe leurs réactions quand ils se retournent. L'idée est belle, je me demande bien comment nous réagirions si l'artiste avait idée de faire ça à Lille… 

   Après, je devrais parler de Murakami, Maurizio Cattelan, Mr, Damien Hirst, Xavier Veihlan, Klara Kristalova… Mais si je devais citer toutes les œuvres intéressantes, j'en aurai pour des heures, et je pense que je vous ennuierai plus qu'autre chose. Le mieux, c'est que vous alliez faire un tour vous-même, je ne pense pas que vous le regretterez !
   Et, pour conclure, je vous laisser avec une photo de Damien Hirst appelée With Dead Head, qui date de 1991. 





Marine Lafontaine

   

Aucun commentaire: