jeudi 28 novembre 2013

LE PARFUM

   Grande nouvelle, chers lecteurs ! Je suis depuis peu sur Twitter ! Vous pouvez maintenant suivre l'actualité du blog et de mon parcours sur Facebook, Twitter et Google +, en plus de pouvoir vous abonner par mail. N'hésitez surtout pas ! 

   Maintenant que ma petite présentation est faite, passons au sujet même de l'article, j'ai nommé Le Parfum, de Süskind ! Un véritable bijou !

   Le parfum raconte la vie de Jean-Baptiste Grenouille, depuis sa naissance sous un étal de poissons jusque… Ça, vous le verrez bien ! 
   Grenouille a une sorte de don, si l'on peut dire : son nez. Il est capable de sentir des parfums sur les kilomètres à la ronde, de les identifier sans peine et il les retient tous sans problème. On suit Grenouille toute son enfance chez madame Gaillard jusqu'à ce qu'elle se débarrasse de lui pour l'envoyer en apprentissage à l'âge de neuf ans. Après quelques temps passé en tant qu'apprenti chez un tanneur, Genouille entre chez un parfumeur, Baldini, et c'est là que commence véritablement son histoire… De Paris jusqu'à Grasse en passant par Montpellier et l'Auvergne, on suit le parcours de ce détestable bonhomme sans pour autant pouvoir quitter les pages des yeux. 

   Grenouille possède quelques caractéristiques qu'il faut que je mette en avant : il n'a aucune idée de la morale, il ignore les idées telles le bien ou le mal, il ne possède et n'est rien, il n'a pas d'odeur qui lui est propre, ce qui va effrayer tous les personnages qui le rencontreront à travers le roman. Et bien sûr, il a un sens de l'odorat et une mémoire olfactive tout bonnement exceptionnels. 
   Il est increvable, aussi. J'emploie un terme aussi fort car il correspond tout à fait au personnage pour lequel je n'ai pas une once d'empathie ou de sympathie (ce qui est assez rare en soit). Dans le livre, l'auteur le décrit comme une tique, parfois au repos, repus, grasse et endormie, par d'autres moment, en mouvement. 
    Berk, quoi…

   J'ai lu la fin avec une sorte d'hébétement. J'ai refermé le livre, je l'ai regardé longuement et je me suis dit : “Heu, c'est moi ou… C'est pas vrai, z'ont pas osé faire ÇA ?!”
   Hé si… 
   La fin est des plus surprenantes. Elle, heu… Je ne sais pas vraiment quoi dire en fait, c'est… C'est pas très ragoûtant, hein…
    
   Un très, très, très bon livre. Il existe un film adapté du roman datant de 2006. Je ne peux pas vous dire plus, je ne l'ai pas vu, mais d'après la bande annonce, le personnage de Grenouille semblait à peu près respecté. Bref, un excellent moment au royaume évanescent des parfums. 

Marine Lafontaine    

Aucun commentaire: