vendredi 22 novembre 2013

L'ALCHIMISTE

Chacun de nous, en sa prime jeunesse, sait quelle est sa Légende Personnelle.
« A cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible, et l’on n’a pas peur de rêver et de souhaiter tout ce qu’on aimerait faire de sa vie. Cependant, à mesure quele temps s’écoule, une force mystérieuse commence à essayer de prouver qu’il est impossible de réaliser sa Légende Personnelle.»
Ce que disait le vieil homme n’avait pas grand sens pour le jeune berger. Mais il voulait savoir ce qu’étaient ces « forces mystérieuses » : la fille du commerçant allait en rester bouche bée.
« Ce sont des forces qui semblent mauvaises, mais qui en réalité t’apprennent comment réaliser ta Légende Personnelle. Ce sont elles qui préparent ton esprit et ta volonté, car il y a une grande vérité en ce monde : qui que tu sois et quoi que tu fasses, lorsque tu veux vraiment quelque chose, c’est que ce désir est né dans l’âme de l’Univers. C’est ta mission sur la Terre.
– Même si l’on a seulement envie de voyager? Ou bien d’épouser la fille d’un négociant en tissus? 
– Ou de chercher un trésor. L’Ame du Monde se nourrit du bonheur des gens. Ou de leur malheur, de l’envie, de la jalousie. Accomplir sa Légende Personnelle est la seule et unique obligation des hommes. Tout n’est qu’une seule chose.
« Et quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir. » 
 
    Bien le bonsoir ! Certains l'ont peut-être déjà lu et ont reconnu l'extrait introduit cet article, il s'agit bien d'un passage de L'Alchimiste de Paulo Cohelo, ce livre ô combien savoureux qui vous
transporte dans une quête initiatique des plus merveilleuses.

   Tout d'abord, excusez-moi pour mon retard. Je n'avais pas publié d'articles depuis un bout de temps, je le reconnais, mais la terminale et la vie sociale sont deux petites bêtes bien chronophages (hé oui, la vie réelle prend énormément de place !). Enfin, je profite d'un moment de répit (je me bagarre en ce moment avec un devoir sur Descartes et… comment ça, je fuis mes obligations ?) pour partager avec vous une histoire que j'ai adoré… et détesté à la fois. 

   L'Alchimiste, c'est l'histoire d'un jeune berger appelé Tarifa qui, pour assouvir son désir de voyage, décide de tout quitter et de partir à l'aventure. De l'Andalousie aux pyramides égyptiennes, nous suivons sa quête qui lui permettra de réaliser sa Légende Personnelle. 

   Alors vient  la question “Mais qu'est-ce diable la Légende Personnelle ?” (oui, les majuscules sont importantes, on les retrouve tout partout !). Bref… La Légende Personnelle, c'est en quelque sorte l'accomplissement de soi, la réalisation de son rêve le plus profond, son désir le plus cher. C'est ce qui permet à un individu de se sentir complet et épanoui. 
   Dans une interview, Paul Cohelo la traduira de cette manière : "Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre Légende Personnelle. Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale."

   Je garde vraiment un excellent souvenir de ce livre que je me rappelle d'avoir lu d'une traite comme une affamée. Le voyage de Tarifa est splendide, sa vision des choses, à la fois naïve et sincère, nous transporte et nous touche à la fois. De plus, j'ai adoré la notion de Légende Personnelle. Savoir que chacun à une place sur cette terre, que chacun à quelque chose à accomplir… J'ai trouvé ça merveilleux. Ça a touché mon âme d'enfant naïve, dira-t-on, n'est-ce pas, professeur Candide ?
   Mais, car il y a toujours un mais, j'ai bloqué sur une chose et… Bah ça m'a gâché en partie le plaisir de ce petit bijou. La Main du Destin (quand je vous dis qu'on retrouve les majuscules partout !). La Main du Destin m'a complètement freiné. D'après ce livre, notre vie est déjà écrite avant même notre naissance et ça… je n'ai pas supporté. Vous allez peut-être trouver ça fort de café, que je suis trop tranchée etc. Mais, imaginez-vous ! Aucun libre arbitre, aucun choix possible ! Votre vie est déjà tracée sans même que vous en ayez conscience selon les bons vouloirs d'un entité supérieure ! Pour la rêveuse existencialiste que je suis, ça m'a semblé assez, heu… effrayant, je dirai. 

   Mais ce livre est à lire absolument. Ne vous laissez pas freiner, n'hésitez pas à plonger au cœur de ce superbe voyage. Je vous garanti que vous le refermerez avec le sourire aux lèvres et une envie pressante de découvrir votre propre Légende Personnelle.

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: