dimanche 13 octobre 2013

VOCALOID

   Chose promise, chose due ! Voici un article sur le célèbre Vocaloid. Merci à Sylvie M. pour son mail, j'ai dorénavant la tête farcie de nouvelles chansons japonaises !


   Alors, commençons par le commencement, à savoir, qu'est Vocaloid ?Alors, il s'agit d'un logiciel de synthèse vocale créé en 2004 par Yamaha Corporation. Pour l'utiliser, il suffit de rentrer les paroles (japonaises ou anglaises) et le logiciel les synthétisera en chants. 
   Les premières voix réalisées Zéro G-Limited, appelées Lola et Léon, étaient anglaises. Mais ils ne connurent pas de succès en Amérique, pourtant le pays visé, contrairement au Japon où ils devinrent rapidement célèbres. Ils furent suivis de Miriam, créée à partir de la voix de la chanteuse Miriam Stockley. Je passerai outre la suite de l'histoire, sinon, je n'en ai pas fini. Venons-en aux voix en elles-même !
   Ce qu'il faut savoir, c'est que plusieurs voix sont disponibles et que chaque voix correspond à un chanteur virtuel. Mais Léon, Lola et Miriam n'avaient pas d'apparence fictive. Il fallut attendre l'arrivée de Meiko (de la chanteuse Hago Meiko) pour que le premier personnage de Vocaloid voit le jour. Puis fut créé Kaito, le premier garçon. Ils constituèrent à cinq la première génération de Vocaloid. 

   Le 31 août 2007 fut le jour de la naissance de la célébrissime Hastune Miku (à votre gauche), voix féminine japonaise, tirée de la voix de Saki Fujita. C'est là que Vocaloid connaîtra un véritable essor avec près de 40 000 copies du logiciel vendues en un an, je crois. Presque considérée comme une chanteuse à part entière, énormément de chansons seront écrites pour Miku. Suite à ce succès, de nombreux nouveaux chanteurs virent le jour, formant ainsi la deuxième et la troisième génération, en plus de nombreux dérivés.

   Voilà, c'était un mini historique de Vocaloid. Vous pouvez trouver de nombreux CD et de produits dérivés des petits chanteurs et même assister à des concerts. Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur ce site qui vous donnera une foule de renseignements : ici
   Bien sûr, l'article ne va pas s'arrêter là et je vais vous emmener faire un petit tour d'horizon avec moi. 

   Comme je ne m'intéresse à Vocaloid que depuis peu, je n'y connais pas grand chose. Pour ne pas partir dans n'importe quelle direction, j'ai choisi de me focaliser sur un chanteur de Vocaloid en particulier. Il s'agit de Kagamine Len, la deuxième voix de la deuxième génération. Il est associé à Kagamine Rin, qui est considérée la plupart du temps comme sa sœur jumelle, ou tout simplement un double de lui-même (“Kagami” signifiant miroir en japonais et “ne” son). J'ai essentiellement écouté des chansons de Len et je peux en déduire une chose : toutes racontent une histoire qui est soi triste, soi triste et morbide.
   Je commence d'ailleurs avec l'une des mes préférées : The Servant of Evil.


   Cette chanson fait figure de chapitres dans une vaste histoire appelée “Theatre of Evil” qui nous raconte la naissance de Len et Rin en tant que chanteurs de Vocaloid. Cette histoire a été énormément reprise, si bien que vous allez retrouver beaucoup de versions différentes. Pour tout dire, j'ai même eu l'occasion de l'écouter en français et en russe !
   Après, il existe une très belle histoire qu'est celle de “New Milenium”, mais dont je n'ai pas du tout aimé la chanson… Ensuite, que pourrai-je vous faire écouter… ? Ah, je sais ! “Night Walker” ! 


   Conclusion : les filles, n'enterrez pas votre copain vivant, on ne sait jamais, il pourrait peut-être revenir ! Quand je vous dis qu'on trouvait des histoires tristes et morbides… Celle qui m'a le plus dérangée reste “Dark woods circus” sur des monstres de foire. D'après ce que j'ai compris, il s'agirait de visiteurs capturés et modifiés, un truc de ce genre… La musique donne des frissons et le clip qui accompagne met vraiment mal à l'aise !
   Allez, une troisième. Nous avons vu un Len dévoué envers sa sœur au point de se sacrifier pour elle. Mais et s'il l'aimait trop, qu'est-ce que cela donnerait ? La réponse en musique. 


  
   Hé beh, beh… Il existe encore énormément de chansons, j'ai l'impression que c'est impossible d'en faire le tour ! Je vous conseille “Dream eater” qui porte sur le légendaire Baku, un dévoreur de rêves, comme le titre l'indique. Mon article est très incomplet car je me suis intéressée qu'à un seul chanteur de Vocaloid, mais je suis loin d'avoir écoutée toutes les chansons qui ont été créées à partir de lui seul. Je vous conseille de vous rendre sur Youtube si vous voulez en voir d'autres, comme “Trick and Treat”, ou la série réalisée sur les 7 péchés capitaux, ou encore “Paper plane”. En attendant, on va se quitter sur une belle histoire d'amour. Voici “Vœux Noirs”. Je vous souhaite une très belle soirée ! 


   Ce sera tout pour l'article commande ! Merci encore à Sylvie de m'avoir ouvert les portes de Vocaloid (au grand malheur de mes parents qui n'apprécient guère la musique japonaise).  A très bientôt pour un nouvel article, n'hésitez pas à commenter ou à vous abonner au blog par mail pour être prévenus dès qu'un écrit est mis en ligne. Vous pouvez aussi me suivre sur Google + et sur Facebook et me recommander un sujet par mail : marine.lafontaine@sfr.fr   

Marine Lafontaine


Aucun commentaire: