vendredi 24 mai 2013

GUNDAM WING

   Bien le bonsoir chers lecteurs ! Aujourd'hui, comme promis, je vais écrire cet article en rapport avec un article précédant où nous avons eu un long débat sur qui-donc-se-cache-derrière-cette-citation ? Jeu fort intéressant, on devrait recommencer !
   La réponse fut trouvée par un mystérieux justicier qui sait apparemment disparaître dans l'ombre comme Batman (Romain, cher petit frère, je te reconnais bien là…). En effet, il s'agissait de Duo Maxwell, l'un des cinq pilotes principaux dans Gundam Wing. Alors, je vais me renseigner sur ce que je vais pouvoir vous raconter et je reviens ! 

   Alors voilà ! Cette collection de trois tomes fait parti de la looooongue série Gundam (ou Mobil Suit Gundam), créée par Yoshiyuki Tomino et Hajime Yatate pour le studio Sunrise en 1979. Ces animes vont révolutionner le genre Mecha avec un souci de réalisme. En effet, avant, nous avions les robots géants en première ligne, se battant d'eux-même pour… heu, je n'en sais rien. Quoiqu'il en soit, ici, ils vont être rabaissés au rang d'armes de destruction massives : ils seront dorénavant des armures mobiles géantes pilotées de l'intérieur par des êtres humains. 
   Gundam Wing est sorti sous forme de manga en 1995 (en France sous Pika Editions), on le doit à Koichi Tokita. Le succès a vite été au rendez-vous et, la même année, le manga était sorti sous forme d'animé de 49 épisodes (ci-joint les cinq personnages principaux avec, de gauche à droite : Trowa Barton, Heero Yuy, Duo Maxwell, Chang Wufei et Quatre Winner).
    L'histoire tourne autour de cinq jeunes hommes envoyés sur terre dans des gundams pour délivrer les colonies spatiales du joug de l'alliance, Oz et la fondation Romefeller… Ouais… Pas très intéressant comme speech, peut mieux faire. Univers futuriste, voyages dans l'espace, guerre impitoyable, tout un programme !
    
   Malheureusement, je ne vous donnerai ni mon avis sur le manga, ni sur l'animé… Parce que je ne connais ni l'un ni l'autre ! Enfin, si, je connais un peu l'animé, j'ai visionné quelques épisodes, mais j'ai vite arrêté. Pourquoi ? Heu… Parce qu'on ne les trouve qu'en français ! Vous m'avez bien lue, en français ! Tout amateur d'animé me comprendra aisément car les versions françaises des mangas sont… horriiiiiiibles ! Il n'y a aucune émotion dans les voix, aucun jeu, aucune intonation ! Bref, l'horreur ! 
   Donc, pour en revenir à nos moutons, pourquoi vous parler de quelque chose que je ne connais pas beaucoup ? Parce que j'ai une autre source ! Tadam ! En effet, j'ai commencé ce manga par des fanfictions. Pour ceux qui ignorent ce que c'est, une fanfiction est une histoire pouvant être écrite par n'importe lequel d'entre nous et qui reprend les personnages, et parfois même tout l'univers, d'une œuvre déjà réalisée. Il peut s'agir de films, de pièces de théâtre, de romans, de jeux vidéos… ou de mangas ! C'est le cas ici. 
   Façon peu conventionnelle de découvrir une histoire, non ? Les fanfictions m'ont vite passionnées. Quand elles étaient bien écrites, on découvrait toute la complexité des personnages, leur histoire douloureuse et leur lutte pour la paix.  Quelques unes mettent en scène des romances entre les jeunes pilotes, d'autres s'inscrivent dans une autre dimension, telles les classiques School-fics où les personnages sont propulsés sur les bancs de l'école et vivent des aventures banales de lycéens. D'autres fois, on retrouve une partie de l'univers, mais avec quelques menues modifications où, par exemple, Heero, le héros du manga, va être en réalité… un extraterrestre ! Riez pas, je vous jure que j'ai lu une fiction où il était comme ça. 
    Heero était d'ailleurs le plus intéressant des cas à traiter. Pour vous brosser un peu son portait, il s'agit du soldat parfait : conditionné dès sa plus tendre enfance pour obéir à n'importe quel ordre et réussir les missions les plus suicidaires quelques en soient les conditions. Avec un tel profil, les écrivaillons se sont régalés ! Je pense notamment à une qui écrit sous le nom de Mimi Yuy (avatar à votre droite). Je vous conseille vivement à aller sur son site (cliquez sur le nom) qui est très intéressant. Elle (ou il d'ailleurs, je ne sais pas…) vous initie aux fanfictions, au yaoi et vous offre de magnifiques histoires, notamment avec Gundam Wing. Elle/Il a un très bon style d'écriture et ses fictions sont toujours remarquablement menées.  
   Pour terminé, on m'a demandé il n'y a pas longtemps pourquoi avoir choisi une réplique de Duo Maxwell pour la mettre sur mon tableau. Comme on me l'a fait “gentiment” remarquer que “I run, I hide, but I never lie” ne veut rien dire. Je ne peux pas répondre à cette interrogation. C'est plus un état d'esprit que la phrase en elle-même qui m'a séduite. C'est trop complexe et confus pour que je l'explique. 

   Enfin voilà ! Hé, ça fait presque un article shampoing ! A très bientôt pour un nouvel article, n'hésitez pas à commenter ou à vous abonner au blog par mail pour être prévenus dès qu'un écrit est mis en ligne. Vous pouvez aussi me suivre sur Google + et sur Facebook. Merci et à la prochaine pour un article qui portera ce coup-ci sur un livre magnifique !

Marine Lafontaine 

6 commentaires:

SouLEateR5 a dit…

En somme on apprend pas grand chose ^^'Les gundams sont excellents, mais j'ai pas trop aimé cette parie de la série. Le seul personnage qui m'a un tant soi peu intéressé c'est Lady Une avec ses crises de schyzo x)

Marine Lafontaine a dit…

C'est vrai qu'elle n'est pas mal dans son genre, celle là ! ^^'Personnellement, les pilotes 01 et 02 sont vraiment ceux que je préfère. Après, celles qui sont intéressantes, c'est Sally ou Noin. Les autres sont pas mal dans leur genre non plus, mais leurs actions sont toutes un peu bouillon, on ne s'en sort plus au bout d'un moment (oui, j'ai eu le courage et le cran de visionner quelques autres épisodes !).

MiniSOLO a dit…

Moi j'aime pas Réléna !

SouLEateR5 a dit…

Ah, camarade ! Enfin quelqu'un qui ne supporte pas cette greluche !

SCribo a dit…

J'adoooooore les histoires de Mimi Yuy *____* C'est une auteur excellente ! Merci de me l'avoir fait découvrir ! En plus, elle a publié ses propres romans !

Marine Lafontaine a dit…

Oui, en effet, j'ai oublié de le signaler ^^'Ils ont l'air pas mal aussi :)