mardi 4 septembre 2018

PORCELAINE

Bien le bonjour, tout le monde !

Cela fait longtemps (très) que je ne vous ai pas partagé une de mes lectures. Pour se remettre en train, rien de telle qu'une magnifique trilogie en bande dessinée que j'ai eu le plaisir de découvrir lors de mon stage en librairie. 


Porcelaine est une série en trois tomes dessinée par Chris Wildgoose et écrite par Benjamin Read (deux personnes absolument adorables avec qui j'ai eu énormément de plaisir à échanger lors de notre rencontre). La trilogie a été publiée en France par Delcourt entre 2014 et 2018. 

Mais que racontent donc ces tomes ? L'histoire tourne autour de Gamine, une orpheline des rues qui pénètre chez un homme riche pour lui dérober de l'argenterie. Cependant ce dernier, qui vit entouré d'automates en porcelaine, la prend sous son aile. La vie dans son manoir est confortable et douce. Néanmoins, Gamine est intriguée par la seule règle qu'elle ne doit absolument pas transgresser : ne pas pénétrer dans l'atelier de son bienfaiteur. 


Comment vous dire…? Cette histoire est un pur bijou. A chaque tome, Gamine grandit, passant du statut d'enfant à celui de jeune fille puis de femme accomplie à la fin de la trilogie. C'est un personnage très, très fort, d'une construction admirable. On la suit dans cet univers, à la fois si proche du nôtre et si lointain. Elle a compris très jeune qu'il fallait lutter pour sa survie et elle est prête à bien des sacrifices pour cela. Par contre, elle ne va pas jusqu'à fouler du pied ses principes et idéaux, bien au contraire. 

Les automates de porcelaine du sorcier qui sont au centre de l'intrigue sont incroyables. Ce sont des sortes de figures immuables qui prennent vie et qui vont devenir le centre de toutes les pensées de Gamine. Ce sont de puissants golems, mais fabriqués dans une matière d'une telle fragilité qu'on a peur qu'ils se brisent en un claquement de doigts. Et c'est aussi ce paradoxe qui les rend si intéressant. Ça… et ce que Gamine parvient à en faire !


Et à l'histoire de notre héroïne se mêle la grande Histoire. Devenue une puissante alchimiste dans le tome deux de ses aventures, elle se retrouve mêlée à la guerre et aux complots politiques qui en découlent. Ce tome-ci est certainement mon préféré pour tout un tas de raisons avec lesquelles je ne vais pas vous embêter ici (sinon, on y est encore demain !).

Et les dessins… Ah, parlons-en ! Les dessins sont aussi fantastiques, d'une grande finesse. Un véritable coup de coeur. Chaque décor est d'une grande minutie, chaque personnage a un superbe design. 

Et la fin est… époustouflante. Je ne vous donne aucun indice sur le déroulé de l'intrigue volontairement car c'est vraiment une série à découvrir et je m'en voudrais de vous gâcher ce plaisir de lecture. Je ne peux que vous conseiller de foncer. 

PS : lorsque je reviendrai sur Paris, je vous mettrai sur mes réseaux une photo de la dédicace que les auteurs m'ont dessinée !

Pour le moment, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Et venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles.
 
A très bientôt ! 

marine.lafontaine@gmail.com

Aucun commentaire: