samedi 7 mai 2016

LE PLUS PETIT BAISER JAMAIS RECENSÉ

   Bien le bonjour, tout le monde !

   Allez, histoire de relancer la machine, j'ai décidé de vous parler aujourd'hui d'un petit livre au goût de chocolat qui saura ravir vos papilles de lecteurs. Allons-y alors pour la découverte du Plus petit baiser jamais recensé, écrit par ce génie qu'est Mathias Malzieu et publié par Flammarion en 2013. 

 
   Comme toujours, Malzieu fait plonger son lecteur dans un univers à la fois réaliste et absurde où tout semble être possible. On retrouve dans ce roman-ci le héros de son livre Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi qui a bien grandi depuis ses dernières aventures avec Giant Jack, le héros de La Mécanique du Coeur.

   Le personnage principal (dont je ne connais ou ne me souviens plus du nom) est maintenant un adulte. Il s'est tourné vers le métier d'inventeur, mais une rupture difficile va le rendre dépressif. Alors qu'il pensait avoir trouvé une autre fille susceptible de combler le vide de son coeur, celle-ci disparaît quand il l'embrasse ! Pour la retrouver, il sera aidé par un vieux détective à la retraite, un étrange perroquet et une timide pharmacienne.

   Et bien, que dire de ce livre ? C'est du Mathias Malzieu tout craché. Cela faisait pratiquement deux ans que je n'avais pas lu de livre avec la prépa et j'ai décidé de recommencer par celui-là. Et bon sang, que ça fait du bien ! Retrouver l'écriture à la fois légère, tordue et poétique de cet auteur a été un véritable plaisir. Et son univers complètement loufoque m'a une nouvelle fois séduite.  

   L'histoire est légère, mais grave à la fois car l'auteur, à travers ses personnages, nous amène à réfléchir sur les relations entre les personnes. Pour retrouver la fille invisible, le narrateur (car c'est un livre à la première personne) se surpasse en inventivité, mais comment réagira-t-il une fois qu'elle sera visible, comment réagira-t-il une fois qu'elle se révélera à lui ? Cette question demeure en suspens durant de nombreuses pages. 

    Une des plus belles inventions de ce livre est le chocolat au goût de baiser. L'inventeur tente de reproduire le goût du plus petit baiser jamais recensé à travers des chocolats absolument incroyables. En lire la recette met l'eau à la bouche et nous donne vraiment envie d'y goûter. Hé bien, chers fans, sachez que cela est possible ! Un chocolatier, du nom de Victor et Hugo, les a reproduit ! Je ne sais pour vous, mais, personnellement, ça me tente bien d'aller faire un petit tour dans cette boutique, moi… 

   Voilà, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu ! N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, où je poste plein d'articles en dehors de ceux du blog, mais aussi à partager le blog et à me donner votre avis. Vous pouvez aussi me suggérer des articles via les commentaires, les réseaux ou par mail (marine.lafontaine@gmail.com). Merci pour votre soutien et à bientôt ! 


Marine Lafontaine
 

Aucun commentaire: