jeudi 19 mai 2016

DES ŒUVRES ET DES FANS

   Bien le bonjour, tout le monde ! 

   Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un sujet un peu particulier que je trouve absolument fascinant. Il s'agit des fans ! 

   Bon, dis quoi cela, c'est assez étrange, je l'accorde. En fait, comment expliquer cela ? Je lis/regarde/écris/découvre des histoires chaque jour et ce depuis toujours. Mais ce n'est que depuis quelques années que je me suis aperçue qu'il ne fallait pas obligatoirement être un professionnel pour créer des choses absolument extraordinaires. 

  Cela a commencé par les fanfictions que je lisais issues de l'univers de D.Gray-Man. Comme vous le savez peut-être, j'ai déjà écrit un article au sujet de ces textes écrits par les fans pour les fans. Ce que je trouve absolument incroyable, c'est qu'une histoire ne se limite jamais à son seul support. A partir du moment où elle est connue, qu'elle est diffusée, elle est déclinable de mille et une manières ! 

   Je parlais des fanfictions, mais ce n'est pas la seule forme d'expression possible. On peut passer parle cosplay (ou déguisement), le dessin, les vidéos, les bandes dessinées, les reconstitutions, les accessoires, les musiques… Internet est un nid à découvertes où il est possible de trouver tout et n'importe quoi ! Si, par exemple, vous vous rendez sur le DeviantArt de Gabriel Picolo vous découvrirez énormément de très beaux dessins sur divers séries, livres et films (Teen Titans, Harry Potter, Le voyage de Chihiro…). 


   Je vais prendre un exemple qui me tient à coeur qu'est Gravity Falls (article à venir). En soit, Gravity Falls n'est qu'un dessin animé pour enfants diffusé sur Disney XD. Que ? Grave erreur ! Car ce dessin animé a ses fans et ils sont nombreux ! Si vous vous rendez sur le site Pinterest, vous trouverez mille et une images renvoyant à cet univers… ou à d'autres. 

   J'ai pris l'exemple de Gravity Falls parce que ce qui s'est construit autour de l'univers est juste absolument incroyable. En fait, les fans ont créé des univers alternatifs par dizaines. Des univers complets et parfois vraiment très, très intéressants (Reverse, Demonic Gardians, Reunion Falls…). Ainsi, les personnages et l'univers sont déclinés différemment et certains personnages ont même été créés, comme celui de Will qui serait le frère ou le double du grand méchant de l'histoire. Ainsi, le dessin animé acquiert tellement plus et les possibilités deviennent infinies…

   Si vous êtes intéressé par le sujet, je vous recommande chaudement la chaîne de InfoStarCo Vidoes qui explique quelques uns de ces univers de manière détaillée et très claire. La chaîne est en anglais, mais facilement compréhensible. 

   Les fans font plus que mettre en scène leurs fantasmes. Ils rendent hommage aux oeuvres qu'ils aiment, leur offrent profondeur et immortalité. Ils les déclinent, les prolongent, les mélangent via les cross over… Une histoire n'appartient alors plus seulement à son auteur ou à son éditeur, elle appartient à chacun. C'est ainsi qu'elle vit et c'est là tout la magie de l'imaginaire. 

   Certains auteurs refusent et interdisent même les fanfictions (comme George R R Martin, pour ne citer que lui), ce qui est, à mon humble avis, une terrible erreur. Même s'il existe de très mauvaises fanfictions, même si quelque fois, des fans refusent la voie choisissent par l'auteur et qu'ils empruntent un chemin totalement différent, quelle importance ? Personnellement, le jour où je découvre une fanfiction ou un dessin sur une des mes histoires, je crois que je bondis de joie (mais bon, on en est pas encore là…). 

  Donc, voilà, ce sera tout pour ce petit article. Si vous êtes fan d'une histoire, n'hésitez pas à lâcher la bride de votre imagination. Vous êtes libre de créer. Mentionnez juste l'oeuvre originale lors de vos prestations, car, qui sait ? Peut-être que vous parviendrez alors à faire aimer l'oeuvre à d'autres personnes !   

marine.lafontaine@gmail.com
Pinterest, Facebook, Twitter, Google+

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: