mardi 28 juillet 2015

LES TOURNESOLS AVEUGLES

   Bonjour tout le monde ! 

   Ah, les vacances… Le soleil, la plage, les amis… Mon oeil, oui ! Ah, là, là… Pourquoi on a autant de devoirs de vacances, je me le demande. Mais bon, là n'est pas le sujet. Aujourd'hui, petit article sur un livre qui figure dans mes coups de coeur de l'année, j'ai nommé Les Tournesols Aveugles d'Alberto Méndez

   Alors que raconte donc ce livre-ci ? En réalité, l'ouvrage regroupe quatre nouvelles qui se déroulent après la guerre civile. La toute première, par exemple, débute le lendemain même de la victoire franquiste. Alberto Méndez, avec ces courts textes qui tournent autour d'une trentaine ou quarantaine de pages, parvient à retranscrire avec une force impitoyable toute la cruauté d'une époque, d'un pays, qu'on ne connaît que trop peu. Pour ce qui est de mon cas, il est vrai que je ne me suis jamais penchée plus que cela sur l'histoire de l'Espagne. Mais avec ce livre, l'immersion est violente… et incroyable. 

   Les nouvelles sont classées dans un ordre chronologique. Ainsi, la première portera comme titre “1939 : première défaite" avec comme sous-titre "Si le coeur pouvait penser, il cesserait de battre". Chacune est titrée de cette manière, si bien que la dernière nouvelle comporte dans son titre celui du roman. 

   Chaque nouvelle est un coup de poing et les quatre se répondent à la manière de rimes alternées. Je salue évidemment le travail de l'auteur, mais également du traducteur Nhelly Lhermilier qui a su, à mon humble avis, parfaitement transposer dans notre langue la beauté du style de Méndez. Car oui, l'écriture est un bijou. C'est poétique, c'est cru, c'est haletant et pitoyable, je n'ai vraiment aucun reproche à faire à ce niveau. 

   Vous remarquerez que je n'ai pas réellement parlé du contenu. Oui, c'est vrai, mais je ne veux pas vraiment vous en dire plus. J'ai découvert LTA grâce à mon professeur d'espagnol en prépa et je ne connaissais pratiquement rien de l'intrigue (à part la partie que nous avions du traduire en devoir) et le processus du plaisir que j'ai ressenti est aussi venu du fait que je ne savais pratiquement rien de l'histoire à la base. 
   Surtout quand on songe que tout ce qui est dit est la vérité… 

Je pense m'arrêter là. Ce bouquin est pour moi un véritable coup de coeur. Il est intriguant, fort et beau. J'espère avoir réussi à vous convaincre de le lire. En attendant, je vous remercie d'avoir lu cet article jusqu'au bout. N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, où je poste plein d'articles en dehors de ceux du blog, mais aussi à partager le blog et à me donner votre avis. Vous pouvez aussi me suggérer des articles via les commentaires, les réseaux ou par mail (marine.lafontaine@gmail.com). Merci pour votre soutien et à bientôt !
 

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: