lundi 3 mars 2014

LES ARTICLES QUI N'EXISTERONT JAMAIS… A PRIORI

   Bien le bonjour, tout le monde !

   Aujourd'hui, article très spécial qui va porter sur différents sujets que je ne compte pas aborder sur le blog. Mais puisque plusieurs d'entre eux sont considérés comme des classiques, j'ai pensé faire une liste de ceux que je ne veux pas faire.

   En tout premier lieu, et je serai très brève à ce sujet, on m'a envoyé un article commande sur Boku no pico… C'est juste hors de question. Je laisse la parole au Chef qui saura mieux vous expliquer que moi pourquoi non, c'est… non.

   Ensuite, pourquoi je ne ferai pas d'article sur Elfen Lied… Brrr… 
   J'ai un petit rituel avant de regarder un manga conseillé (car oui, on me l'a fortement conseillé) qui consiste à visionner à l'avance l'opening pour me faire une opinion. Déjà l'opening de ce manga fout juste la trouille !… Oui, je suis une froussarde, et alors ? Et il n'est rien comparé à l'animé.  C'est sanglant. Mais sanglant pas juste quelques hémorragies, non, mais sanglant genre je-suis-un-monstre-avec-des-bras-invisibles-qui-démembre/tranche/arrache/éviscère/etc-tout-sur-mon-passage. 

   Car oui, les personnages principaux sont des diclonius. Ces créatures ressemblent à de gentilles petites filles aux cheveux roses, mais ce sont des montres créés par les hommes et ce sont des p****n de machines à tuer ! 
   Je n'ai pas supporté Elfen Lied pour son hémoglobine qui coulait à flots, toute la violence qui allait avec, son scénario extrêmement sombre et sa nudité à outrance. Et, pour aller même dans le politiquement incorrect, l'histoire d'inceste qui existe entre le personnage central masculin et sa cousine. 

   Bref… Ensuite, pourquoi je ne ferai pas d'article sur Dragon Ball Z
   Ce manga, tout le monde le connaît, donc je n'ai pas besoin de le présenter, déjà. Même ceux qui ne s'intéressent pas aux mangas ont déjà entendu parler de ce monument. Personnellement, je m'y connais relativement peu à ce sujet et il faut dire que Dragon Ball Z est tellement grand qu'il est difficile de l'appréhender dans son entier.
   Il existe deux camps qui partagent l'œuvre d'Akira Toriyama : ceux qui vénèrent le manga et qu'ils le hissent au rang de religion et ceux qui trouvent ça ringard. Je ne vais pas me mêler de ça… mais je vais dire un mot là-dessus quand même. 
   Ce manga a été publié la première fois en 1989 et tout ce qui peut paraître cliché maintenant était simplement révolutionnaire pour l'époque (le héros qui vainc le méchant avec le pouvoir de l'amitié…). Si l'animé a certaines longueurs (je crois que les cinq minutes de Freezer en ont traumatisé plus d'un…), le manga est apparemment beaucoup plus rythmé. 

   Niveau manga, qu'y a-t-il encore… ? Ah oui ! Je ne ferai pas d'article sur Judge, Doubt et autres mangas de ce genre ! J'ai déjà donné avec Higurashi et King's game, je vais m'arrêter là… Mais je ferai une exception dans les mangas dit de psychopathes (oui, ceux qui nous font dire : “Oh putain, c'était horrible ! Comment on a pu créer une histoire aussi affreuse ?!… Où est la suite ?”) avec Berseker. C'est au programme. 
    Dans un style différent, je ne ferai pas d'article non sur Seikon no Qwaser. Et non de justification, c'est comme ça, c'est tout… Bon sang, ce manga c'est de l'ecchi à outrance ! Ça en devient insupportable, ça casse toute l'intrigue !
   Bref…

   Au niveau des romans, je ne refuse en général aucun sujet. Enfin, si, parfois… Notamment le cas de Twilight (et autres romans dit de morsure).  
    Ces romans ont tellement été critiqué ou loué que quoiqu'on en dise dessus, on est sûr qu'on aura en retour une avalanche de réponses plus ou moins… violentes. Après, on ne va pas hurler avec les loups et jetter des pierres sur l'auteur. Son histoire a la qualité incontestable d'avoir séduit un large public et que ce soit en bien ou en mal, ses livres ont fait énormément parler d'eux. Après, personnellement, j'ai testé les romans et je me suis ennuyée, en toute franchise et sans jugement hâtif. Quant aux films… Je ne préfère pas en parler. 

   Restons dans le culte avec Cinquante nuances de Grey. Non, non, non et non, je ne parlerai pas de ça (mais alors t'es en train de faire quoi, là ? Tais-toi, ma conscience !). 
   J'ai testé aussi (oui, je l'ai fais !). Au début, c'est une petite amourette, absolument niaise et assez surréaliste comme on en voit partout, mais ça tombe dans le sexe très vite. Et ça aurait pu être sympa. Je pense. Mais non. 
   Le délire du personnage principal masculin, c'est d'être le dominant au lit. Et la femme doit lui être soumise (il y a même un contrat de confidentialité). Et je ne suis pas féministe, mais… Ça m'est restée en travers de la gorge. Après, toute l'histoire est basée sur cette relation domination soumission, c'est le parti pris de l'auteur… Chacun son point de vue.
   En plus le personnage principal féminin est une gourde insupportable !… Voilà, ça, c'est dit.  La seule chose que j'ai aimé, en fait, c'est le CD…
   J'ai refermé le livre et je l'ai rendu à son propriétaire. 

   Après, oui, aussi, pas d'article sur Vampire diaries. Là, je suis calée, j'ai lu la plupart des tomes. D'ailleurs, pendant un temps, j'ai vraiment aimé, bien que ce soit un peu long parfois… et carrément tiré par les cheveux par endroits.
   Ce qui m'a refroidi, en fait, c'est que la mort ici, c'est juste une petit grippe. On s'en remet. Après, OK, ce sont des vampires, donc voilà. Mais même quand un personnage est censé être mort, genre archi dead, vraiment mort quoi, bah… il revient. A force, c'est même plus intéressant quand un personnage meurt, ça n'a plus d'impact… c'est moi où je fais de quelques cas une généralité ?
    Bref… Après, ça va être très con, mais j'ai détesté Le journal de Stephan où l'on suit la transformation des deux frères. Il y a pourtant un rebondissement du tonnerre dedans, mais… j'ai pas aimé du tout.  
     

   Voilà qui est tout je crois bien ! Hum, aujourd'hui, je me suis fait une foule d'ennemis je crois, mais c'est pas grave !
   A très bientôt alors ! N'oubliez pas que vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook et Google +, mais aussi devenir membres du blog ou vous abonner. Vous pouvez aussi me suggérer des articles par mail (marine.lafontaine@sfr.fr).

Marine Lafontaine
   

Aucun commentaire: