lundi 23 septembre 2013

LES CONSEILS DE MARINE, 5EME ROUND

   Bien le bonjour ! Aujourd'hui, nouveau billet sur des petits conseils. Cette fois-ci, je vais vous aider à construire une histoire en vous fournissant une astuce qui vous aidera, je l'espère, à rendre votre récit intéressant, voir passionnant. 

   Il existe une astuce que j'utilise énormément dans mes livres pour leur donner un minimum d'intérêt. J'appelle ça : l'intrigue derrière l'intrigue. Ce n'est guère original, certes, mais cela résume bien l'idée.

   Alors, keskecé que cette petite bête là ? Il s'agit en fait d'un procédé fort simple : vous écrivez une histoire, une qui peut même paraître banal. Puis, au fur et à mesure de votre récit, vous faites découvrir au lecteur la face cachée de l'intrigue… Mouais, ce n'est pas super clair ! 

   Prenons un exemple. Alors, sur le vif, on va se faire une petit impro. Disons, un homme, un historien, qui part faire des recherches sur les heu, mayas ? Ouais, on va dire ça. Donc il y va, fait son petit bonhomme de chemins avec ses recherches, fait quelques rencontres etc, etc. PUIS ! On découvre qu'en réalité, il n'est pas celui qu'on pensait qu'il était ! Par exemple, qu'il est possédé par un maya qui cherche à faire renaître son peuple. Ou d'autres choses de ce genre. 

   Le but est de surprendre le lecteur. Le principe de l'intrigue derrière l'intrigue n'est pas un rebond, mais un total retournement de l'histoire. C'est tout remettre en cause, mais pas tout de suite.  Il faut d'abord que vous laissiez l'intrigue première s'installer avant de pointer le lecteur du doigt et lui dire “Tu as été trompé. Ce que tu vois, ce n'est pas la réalité”.

   Pour illustrer mes propos, j'ai choisi de m'appuyer l'œuvre de Terry Goodwink, sa collection de L'Epée de Vérité. Dans le premier tome de la série, Richard recevait la première leçon du sorcier (d'où le titre du tome, d'ailleurs). Bon, pour ce qui ne veulent pas que je leur dévoile cette première leçon, tout sera écrit en blanc (même si, je vous assure, ce n'est pas un élément clé de l'intrigue). Les autres n'ont qu'à surligner le passage suivant. 

   Je disais donc, la première leçon du sorcier s'appuie sur la volonté des gens. Zed, le sorcier au nom
très, très long, donc nous nous contenterons de Zed et non de Zeddicus Zu'l Zorander, Zed nous dit que les gens croient ce qu'ils ont envie de croire, et que c'est ainsi qu'ils se laissent heu… “berner” par des illusions ou des rumeurs. 
    C'est exactement ce procédé-ci avec l'intrigue derrière l'intrigue. Vous poussez les lecteurs à croire en certaines choses, puis vous inversez la tendance avec de nouvelles informations qui vous font dire le contraire de ce que vous disiez jusque là. 

     Voilà en somme, le procédé de l'intrigue derrière l'intrigue. Cela rendra votre récit plus vivant,  plus attrayant et surtout plus intéressant ! Bien sûr, il existe encore une multitude de façons d'étoffer votre récit, je vous en parlerai dans un prochain article !
   En attendant, vous pouvez vous abonner, me suivre sur Facebook ou Google +, laissez un commentaire ou me commander un article. Surtout n'hésitez pas et à très bientôt !    

Aucun commentaire: