vendredi 19 avril 2013

OKAMI

   Bien le bonjour, chers lecteurs ! Aujourd'hui, un article un peu spécial. En effet, nous ne parlerons pas littérature ici, ni mangas, mais jeux vidéos !
   Alors, oui, je ne m'y connais pas énormément en jeux vidéos si ce n'est avec les Zelda et les Mario. Alors, cette fois-ci, j'ai décidé de vous présenter Okami ! Mesdames et messieurs, en avant ! 

   Parlons tout d'abord de l'histoire. Avant de passer par le scénario du jeu, petit éclairage sur l'origine de la légende, qui en est réellement une. En effet, le personnage principal n'est autre qu'Amateratsu, la déesse japonaise du soleil, née de l'oeil gauche d'Izanagi, le dieu des dieux qui créa la terre pour la peupler avec la sa femme Izanami (ils vont chercher loin dans les noms…). Amateratsu se voit confier la garde du royaume des cieux. Après, sa légende prend deux versions. La première, elle se bat avec son frère qui l'enferme dans une grotte. La deuxième, elle se met en colère et s'enferme elle-même… Ouais, bon… 
   Revenons-en au jeu ! D'abord sorti sur PS2, il a ensuite été adaptée sur Wii. Une suite appelée Okamiden a été créée pour la Nitendo DS… que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester. Non, moi je vais vous parler de la version sur Wii. 
    
    Alors, le scénario. Vous incarnez Amateratsu qui s'est réincarnée dans une statue de loup blanc dédiée à Shiranui. Vous êtes réveillée par Sakuya, déesse de la flore, pour chasser les ténèbres qui se sont abattus sur le monde… Classique, quoi. Malheureusement pour notre déesse, mais heureusement pour nous, cela ne s'arrête pas là. Hé oui, car votre ennemi juré, celui que vous aviez scelllé cent ans auparavant s'apprête à se réveiller et à envahir le monde… Sacré programme en somme ! 
    

   Après donc un bon réveil en sursaut dans un monde en perdition, vous faites la connaissance d'une puce qui répond sous le nom d'Issun, artiste errant. Il va vous accompagner tout au loin de votre quête et draguer toutes les femmes que vous croiserez. Parlons de la quête, d'ailleurs ! Alors, votre but, sauver le monde (what else ?). Pour cela, vous devez récupérer vos pouvoirs issus d'un pinceau. Il existe treize techniques, si mes souvenirs sont bons, disséminées à travers tout le jeu qui vous permettront d'avancer dans l'aventure au fur et à mesure. Chaque technique a un symbole que vous dessinez sur l'écran pour, par exemple, faire souffler le vent ou élever des jeysers. Ce pinceau peut être une arme redoutable, mais vous en possédez bien d'autres que vous récupérez après la victoire sur un boss final, comme l'épée ou le bouclier (vous avez un dessin de tous les types d'armes ci-dessus). Personnellement, j'utilise principalement le rosaire comme arme (l'espèce de collier). Plus de dégâts.
   Mais il existe aussi d'autres méthodes de combat que vous pouvez acquérir dans un dojo, auprès d'un vieux maître en échange de quelques piécettes. Grâce à ça, vous ferez des cacas explosifs (je ne blague pas, cette technique fait des dégâts, en plus !).
 
   Le jeu se déroule de manière progressive et de façon assez proche de Zelda : vous parcourez le Japon de long, en large et en travers faire fleurir des cerisiers, arbres sacrés protecteurs du monde et vous retrouvez également des temples avec son boss final. Vous avez des quêtes annexes qui pourront vous apporter le soutien de certains personnages et des objets qui vous seront indispensables par la suite, comme la recherche des perles errantes.
    Un mot sur le graphisme, maintenant ! Alors, il y a assez de retours négatifs à ce propos, mais, personnellement, j'adhère complètement. Ce jeu est tout de même le seul que vous verrez avec un style emprunté aux estampes japonaises. Je ne vois pas ce que vous avez à lui reprocher, le rendu est super !

   Pour résumer, je trouve franchement qu'Okami est un très bon jeu, ni trop dure, ni trop facile avec un histoire plutôt prenante et des personnages attachants, même cet idiot de Susanoo (celui qui se prend pour un héros… et qui ne l'est pas vraiment). J'espère que j'ai réussi à titiller votre curiosité, je vous conseille vraiment de jouer à Okami. En ce qui concerne la suite, je ne peux pas vous dire, mais j'ai lu des avis plutôt réservés. Après, chacun est juge, c'est à vous de voir !
   Merci d'être toujours aussi nombreux sur le blog, ça fait toujours autant plaisir à voir ! j'espère bien vite recevoir les premières participations pour le concours, n'hésitez pas à me contacter en cas de questions, d'envies de fiches de lecture ou autres ! 

      

 

2 commentaires:

Jacques a dit…

Perso, j'ai pas aimé le graphisme. Sinon, ça reste un bon jeu. Les persos sont sympas (surtout Issun), la quête est bien menée, les aventures annexes sont plutôt cool et il y a de bonnes bagarres.

OttoDIX a dit…

J'accrochais pas les graphismes au début, mais j'ai appris à les apprécier. Les persos parlent comme des Sims, ça, c'est un peu pénible à force… Mais l'aventure est superbe ! Franchement cool. La suite est moins bonne,mais j'ai bien aimé aussi