lundi 29 octobre 2012

VOUS ETES FANTASTIC !

Sculptures géantes de tulipes de Yayoi Kusama, esplanade François Mitterand, devenues un symbole lillois


 Bien le bonjour, chers lecteurs ! Nous voici réunis aujourd'hui pour que je puisse vous présenter un évènement dont vous avez déjà eu connaissance, je me doute ! Il s'agit en réalité de Lille 3000. Qu'est-ce que c'est ? Une sorte d'exposition géante qui a lieu à travers tout Lille, se déroulant sur une période de près de trois mois. 

Vous pourrez trouver une multitude d'informations sur ce site
Ou suivre en direct aussi tous les évènements via la page facebook

En bonne blogueuse que je suis (oh la vantarde…), je ne pouvais pas écrire un article sans avoir été moi-même sur les lieux (du crime, ah, ah… qu'est-ce qu'il y avait dans mon jus d'orange, ce matin ?).  Armée d'un pass, ma maman, mon petit frère et moi avons donc vadrouillé à travers quelques expositions que voici : 



La première dont je vais vous parler est celle où il ne faut pas y aller, à moins d'avoir du temps à perdre : la gare St Sauveur. Bon après, tout n'est pas inintéressant, il ne faut pas croire… Mais en grande partie, si. 




La deuxième a lieu à Maison folie de Wazemmes (70 rue des Sarrazins, pour les GPS) qui a été aménagée en une galaxie où se mêlent les animations enfantines, les costumes et les maquettes. Amateurs de Sciences-fictions, c'est par ici, vous ne serez pas déçus ! Par contre, les photos sont interdites car il s'agit de collections privées. Au dernier étage, vous pourrez vous plonger dans l'univers magique des éditions Ankama avec Wakfu et Dofus. 





 Après, il y a la rue Faidherbe, toute illuminée par une voûte de “dentelle stellaire”. Le rendu est à couper le souffle !




La dernière exposition que j'ai visité se passe au Tri postal. Pour tout avouer, je n'ai jamais beaucoup aimé ce lieu, ni les oeuvres qu'on pouvait y trouver. Mais j'ai révisé mon jugement ! La Tri postal vous offre ici un voyage époustouflant en compagnie d'artistes de talent tels que le célèbre Nick Cave (créateur des géants de la parade ou du plumeau rose qui sert de mascotte à l'évènement), de Théo Mercier (le rez-de-chaussée lui est entièrement consacré) ou encore de Folkert De Jong dont le radeau de la méduse vous attend au dernier étage (photo ci-dessus).
Photos autorisées, mais je ne vous en ai mis qu'une pour que vous puissiez pleinement découvrir l'exposition. Un moment magique que vous ne regretterez pas !

Bien sûr, ce ne sont pas les seules attractions que vous pouvez voir ! Il y en a tant d'autres ! Des évènements se créent au fur et à mesure, chaque semaine présente quelque chose de nouveau. Ne manquez pas d'aller faire un petit détour dans ces lieux pour les découvrir ou les re-découvrir !  

Merci d'avoir lu mon article et à bientôt !

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: