mardi 28 août 2012

SCARRELS

Ah, Scarrels… En voilà, un livre qui sort de l'ordinaire ! Pourtant, le sujet dont il fait l'objet a déjà été travaillé tant et tant de fois ! Un roman d'anticipation, construit avec lenteur (mais sans longueur !), à l'écriture surprenante, fine et relevée. 

Ecrit par Marcus Malte et publié chez Syros.

Histoire : Regency est une citée perdue au milieu de nulle part où l'on ne sort que la nuit et sur laquelle il pleut tout le temps. Les anges veillent sur les habitants et les scarrels se traînent sur les trottoirs, laissant derrière eux une bave bleue fluorescente. C'est là que vit Luc avec sa bande d'ami (Tommy, Jona, Abel, Tina, Karen et Steve). Mais vint le jour où de mystérieuses phrases apparurent sur les murs. Tommy leur demandera alors à tous de les apprendre par coeur. C'est le début d'une aventure aux allures de cauchemar. 


Tout est dans la fin ! La fin, mais elle est… Whaou ! Je n'ai jamais lu une fin de ce genre et, en tant qu'écrivain novice, je peux vous affirmer qu'on rêve tous d'en écrire une semblable au moins une fois. 
L'écriture est assez étrange. C'est un mélange de poésie et de récit, très équilibré, mais je dois vous avouer que j'ai mis un certain temps à lire tout Scarrels à cause de ça. Mais, c'est vrai que c'est très beau. L'histoire se passe selon le point de vue de Luc et à la narration se mêlent parfois ses rêves, ce qui est assez dérangeant parfois. Le sujet est bien traité et tous les personnages ont leur propre personnalité. Je remercie donc celui qui m'a fait découvrir ce livre (et qui m'a prêté également Felicidad et les Oscar Pill). A lire !

Marine Lafontaine   

Aucun commentaire: