samedi 28 juillet 2012

ROMEO X JULIET

Bonjour, désolée pour cette absence, mais j'étais complètement plongée dans l'écriture de mon nouveau roman, donc j'avais laissé de côté mon blog. Je me rattrape donc aujourd'hui en vous parlant d'un manga qui saura concilier les amoureux de la littérature et les fans de bulles. Ce manga, dessiné par Reiko Yoshida, se nomme Romeo X Juliet et, comme vous vous en doutez, c'est basé sur la célèbre pièce de Shakespeare “Roméo et Juliette”. On y retrouve tous les personnages de la pièce dans des rôles plus ou moins similaires (exception faite pour ce pauvre prince Escalus qui est devenu un arbre magique…) avec, en prime, du fantastique : cité volante, chevaux ailés etc.

Histoire :  Néo-Verrona, la merveilleuse citée, a été le théâtre d'un massacre sans précédent : le seigneur Capulet, son dirigeant, ainsi que toute sa famille, a été tuée par le seigneur Montague. Depuis, ce dernier vit en maître absolu sur Néo-Verrona et opprime la population en la traitant comme de la vermine. Mais, 14 ans plus tard, une personne se faisant nommer le Tourbillon Rouge, fait souffler son vent de liberté sur la cité en combattant la milice du tyran. Qui aurait pu croire qu'il s'agissait en réalité de Juliet Capulet, la dernière survivante du drame ? Son destin est de combattre Montague et de lui reprendre le trône. Tout aurait pu bien se passer si l'amour ne s'en était pas mêlé, la liant à jamais au fils Montague, le beau Roméo…

     

Une histoire connue de tous, mais qu'on redécouvre avec un certain plaisir. Juliet se drape du masque du justicier anonyme alors que Roméo joue les cavaliers solitaires et mélancoliques. Un coup de peinture neuve pour la pièce. On retrouve Shakespeare en personne en tant qu'adjuvant de la famille Capulet. Appartenant à une famille noble, il s'est lancé dans le théâtre sans réel succès. Il succombe sous le charme de la romance interdite entre les deux jeunes gens et encouragera fortement Juliet.

Avis : j'ai bien aimé l'histoire qui prend un tournant assez nouveau pour être intéressant sans trop, trop s'éloigner de la trame de départ. Je le conseille, mais sans réel plus. Pour tout avouer, j'ai préféré lire la pièce. Mais bon, je trouve que c'est un bon moyen, pour ceux qui n'apprécient pas trop la lecture, de connaître l'histoire, mais, étant donné les nombreuses divergences entre le trame originale et celle-ci, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre !

Marine Lafontaine

jeudi 19 juillet 2012

LES SORCIÈRES DE L'ÉPOUVANTEUR

     Nous voici avec un hors série de l'Epuvanteur que je viens tout juste de lire appelé Les sorcières de l'Epouvanteur. Ce livre, écrit par Joseph Delaney comporte cinq petites histoires sur les personnages principaux de la série et racontée par chacun d'entre eux à la première personne du singulier. 
     La première est sur la rencontre entre John Grégory et Meg, la sorcière dont il est tombé amoureux. La deuxième sur une sorcière appelée Dora la cracheuse (elle, je ne me rappelle pas de l'avoir vu dans la série…) où elle raconte sa mort puis sa vengeance. La troisième nous raconte comment Grimalkin est devenue la tueuse du clan de sorcières Malkin. La quatrième se passe pendant l'apprentissage d'Alice chez Lizzie l'osseuse où elle a dû combattre Spie, une créature mangeuse de cerveau. Et enfin, la dernière tourne autour du personnage principal de la série, Tom Ward, quand il doit se battre contre une divinité Celte.
     
     Je vous conseille de lire ce petit hors-série car les différents points de vue des personnages selon la situation sont intéressants et ça nous permet d'en apprendre plus sur certains des personnages. Personnellement, j'ai dévoré. Un bon complément avec le reste de la série. 

mercredi 11 juillet 2012

LES ENFANTS DU ROI ROUGE

      Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui nous revoici parti explorer un univers aux allures familières et fantaisies. Débarquez à l'Académie Bloor entre la section théâtre, art plastique et musique. Bien sûr, si ce n'était que ça, cela resterait une école normale. 
     Mais que faîtes-vous des descendants du célèbre Roi Rouge ? Ces enfants sont tous dotés de pouvoirs surnaturels : l'une peut se transformer en oiseau, l'un peut invoquer les esprits de ses ancêtres africains, l'une peut déplacer les objets par la force de ses pensées, l'un peut manipuler le temps etc. 
     Et notre personnage principal, le petit Charlie Bone, peut entendre les voix des photos ! Dès qu'elle apprend ça, son affreuse grand-mère l'envoi à l'Académie Bloor. Pour lui, ce n'est que le début d'aventures palpitantes avec ses amis de l'académie, mais aussi de la quête pour retrouver son père depuis si longtemps disparu...

      Je vous conseille de lire les anciennes éditions, parce qu'avec les nouvelles, certains noms ont changé. Par exemple, le chien qui s'appelait Coco la praline est devenu Haricot, et l'oncle Paton ne s'appelle plus Paton ! Les deux images que j'ai trouvé de l'ancienne collection sont celles ci-dessus.

     Huit livres sont sortis aux éditions les livres d'Egmont :
- Minuit sonne pour Charlie Bone
- Charlie Bone et le retourne temps
- Charlie Bone et le Boa Bleu
- Charlie Bone et le château des glaces
- Charlie Bone et le roi caché
- Charlie Bone et le loup sauvage
- Charlie Bone et le shadow of Badlock
- Charlie Bone et le Chevalier Rouge
     Deux livres prequel ont été écrits : Les chroniques du Roi Rouge

Avis : Cela fait longtemps que j'ai lu les livres donc mes souvenirs sont assez flous, mais pas l'impression qu'ils m'ont laissé : ceux d'un combat, d'un souffle… Le nombre de personnages principaux sont assez impressionnants et il y a beaucoup d'antagonistes (qui se divisent entre la famille Bloor et la famille de Charlie, sauf l'oncle, la mère et l'une des grand-mère). J'ai beaucoup aimé. Un grand moment !

Marine Lafontaine

vendredi 6 juillet 2012

ZELDA






Bienvenue dans ce merveilleux univers qu'est celui de Zelda ! Ci-dessus, je vous présente le symbole du royaume d'Hyrule, l'endroit où se déroulent les quêtes de notre cher Link. Parce que oui, le héros de the légend of Zelda n'est pas Zelda elle-même, mais Link, le bonhomme qui s'habille en vert ! Zelda, c'est la princesse qui, comme toute bonne princesse, se fait toujours kidnapper.

Les trois triangles que vous voyez sur les deux images forment un symbole à part  entière appelé triforce. Ceux qui en sont marqués sont les élus des Déesses (un élu par déesse si on se réfère à Orcarina of time). Un triangle représente le courage, un autre la force et le dernier la sagesse. Les trois élus sont toujours les mêmes : le héros Link (courage), la princesse Zelda (sagesse) et le méchant Ganondorf (force). Allez savoir pourquoi Ganondorf, l'antagoniste par excellence dans les jeux Zelda, est un élu de la Déesse ! Elle avait peut-être picolé le jour où elle devait choisir son élu...

Il existe énormément de jeux Zelda (cela tourne dans la quinzaine), mais il existe beaucoup d'autres dérivés. De manière générale, l'histoire suit à peu près la même routine : un royaume tranquille puis paf ! un ennemi se pointe et enlève Zelda ! Alors Link part à travers tout le royaume d'Hyrule pour aller la sauver. Il passe par une multitude d'endroits différents et rencontre beaucoup de peuples (les Gorons dans les mines, les Célestiens dans le ciel, les Kokiris dans la forêt de l'arbre Mojo, les Zoras sous l'eau...) Bien sûr, tous n'apparaissent pas dans tous les jeux. 

Il existe, dans tous les jeux, une quête principale : celle de trouver l'épée légendaire pour pouvoir botter les fesses du grand méchant et accessoirement sauver le monde. Ensuite, on a les quêtes annexes qui peuvent nous permettre de gagner des coeurs (pour augmenter notre espérance de vie, ce qui n'est pas de trop parfois!), gagner des rubis (monnaie dans Zelda) ou des insectes ou autres outils fort intéressants comme des flèches ou des bombes, se frotter à des jeux d'adresse (payants... pauvres rubis !) pour améliorer ses armes ou gagner un trésor (de contenu varié) ou faire des échanges.

Personnellement, j'ai joué à deux jeux DS (Phantom hourglass et Spirit tracks), un sur Game Boy advance SP (Link to past) et deux sur Wii (Twilight princess et Skyward sword). Je n'ai été déçue par aucun : tous sont gé-ni-aux ! Midona (située à la gauche du paragraphe) demeure l'un de mes personnages favoris dans toute la série (elle n'apparaît malheureusement qu'une fois dans Twilight princess). 

Que dire d'autres ? Les musiques ! Elles sont tout bonnement magnifiques ! A l'occasion des 25 ans de Zelda, les concepteurs du jeux ont sorti un CD avec des musiques tirées du jeux et l'ont vendu avec Skyward Sword. Je peux vous dire que je l'ai écouté, ce CD ! Et que je continue à le faire !

Pour ceux que ça intéresse, un dessin animé a été tiré des jeux, mais je ne le conseille pas parce que, dans les épisodes, Link n'est qu'un lourdaud qui tente par tous les moyens de se taper Zelda (excusez l'expression, mais c'est la vérité vraie !). Il existe aussi des mangas qui, eux par contre, sont pas mal.  

Pour résumer, les jeux Zelda sont vraiment de petits bijoux auquel on doit au moins tous avoir joué une fois. Leur réputation n'est pas volée, ils sont excellents et les graphismes sont vraiment, mais alors vraiment beaux.

Pour finir en beauté, je vous propose une petite vidéo tirée de la chaîne Joueur du grenier qui vous fera beaucoup rire.

Marine Lafontaine

jeudi 5 juillet 2012

TRIGUN

      Nous voici en route pour une planète aride, au sol complètement desséché où les hommes vont au saloon, leur chapeau de cow-boy sur la tête et leur gun à la ceinture. Dessiné par Yasuhiro Nightow dans les années 1995-1997, Trigun est un manga qui continue de plaire aujourd'hui. La preuve, un film d'animation issu de cette histoire a été réalisé en 2010. 
      Il fut prépublié à partir de 1995. La première série comporte 3 volumes dans son édition originale chez Tokuma Shoten entre 1996 et 1999. Une réédition a été faite en 2 volumes chez Shōnen Gahōsha en 2000. C'est cette dernière que l'on retrouve en français chez Tonkam. Une seconde série intitulé Trigun Maximum a débuté en 1999 pour se terminer en 2009 avec 14 volumes (disponibles chez Tonkam).
       Ce manga a succès international a aussi été publié au Brésil, en Italie, en Allemagne et en Espagne.
        Personnellement, je n'ai vu que la série, donc je ne serai dire laquelle des collections est celle qui correspond à l'histoire de l'animé ci-dessous :

Histoire : Les assurances Bernadeli ont perdu des millions de double dollars à cause d'un homme surnommé le typhon humanoïde qui cause des dégâts partout où il va. Pour l'exemple, il a détruit une ville entière en une seule nuit. Vous pensez bien que l'homme à l'origine de cette catastrophe, le terrible, Vash the Stampede, a sa tête mise à prix ! Pour 60 milliards de double dollards exactement. Les assurances décident alors d'envoyer deux de leurs agents, Meryl et Mylli, pour surveiller les agissements de ce vil brigand et minimiser les dégâts (ils doivent être un peu perchés, les gérants de l'assurance. En général, on évite d'envoyer ses agents à la rencontre du plus vil des bandits à la gâchette facile, à moins de ne pas aimer les agents en questions...). Mais Vash the Stampede n'est pas du tout celui qu'on croit...

       Dans un univers western, les personnages évoluent sur une planète brûlée par les rayons des deux soleils et survivent grâce à des centrales où ils trouvent la technologie perdue. 

Avis : Décidément, après Kenshin et Kyo kara maoh, je commence à penser que les vieux mangas sont les meilleurs ! Trigun est vraiment excellent. L'histoire est bien menée, les personnages sont attachants et drôles. Moi, je dis chapeau ! Du grand manga ! Je vous le conseille vivement !

Marine Lafontaine